Rebond technique de TIA, les acheteurs sont de retour ? Analyse crypto
Depuis plusieurs semaines, TIA opère un fort rebond, lui permettant de reprendre en force et franchir certaines résistances. Dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie TIA qui a connu une période difficile durant ces derniers mois. Cette analyse sera l’occasion de faire un point sur la dynamique actuelle du marché, les niveaux à surveiller et le biais à privilégier pour le mois d’octobre qui va démarrer très prochainement.
Une dynamique haussière particulièrement forte
Sur l’unité de temps 3D, TIA oscille entre les 7,24 dollars et les 3,89 dollars depuis le mois de juillet. Ayant défendu durant plusieurs jours les 3,89 dollars, TIA vient d’inscrire un fort rebond avec 5 jours dans le vert, ce qui lui permet de s’affranchir de plusieurs résistances. S’approchant à toute vitesse de la zone de résistance à 7,24 dollars (représentée en rouge), l’objectif pour TIA est de casser à la hausse ce niveau, ce qui lui permettra de sortir de la zone de latéralisation hebdomadaire.
Globalement, si TIA arrive à franchir ce niveau, nous aurons une confirmation supplémentaire quant au retournement de tendance à la hausse qui a lieu sur l’actif. S’il y parvient, cela lui ouvrira la porte à de nouveaux sommets tels que les 9,5 et les 12,05 dollars. Pour le moment, il convient de faire preuve de patience en espérant que TIA se maintiendra au dessus du seuil technique, récemment cassé à la hausse, se situant à 6,04 dollars.
Avec un ATH à plus de 21 dollars, la chute ayant eu lieu ces derniers mois a été particulièrement brutale, expliquant le temps que l’actif doit mettre pour repartir progressivement à la hausse.
Des seuils intermédiaires à surveiller ?
Sur l’échelle H4, la dynamique est bien différente, le rebond ayant été amorcé bien plus tôt en comparaison à l’historique de prix. Marquant un temps de pause sous les 6,8 dollars, les défis restent les mêmes avec la nécessité pour TIA de franchir la zone de résistance. Toutefois, avant de partir à 12,05 dollars, nous pouvons noter quelques seuils intermédiaires à 8,6 dollars et 10,48 dollars qu’il sera nécessaire de franchir afin de prolonger la dynamique haussière.
Pour le moment, les creux et sommets sont ascendants sur l’unité de temps H4, ce qui conforte notre analyse et notre biais haussier, en plus d’avoir une dynamique similaire sur en H4 et 3D.
TIA en position de force face à bitcoin
Face au roi des cryptomonnaies, le retournement de tendance est également en train de prendre place, ce qui permet à l’actif d’opérer progressivement une dynamique haussière. La première étape étant le franchissement de la ROB a été validée. Désormais, il reste à TIA de franchir la zone technique à 0,00010BTC (zone grise, ce qui lui permettra de définitivement valider le retournement de tendance. S’il y parvient, la voie sera grande ouverte pour un retour de TIA à 0,00017 Bitcoin.
Les prochaines semaines seront à suivre de près en évitant un fort rejet sur la zone de résistance. Si TIA ne parvient pas à franchir cette zone technique, il aura de grandes chances de se retourner et de se retrouver à nouveau en difficulté face au dollar.
Globalement, TIA est l’un des actifs avec l’une des meilleures performances pour le mois de septembre 2024. Dans une configuration haussière sur différentes unités de temps, cette position plutôt favorable devrait permettra à TIA d’évoluer dans de bonnes conditions durant le mois d’octobre. Durant les prochains jours, surveillons également le rapport de force entre TIA et BTC puisqu’une continuité de la surperformance du jeton de Celestia lui permettra de renforcer sa position face au dollar.