Soldes chez FTX : 1,9 milliard de dollars en cryptomonnaies SOL vendues 64 $ l’unité
Acheteurs de faillite. Tant que le remboursement n’aura pas eu lieu, l’affaire FTX restera une plaie béante pour ses ex-clients. Et encore, le retour des fonds présenté comme intégral va rapidement faire déchanter ceux qui détenaient autre chose que des stablecoins au moment de l’effondrement de cet exchange. Dans le même temps, cette procédure fastidieuse devient une véritable aubaine pour ses gestionnaires, comme son PDG par interim John Ray III. Mais également pour les fonds crypto en embuscade. Cela afin d’acquérir une part des quelques milliards de dollars en cryptomonnaies SOL détenus dans ses caisses. Une vente à prix cassé qui vient de libérer 30 millions de jetons pour… 64 $ l’unité.
FTX opère une vente flash de cryptomonnaies SOL
Comme toute faillite qui se respecte, la désormais officiellement défunte plateforme FTX excite les investisseurs avides. Car la procédure de récupération des fonds nécessaires au remboursement de ses créanciers – et au règlement des factures astronomiques de ses gestionnaires – attise les convoitises.
Un dossier dans lequel figure une ligne comptable qui déclenche ce que le PDG par interim de FTX expose comme un « intérêt important de la part des acheteurs. » Et pour cause, les caisses de cet exchange regorgent de cryptomonnaies SOL. Un butin dont le montant total est estimé à environ 7,5 milliards de dollars pour 41 millions d’unités.
Mais ce montant astronomique est toutefois à prendre avec le recul nécessaire. Car il s’agit dans le cas présent du total de ces fonds numériques au cours actuel de la cryptomonnaie SOL (un peu plus de 180 $). Et ce n’est absolument pas – mais alors pas du tout – le prix de vente fixé lors de la récente cession de 30 millions d’unités à des fonds d’investissement crypto.
Est-il nécessaire de rappeler que les ex-clients de FTX risquent de voir leurs avoirs en cryptomonnaies SOL remboursés au prix de 16$ l’unité tout au plus. En tout cas si l’on se fixe sur son cours de clôture à la date du 11 novembre 2022. Cette dernière retenue comme référence dans le cadre de la procédure de remboursement. Le fait est intéressant à noter au regard de ce qui va suivre…
Qui veut du SOL à 64 $ l’unité ?
Comme vient de le rapporter officiellement le média Bloomberg, la plateforme FTX aurait donc procédé à une vente massive de cryptomonnaies SOL. Car le montant estimé à 30 millions d’unités correspond à plus des deux tiers du total de 41 millions de jetons présents dans ses caisses.
Toutefois, le montant global de cette vente – estimé à un peu plus de 1,9 milliards de dollars – est très loin de son prix de vente actuel. Car, à 180 $ l’unité, le chèque total de cette opération aurait dû grimper à environ 5,4 millards de dollars.
La raison de cette différence ? Le prix de vente des cryptomonnaies SOL a été fixé au cours de cette procédure à 64 $ l’unité. C’est-à-dire avec une ristourne de 65 % par rapport à son cours actuel. Mais avec une option de blocage intégrée qui devrait permettre leur libération régulière et contrôlée jusqu’en 2028.
Une opération très populaire auprès des gestionnaires de fonds inscrits dans cette course. Certains allant même jusqu’à réaliser des levées de fonds afin de pouvoir en acheter plus. Comme par exemple la structure Pantera qui a ainsi obtenu une enveloppe de 250 millions de dollars. Ou encore le gestionnaire Galaxy Trading qui propose un fonds – doté de 620 millions de dollars – destiné à rassembler les investisseurs désireux de participer à cette opération de soldes. Il n’y en aura pas pour tout le monde…