Le Bonk (BONK) et les memecoins prennent leur envol – Les cryptos à surveiller cette semaine
Les crypto accélèrent – La semaine sera décisive pour le Bitcoin et les altcoins. En effet, le BTC devra se frotter aux dernières résistances présentes sur son chemin pour pouvoir s’offrir un ATH. Rappelons que cela fait désormais 200 jours que le roi des crypto n’a pas marqué de plus haut historique. Une période d’indécision qui est relativement longue pour les amateurs de cryptomonnaies, même si la situation semble peu à peu s’améliorer. Quel secteur profite le plus du rebond ? Quels sont les actifs les plus solides ? Faisons le point sur la situation des altcoins !
Malgré le rebond, la capitalisation des altcoins est toujours fragile
Pour comprendre la situation actuelle sur les crypto, il faut remonter légèrement en arrière. L’année 2023 aura été marqué par la fin de la correction des crypto, et par le début d’une nouvelle tendance haussière. Cette année, la situation est mitigée pour le moment. Car si le cours a d’abord grimpé jusqu’à la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), il a ensuite chuté de plus de 40 % avant de retrouver des acheteurs autour du support à 750 milliards de dollars. Pour le moment, les vendeurs n’arrivent pas à faire chuter le cours plus bas que ce niveau :
Avec le récent rebond, le cours est de retour sur la résistance à 950 milliards de dollars. Un range s’est formé entre la résistance à 950 milliards de dollars, et le support à 800 milliards de dollars. Il faudra casser la résistance et la trendline baissière pour revenir à hauteur de la prochaine résistance à 1 100 milliards de dollars. Un rejet pourrait mener à un retour sur le support à 800 milliards de dollars.
Le RSI a récemment cassé la trendline baissière en place depuis plusieurs mois. Il s’agit d’un signal haussier intéressant qui mène généralement à de la volatilité.
Le secteur des memecoins est de nouveau en tête d’affiche
Les cryptomonnaies sont connues pour être relativement volatile. Parmi les différents secteurs, ce sont probablement les memecoins qui sont les plus volatiles. Il y a quelques semaines seulement, les memecoins dégringolaient, et c’est désormais le secteur le plus performant sur la semaine dernière avec une hausse de 25 % en moyenne. Après un début d’année solide de la part des memecoins, peut-on espérer une nouvelle vague ?
Tous les secteurs profitent du retour du Bitcoin au-delà des 60 000 $, mais les performances ne sont pas encore aussi élevées qu’en bull run. Ce sont les mid caps (capitalisation moyenne) et le top gaming qui complètent le podium avec des hausses de plus de 10 %. À la fin du classement, on retrouve le secteur DePIN, le top 30 tokens et les layer 1. Regardons à présent les actifs qui ont le plus performé sur la semaine dernière :
C’est donc le FTX Token (FTT) qui est le plus performant sur une semaine avec pas moins de 60 % de hausse. Il s’agit du jeton de l’ancienne plateforme crypto FTX qui a fait faillite et qui rembourse en ce moment ses clients. Dans ce top 10 des crypto, on retrouve énormément de memecoins comme avec le Bonk (BONK), le dogwifhat (WIF), le Pepe (PEPE) ou encore le Shiba Inu (SHIB). Allons tout de suite analyser les trois actifs les plus performants de la semaine : le FTX Token (FTT), Ethena (ENA) et le Bonk (BONK).
Le FTX Token (FTT) grimpe, mais le cours reste à l’avantage des bears
Avant de commencer l’analyse en hebdomadaire sur le FTT, rappelons une fois de plus qu’il s’agissait du jeton de la plateforme FTX, et que celle-ci n’est plus en fonctionnement. D’ailleurs, le fondateur de FTX a été condamné à 25 ans de prison. Le cours du FTT est en tendance baissière en hebdo, mais le cours a bien rebondi sur le support à 1,2 $ et sur la trendline haussière :
Si le cours continue de rebondir et qu’il casse la résistance à 2,5 $, la prochaine résistance se trouve à 3,3 $. En revanche, si les vendeurs se montrent ici, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 1,2 $. Aussi, une perte de ce dernier support pourrait amener à une nouvelle vague de baisse.
Ethena (ENA) envoie un signal haussier en hebdomadaire
ENA a un historique plutôt récent, mais la dynamique était clairement baissière depuis le mois d’avril. En effet, le cours enchaînait les creux et les sommets descendants :
Mais les acheteurs ont su défendre les 0,22 $, et le cours a réussi à se défaire du niveau de résistance situé à 0,35 $. En plus de cela, le momentum (RSI) a enregistré une divergence haussière, et les acheteurs ont la main sur le momentum. Si le cours parvient à casser la prochaine résistance à 0,5 $, la suivante est située à 0,95 $. En revanche, si les 0,35 $ sont perdus, un retour à 0,22 $ est tout à fait possible.
Le range se poursuit sur le Bonk avec le rebond sur le support à 0,000017 $
Le Bonk (BONK) est le memecoin qui a le plus performé sur la semaine dernière avec une hausse de 40 %. Les acheteurs ont répondu présent sur le support à 0,000017 $, mais le cours reste enfermé dans un range en hebdomadaire entre le support à 0,000017 $, et la résistance à 0,000030 $ :
La hausse n’a pas permis au cours de casser le range. Il faudra que les acheteurs poussent encore pour pouvoir se développer au-delà des 0,000030 $. Si le support à 0,000017 $ cède, le prochain support se trouve à 0,000011 $. Le RSI est en train de briser la trendline baissière, de la volatilité pourrait arriver dans les prochaines semaines. Mais pour cela, il faudra casser la dernière résistance qui rejette le cours depuis le mois de décembre 2023.
Les éléments clés à retenir
Grâce au retour des acheteurs sur le cours du Bitcoin, tous les secteurs crypto affichent du vert depuis une semaine. Et ce sont les memecoins qui ont le plus profité de la hausse des cryptomonnaies. Malgré ce rebond, la capitalisation totale des altcoins est relativement fragile depuis plusieurs mois. Au vu de la tendance, un rejet sur la résistance à 950 milliards de dollars est tout à fait possible.
Le FTT est l’actif qui est le plus performant sur une semaine, mais la tendance reste globalement baissière. De son côté, ENA retrouve une dynamique haussière en hebdomadaire. Et si la résistance à 0,5 $ est cassée, la prochaine se trouve à 0,95 $. Enfin, le BONK rebondit, mais il reste coincé dans son range entre les 0,000017 $ et les 0,000030 $. Est-ce le début d’un bull run qui se dessine ?