Le rebond du week-end sur le marché des cryptomonnaies va-t-il perdurer ?
Depuis notre précédent point crypto, en date de dimanche dernier, bien que nous ayons un rebond plutôt clair, nous nous retrouvons toujours dans cette zone de latéralisation qui maîtrise les mouvements du marché depuis plusieurs semaines. Aujourd’hui, c’est l’occasion de s’intéresser à de plus petites échelles de temps, ce qui nous permettra d’avoir une vision plus précise de la dynamique du marché durant ces derniers jours en identifiant, comme chaque week-end, les niveaux clés et le biais à avoir pour les semaines à venir.
La capitalisation regagne en vigueur et se rapproche d’une résistance
Bien que nous soyons régulièrement sur une analyse à l’échelle hebdomadaire, il convient de se pencher sur l’échelle journalière pour mieux comprendre le range qui s’est dessiné durant ces dernières semaines. Après un retour sur les 1 470 milliards de dollars, le niveau sur lequel la capitalisation du marché a opéré un point bas en décembre, les acheteurs se sont manifestés pour défendre ce seuil. Cela a permis au marché de rebondir durant ces derniers jours.
Pour le moment, nous n’avons rien à signaler de particulier, si ce n’est simplement la continuité du range technique. Tant que nous n’en sortons pas, nous pouvons tabler sur une poursuite de la dynamique actuelle qui est plutôt calme. Pour espérer retrouver une vraie volatilité sur plusieurs semaines, le marché devra s’affranchir du range, dans l’idéal par le haut, en regagnant les 1 642 milliards de dollars.
Pour le moment, le mieux à faire est de prendre position sur la borne basse et la borne haute du range, respectivement en long et short, si vous souhaitez spéculer sur une continuité du range. Pour que le momentum puisse être haussier sur le marché, les acheteurs devront quoi qu’il arrive défendre les 1472 milliards de dollars puisqu’un passage en dessous de ce niveau ouvrira la voie aux 1 300 milliards de dollars dans un premier temps, accompagné d’une confirmation d’un retournement de tendance à la baisse. Concernant la capitalisation des altcoins, elle ne sera pas évoquée puisque la situation est identique à la capitalisation totale du marché avec un rebond sur la borne basse. Ainsi, nous l’aborderons dans le prochain point crypto lorsque l’action du prix aura plus clairement évolué.
La dominance de bitcoin évolue de manière imprévisible
Alors que nous avions l’occasion d’opérer une analyse hebdomadaire du cours de la dominance de bitcoin, la complexe anticipation du cours est l’occasion d’opérer une mise à jour des niveaux tout en se penchant sur l’échelle journalière, ce qui nous donne une vision plus claire de la situation de l’actif durant ces dernières semaines.
Après un rebond technique à deux reprises sur le seuil des 50,96 % de dominance, l’actif se retrouve désormais sous un double pivot, en date depuis le mois de juin 2022, à 52,18/52,42 % de dominance. Les prochains jours seront à surveiller puisqu’une cassure à la hausse amènera le roi des cryptomonnaies à mettre de côté le reste du marché, notamment les altcoins, tandis qu’un rejet technique permettra de laisser place à un contexte plus favorable pour ethereum ainsi que les altcoins.
Pour le moment, comme nous nous situons dans un range, nous sommes simplement dans une période de latéralisation. Jusqu’à preuve du contraire, c’est-à-dire une reprise du pivot, notre biais est tout de même baissier, ce qui nous amène à surveiller le seuil à 50,96 % de dominance. Concernant la paire ETH/BTC, nous n’avions rien de particulier à signaler pour le moment puisque le cours est retourné à 0,054 BTC en évoluant toujours dans le range identifié il y a deux semaines. Si la dominance de bitcoin casse à la hausse son seuil, il est certain que l’ether continuera de sous-performer en opérant une résolution baissière. Pour le moment, faisons preuve de patience et attendons de voir la dynamique que connaîtra le marché durant les prochains jours.
Les cryptomonnaies de la finance décentralisée sont en pleine forme
Pour la capitalisation des altcoins de la finance décentralisée, la tendance est plutôt neutre, au même titre que le reste du marché, bien que le rebond ait eu lieu avec vigueur, le cours se retrouvant désormais sous une résistance technique à 72,96 milliards de dollars. L’enjeu clé réside dans la capacité de la capitalisation à regagner ce seuil pour préserver la dynamique du rebond afin de retourner aux 75 milliards de dollars.
Si les acheteurs n’arrivent pas à se manifester au plus vite, que la dominance du roi des cryptomonnaies continue sa dynamique haussière, un rejet est tout à fait possible sur le seuil actuel, ce qui pourrait conduire le cours à retourner sur son récent point bas, ayant eu lieu avec la chute du marché après l’approbation de l’ETF Spot Bitcoin.
Pour le moment, nous n’avions rien de supplémentaire à signaler sur le marché crypto. Nous avons une tendance qui est globalement neutre, plutôt calme bien qu’elle soit marquée par des épisodes de volatilité au sein des différents ranges que nous avons eu l’occasion d’identifier au préalable. En l’état actuel du marché, surveillons de près la dynamique que marquera la dominance du roi des cryptomonnaies et, en parallèle, l’évolution de la capitalisation totale puisqu’un rejet sur la résistance supérieure pourrait conduire à une baisse plutôt prononcée de l’ensemble du marché. Vous l’avez compris, nous sommes sur des seuils importants sur lesquels les acheteurs doivent se manifester pour espérer une continuité de la dynamique haussière.