Ethena souhaite diversifier son rendement : le géant BlackRock dit oui !
Ethena est un protocole de finance décentralisé à l’origine du stablecoin USDe. Celui-ci est collatéralisé par des positions dites “delta-neutre” via des contrats à termes sur l’ETH et le BTC. Une approche novatrice dans le monde des stablecoins décentralisés. Désormais, le protocole souhaite diversifier la source de ses revenus en se penchant sur les RWA.
Ethena souhaite diversifier ses positions
Le projet Ethena propose un rendement sur les sUSDe, une version staké de son stablecoin USDe. En pratique, les revenus proviennent majoritairement du funding de ses positions à termes sur l’ETH et le BTC.
Toutefois, cela rend le rendement très fluctuant, car dépendant de l’état du marché. Ainsi, à la mi-juillet, la gouvernance décentralisée sur protocole a proposé de diversifier ses allocations.
En pratique, Ethena souhaite utiliser son fonds de réserve estimé à 45 millions de dollars, ainsi qu’une partie des 235 millions de dollars en USDT qui assurent l’USDe pour générer plus de rendement. Pour cela, le protocole compte se tourner vers les Real World Assets (RWA).
Un appel à candidature a alors été lancé pour que les entités qui pourraient aider à la diversification puissent déposer leur candidature.
BlackRock répond à l’appel
Rapidement, de nombreuses candidatures ont été déposées par diverses entités. Parmi elles, nous retrouvons le géant BlackRock, qui a proposé son fonds BUILD.
Le géant de la finance cherche à obtenir une allocation de 34 millions sur les 45 millions de dollars détenus dans le fonds de réserve du protocole Ethena.
Parmi les autres candidatures, nous retrouvons Steakhouse Financial, qui propose une allocation dans ses coffre-fort USDC sur le protocole DeFi Morpho Blue. Ce vault est composé de wBTC, wstETH ainsi que de bons tokenisés du Trésor américain.
D’autres protocoles tels que Mountain Protocol, à l’origine du stablecoin USDM ont également signalé leur intérêt. Ainsi, de nombreuses autres candidatures devraient être publiées dans les jours à venir.
De son côté, ENA le jeton de gouvernance du protocole a enregistré une hausse de 22%, passant de 0,4 à 0,5$ suite à la candidature du fonds BUILD de BlackRock. Toutefois, la hausse n’aura été que de courte durée et le cours de l’ENA est retombé aussi vite qu’il est monté.
L’association d’Ethena au fonds BUILD de BlackRock pourrait être une avancée majeure pour le protocole. En effet, le fonds a récemment dépassé les 500 millions de dollars de capitalisation, seulement 4 mois après son lancement.