SphereX, le Robinhood décentralisé ?
Vers une méta décentralisée pour le trading ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en ce moment ce genre de solutions se multiplient. Aujourd’hui, c’est la prometteuse SphereX qui annonce le déploiement de son mainnet. Ce protocole d’échange décentralisé (DEX) se démarque par sa volonté de démocratiser l’expérience de trading pour tous. En parallèle de ce lancement, SphereX invite la communauté à rejoindre la campagne “Journey to the $HERE and Beyond” et à profiter de nombreuses récompenses en découvrant la plateforme. Après plusieurs phases de test réussies, le jour de gloire est donc arrivé !
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec SphereX.
SphereX : le DEX qui pourrait devenir le RobinHood de la DeFi
SphereX est un protocole d’échange décentralisé (DEX) de nouvelle génération qui lance son mainnet. Contrairement aux DEX classiques tels qu’Uniswap, il ne repose pas sur des pools de liquidité pour les transactions. SphereX adopte un modèle basé sur un order book décentralisé. Cela lui permet donc d’offrir aux traders une expérience qui se rapproche grandement de celle connue sur les exchanges centralisés (CEX), tout en bénéficiant de la sécurité et de la décentralisation propre à la blockchain.
De l’aveu même de ses créateurs, la plateforme ambitionne de démocratiser l’accès à la finance décentralisée et de devenir le « RobinHood de la DeFi ». Pour ce faire, SphereX offre la possibilité de faire du trading sur marge avec un effet de levier pouvant aller jusqu’à 50. Le tout avec un niveau de frais très concurrentiel.
Enfin, l’un des autres atouts majeurs de SphereX réside dans son engagement à combiner décentralisation et conformité réglementaire. Grâce à un système de KYC on-chain (Know Your Customer – le système de vérification d’identité), SphereX assure la sécurité de ses utilisateurs tout en respectant les réglementations internationales. Un élément qui lui permet d’opérer sous toutes les juridictions.
L’un des autres aspects les plus marquants de ce lancement est l’intégration de la solution de scaling Layer-3 de zkLink Nova. Celle-ci apporte des améliorations significatives à SphereX en termes de performance et de coûts de transaction. L’objectif affiché est de permettre d’absorber un volume de trading important suite au passage sur le mainnet. Le tout en limitant les frais de gaz et en garantissant des performances fluides et sécurisées aux utilisateurs.
C’est fort de tous ces éléments que la plateforme annonce désormais son passage sur le mainnet. Tous les utilisateurs sont désormais les bienvenus pour trader sur l’application, déployée sur Ethereum, mais aussi sur la BNB Chain, et plus encore. Un détail important puisque l’intégration des chaînes BNB (et opBNB) signifie des frais réduits, des transactions plus rapides et plus d’offres de jetons, dont les memecoins que vous affectionnez tant !
Deux campagnes pour récompenser les utilisateurs
Pour célébrer ce lancement tant attendu, SphereX a mis en place une première campagne spéciale permettant aux utilisateurs de gagner des récompenses en participant activement à l’écosystème. Si vous souhaitez en profiter pour tester la plateforme, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Connectez votre wallet : Gagnez 5 points simplement en vous connectant à la plateforme.
- Effectuez des tâches : Suivez SphereX et Aspecta sur les réseaux sociaux et rejoignez leur communauté sur Discord.
- Tradez sur SphereX : Gagnez 125 points pour chaque transaction de 500 USDC effectuée sur la plateforme.
- Invitez des amis : Chaque parrainage réussi (tâches complétées par le filleul et transaction de 500 USDC) vous rapporte 150 points.
Les participants peuvent suivre l’évolution de leurs points via le centre de récompenses de SphereX. Les tokens seront eux distribués à la fin de la campagne, dans les sept jours suivant sa clôture. Une campagne qui vous permettra de vous familiariser avec l’application tout en bénéficiant de récompenses simples à obtenir.
La deuxième campagne est une competition de trading dont le DEX vient de révéler les détails. Au programme de la « Ultimate Trading Competition » comme ils aiment à l’appeler, 2 modes : solo ou team (jusqu’à 5). Il s’agit d’accomplir les meilleures performances en termes de résultat, et de franchir les marches du classement afin de récolter des prix généreux versés en token natif de la plateforme, le $HERE.
Les perspectives de SphereX
Le lancement du mainnet est une étape cruciale pour SphereX, mais elle n’est en rien la fin du voyage. En effet, la plateforme a des ambitions multichaînes. Bien que nous n’en sachions pas plus pour l’instant, elle planifie donc d’intégrer d’autres blockchains majeures dans un avenir proche. Bien implanté dans l’écosystème, la plateforme noue de nombreux partenariats (avec Aspecta, ou en s’intégrant avec zkLink par exemple). De fait, elle semble bien positionnée pour devenir un acteur majeur de la DeFi dans les années à venir.
De plus, l’équipe derrière SphereX prévoit de continuer à développer des outils destinés aux développeurs. Avec des SDK (bibliothèque d’outils pour développeurs) et des API (facilitant la connexion pour des applications tierces) permettant de fait le développement d’un écosystème. L’ambition derrière ces outils est évidemment de faire de SphereX un hub financier. Pour les utilisateurs – mais également pour les développeurs – cherchant des solutions de trading décentralisé performantes et innovantes.
Le lancement du mainnet de SphereX représente une étape majeure dans l’évolution de la plateforme. Grâce à des innovations comme l’intégration de la solution de scaling Layer-3 zkLink Nova, SphereX allie performance et accessibilité. Elle répond ainsi aux besoins d’un nombre croissant d’utilisateurs, qui migrent de plus en plus nombreux vers des solutions décentralisées. A ce titre, la campagne « Journey to the $HERE and Beyond » offre des opportunités exclusives de récompenses pour découvrir le trading sur SphereX. Juste à temps pour la reprise du bull run?