Cryptomonnaies : Donald Trump en dit un peu plus sur le projet World Liberty Financial et son jeton WLFI !

Jeton WLFI en approche. Suite à son rapprochement avec le secteur des cryptomonnaies, le candidat Donald Trump ne cesse de multiplier les initiatives crypto. Un exercice mené entre promesses en tout genre et lancement d’un improbable projet DeFi familial nommé « World Liberty Financial. » Une opération au timing assez étrange, compte tenu de la période de campagne présidentielle en cours. Et alors que les observateurs hésitent à se prononcer sur le possible danger réglementaire de cette initiative, son développement se poursuit à coup de communications successives. Dernier épisode : un live Spaces sur le réseau X afin d’annoncer l’arrivée prochaine du jeton WLFI.

Donald Trump aurait « ouvert les yeux » sur les cryptomonnaies

Certains cherchent dans le rapprochement de Donald Trump avec le secteur des cryptomonnaies le signe d’une adoption de ses valeurs initiales. Mais, c’est bien plus l’odeur de l’argent qui a amené l’ex-président-candidat à surfer cette vague. Il suffit de voir comment il a récemment confondu campagne électorale et promotion d’un énième collection de NFT à son effigie.

Un changement de cap opportuniste qu’il reconnaît lui-même, lors de son récent Spaces organisé sur le réseau X. Car il explique avoir été « époustouflé » par la manière dont les gens se sont précipités pour acheter ses NFT avec des cryptomonnaies. En effet, Donald Trump n’était « pas trop intéressé [au début], pour être honnête. » Mais, son avis aura rapidement évolué, après avoir encaissé 7 millions de dollars

Donald Trump aurait « ouvert les yeux » sur les cryptomonnaies
Donald Trump aurait « ouvert les yeux » sur le sujet des cryptomonnaies

Depuis, le candidat à la Maison Blanche semble bien décidé à s’inscrire durablement dans cette aventure numérique. Car il explique comment ses enfants lui ont « ouvert les yeux » sur un secteur qu’il considérait jusque-là comme une arnaque. Alors que les cryptomonnaies sont « grandes et pourtant encore naissantes par rapport à ce qu’elles seront. » 

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Lancement annoncé d’un jeton WLFI « non transférable »

Toutefois, peu de détails ont encore une fois été délivrés au sujet de ce projet World Liberty Financial. Cela même si l’un des participants de ce Spaces, Zachary Folkman, promet « le meilleur de la DeFi apporté à la personne de tous les jours. » 

Mais, le sujet était apparemment ailleurs. Car cette présentation aura rapidement tourné à la promotion du jeton de gouvernance WLFI natif de ce projet. Ce dernier présenté comme « non transférable » et réservé à des « investisseurs accrédités » du fait des incertitudes réglementaires actuelles. Les « personnes de tous les jours » devront donc attendre…

Dans les faits, la tokenomics du jeton WLFI semble avoir été corrigée depuis les récentes rumeurs au sujet d’une part de 75 % de sa supply réservée à des « initiés. » Car 63 % de sa quantité disponible sera visiblement vendue au public (les fameux « investisseurs accrédités » ?). Pour le reste, 17 % seront réservés aux récompenses des utilisateurs et 20 % à la rémunération de l’équipe.

World Liberty Financial : une catastrophe réglementaire pour les cryptomonnaies ?

Pourtant, plus ce projet World Liberty Financial devient concret, plus les observateurs s’inquiètent. Comme, par exemple, avec le récent commentaire de Jaret Seiberg, analyste politique pour la banque d’investissement TD Cowen.

En effet, il envisage l’émergence de ce projet DeFi made in Trump comme un « problème politique important pour le secteur des cryptomonnaies. » Notamment dans le cas de figure où Donald Trump remporterait les élections présidentielles en cours.

« Notre préoccupation est que le lancement d’une entreprise crypto par la famille Trump fera dérailler la vision bipartisane émergente de la réglementation du secteur des cryptomonnaies, ce qui pourrait entraver les efforts visant à établir un régime de réglementation de ce secteur. (…) Les perspectives de promulgation d’une législation sur la structure du marché crypto si Trump gagne les élections sont plus faibles si la famille Trump lance World Liberty Financial. » 

Jaret Seiberg

Car selon Jaret Seiberg – et de toute évidence – « les démocrates répugneront pour des raisons politiques à soutenir tout projet de loi qui pourrait enrichir la famille Trump. » Et leur fragile revirement sur le sujet des cryptomonnaies pourrait bien voler en éclat à cette occasion.

Quoi qu’il en soit, le projet World Liberty Financial de la famille Trump semble bénéficier d’une conjoncture potentiellement favorable. Car, selon les récentes conclusions des analystes du gestionnaire d’actifs Bernstein, les rendements de la DeFi pourraient bien repartir à la hausse. Mais, il faudra auparavant que la Réserve fédérale (Fed) US confirme la baisse de ses taux.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.