BNBChain : Il vole des millions de dollars… et se fait liquider
Situation tendue sur la BNBChain. Lancée en septembre 2020, la BNBChain est une blockchain EVM lancée par le mastodonte Binance. En octobre 2022, le pont de la BNBChain a été attaqué et des millions de dollars ont été dérobés. Depuis, la situation entourant le jeton BNB est des plus tendues. Une récente chute du cours du jeton a poussé les équipes de la BNBChain à prendre des mesures.
Retour sur le hack du pont de la BNBChain
Le 7 octobre 2022, l’ensemble de l’écosystème a retenu son souffle après le hack du pont BSC Token Hub. En pratique, plus de deux millions de BNB ont été dérobés pour un montant total de plusieurs millions de dollars.
Par la suite, le hacker a utilisé 900 000 BNB pour emprunter environ 150 millions de dollars en stablecoins USDT et USDC.
Évidemment, les équipes de la BNBChain et Venus ont rapidement compris que cette position pouvait poser d’importants problèmes en cas de liquidation.
« Le marché étant très volatil, il existe un risque de liquidation. Si cela arrive, la position peut provoquer un effet en cascade et des dommages inutiles sur le marché, ainsi qu’un risque accru pour le projet Venus, le jeton BNB et la chaîne BNB. »
Par conséquent, le 22 novembre, les développeurs de la BNBChain ont soumis une proposition via le module de gouvernance du protocole Venus.
« L’objectif de cette proposition est d’introduire une capacité de liste blanche pour effectuer des liquidations, en ciblant spécifiquement la liquidation de la position de l’exploitant du pont BNB sur Venus. »
En d’autres termes, cette proposition vise à faire de l’équipe de la BNBChain l’unique liquidateur possible pour la position du hacker.
30 millions de dollars liquidés sur la position du hacker
La semaine dernière, le cours du Bitcoin a subitement chuté pour revenir à des niveaux proches des 25 000 dollars. Évidemment, cette chute a entraîné avec elle l’ensemble du marché crypto, y compris le BNB. Ainsi, le BNB a chuté d’environ 12 %, passant de plus de 240 dollars aux alentours de 210 dollars.
Suite à cette baisse, la position du hacker s’est retrouvée dans une situation proche de la liquidation. Une telle liquidation aurait des effets extrêmement néfastes sur l‘écosystème et pourrait engendrer des liquidations en série, entraînant plus de baisses sur le jeton BNB.
Ainsi, le 21 août, la position du hacker a été liquidée par les équipes de la BNBChain. Au total, 6,89 millions de jetons vBNB ont été liquidés. De son côté, le liquidateur a remboursé 30 millions d’USDT.
Désormais, la position du hacker est composée de 628 245 BNB qui sont collatéralisés pour emprunter près de 90 millions de dollars.
Suite à la liquidation, le facteur de santé de la position est repassé à 1,05. Pour rappel, ce facteur de santé permet de mesurer la santé d’un prêt. Si celui-ci passe en dessous de 1, alors le prêt doit être liquidé.
Ainsi, la BNBChain n’est pas pour autant sortie d’affaires. Néanmoins, le processus de liquidation opéré par les équipes du réseau semble avoir permis d’éviter la cascade de liquidation.
Lors de la chute récente du BTC, les marchés crypto ont enregistré l’une des pires journées de son histoire. En effet, plus d’un milliard de dollars ont été liquidés sur les marchés en l’espace de 24 heures.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !