ETF cryptos : les fonds Bitcoin engrangent 51 millions $, et ceux d’Ethereum 27 millions $
Les cryptomonnaies se portent bien en bourse. Depuis la cotation des ETF Bitcoin au comptant le 11 janvier dernier, et la plus récente entrée en bourses des ETF Ethereum au comptant ce 23 juillet, ces produits financiers attisent un fort intérêt chez les investisseurs, en particuliers les institutionnels. La première journée de cotation de ce mois d’août 2024 aura été dans le vert aussi bien pour les ETF de Bitcoin que ceux d’Ethereum, en dizaines de millions de dollars.
Les ETF Bitcoin au comptant approchent des 18 milliards $ d’entrées nettes
Si les entrées de capitaux se sont un peu calmées depuis la dernière semaine de juillet, les ETF Bitcoin au comptant sont presque tous les jours dans le positif. Ainsi, sur les 14 derniers jours de cotation, seulement 2 ont vu des sorties nettes (et donc 12 ont vu des entrées nettes).
Selon les données de suivi du site Farside Investors, qui suit les flux entrants et sortants sur les ETF cryptos, la journée de cotation de ce 1er août 2024 a vu au global +50,6 millions de dollars d’entrées nettes sur les fonds négociés en bourse de Bitcoin.
Et il s’avère que c’est le tout nouveau ETF Bitcoin Mini Trust (BTC) de Grayscale qui a attiré le plus de capitaux lors du dernier jour de cotation. Ce dernier, coté en bourse seulement depuis ce mercredi 31 juillet, a engrangé +191,1 millions de dollars d’entrées nettes ce 1er août.
Au total, les ETF BTC spot ont vu un afflux positif de plus de 17,7 milliards de dollars depuis leur entrée en bourse le 11 janvier 2024.
Les ETF Ethereum oscillent entre positif et négatif à cause de Grayscale
Après leur validation définitive par la SEC (Securities and Exchange Commission) le 22 juillet 2024, les fonds négociés en bourses d’Ethereum n’ont connu que des entrées nettes d’argent, à l’exception très notable du Grayscale Ethereum Trust (ETHE).
En effet, ce dernier plombe les résultats des autres ETF ETH spot. Ce 1er août encore, ce sont -78 millions de dollars de sorites nettes qui ont été enregistrées par ce fonds, tout récemment converti en ETF.
Cela n’a cependant pas réussi (cette fois en tout cas) à inverser la belle tendance positive sur les autres nouveaux produits financiers de ce type. Notamment les +89,6 millions de dollars d’entrées nettes sur le fonds iShares Ethereum Trust (ETHA) du titan BlackRock.
Au global, les 9 ETF Ethereum ont ainsi enregistré +26,7 millions de dollars d’entrées d’après les données de Farside, pour ce premier jour de cotation du mois d’août.
Alors que les ETF Bitcoin ont atteint une sorte de vitesse de croisière haussière, et que ceux portant sur Ethereum doivent encore se débattre tant bien que mal contre la tempête de l’ETHE de Grayscale, les regards se tournent déjà vers les futures cryptomonnaies qui pourraient bénéficier de tels fonds négociés en bourse. Il semblerait que des ETF Solana (SOL) ou des ETF XRP de Ripple soient les plus envisagés à l’heure actuelle. Mais pas avant 2025 !