Guerre des exchanges : Crypto.com dépasse Coinbase pour les échanges en dollars (USD)
Une concurrence acharnée. Les différentes plateformes d’échange de cryptomonnaies (plus brièvement surnommées « exchanges ») se battent avec ardeur pour dominer le jeune secteur innovant et prometteur de Bitcoin et ses semblables. Certains sont meilleurs dans des services spécifiques. Du côté des échanges depuis/vers les dollars américains (USD), il s’est avéré qu’au cours de ce mois d’août 2024, Crypto[.]com a damé le pion à Coinbase dans cette catégorie.
Les échanges en USD du mois d’août frôlent les 200 milliards $
Les échanges entre crypto-actifs et dollars américains (à ne pas confondre avec les échanges en stablecoins, comme USDT et USDC par exemple) se sont bien portés lors du dernier mois estival qui vient de s’écouler, malgré un marché de Bitcoin très morose. En effet, ces échanges enregistrent leur 2e meilleure performance mensuelle de cette année 2024, selon les données de The Block.
Avec un total de 194 milliards de dollars US échangés avec des cryptos, ce mois d’août se place juste derrière l’excellent mois de mars dernier, lors duquel les records de prix (ATH) de Bitcoin ont été battus.
Près de 100 milliards de dollars US échangés en 1 mois sur Crypto.com
Et, c’est là que la belle performance de Crypto[.]com pour ce mois d’août 2024 intervient. En effet, avec près de 96 milliards de dollars étasuniens échangés via sa plateforme, c’est pas loin de la moitié (49 %) de la part totale de ce marché que s’est offert Crypto[.]com.
Dans ce domaine, c’était pourtant Coinbase qui avait tendance à dominer les échanges jusqu’ici. Mais, comme déjà un peu en juillet, Crypto[.]com est passé devant. Et encore plus nettement ce mois d’août, puisque Coinbase (pourtant bien 2ᵉ) y a vu près de 63 millions de dollars US échangés.
Alors que les exchanges rivalisent de nouveaux services à offrir à leurs utilisateurs, les besoins fondamentaux comme les passerelles d’échanges entre monnaies fiduciaires (dollars, euros…) et les cryptos sont vitaux pour la fluidité/liquidité globale du marché. Cette interconnexion est également indispensable pour assurer les interactions entre la finance/les monnaies classiques et la finance décentralisée (DeFi)/les stablecoins.