Les crypto-bourses sont à court de BTC et d’ETH (Goldman Sachs)

Rupture de stock ! Depuis l’annonce d’un possible ETF spot de Bitcoin par le géant BlackRock, les cours du marché crypto ont repris leur chemin à la hausse. Particuliers et institutionnels s’arrachent notamment les deux plus valorisées des cryptomonnaies : Bitcoin (BTC) donc, mais également les ethers d’Ethereum (ETH). Cela n’est pas sans conséquence pour les crypto-bourses, comme le relate un récent rapport de la méga-banque Goldman Sachs.

Goldman Sachs le dit : la confiance ne règne pas sur les exchanges

L’annonce de multiples fonds négociés en bourse (ou ETF) sur Bitcoin par des géants de la gestion d’actifs fin juin a propulsé les cours de la reine des cryptomonnaies au-dessus des 30 000 dollars. Mais, la cryptosphère et les investisseurs intéressés par les actifs numériques n’ont pas oublié les catastrophes de 2022, dont la terrible chute de l’empire FTX de Sam Bankman-Fried.

Comme le signale notamment CoinDesk, un récent rapport de la multinationale bancaire Goldman Sachs vient confirmer cette perte de confiance envers les plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Surtout que le harcèlement réglementaire que subissent ces acteurs, notamment aux États-Unis, n’est pas de nature à rassurer les crypto-investisseurs. Ces derniers préfèrent ainsi détenir eux-mêmes leurs précieux bitcoins et ethers.

« Les principaux exchanges centralisés sont confrontés à des vents contraires réglementaires mettant les investisseurs en alerte, alors que les cyber-attaques et les vols continuent d’être une préoccupation sur l’ensemble des marchés de la cryptomonnaie. (…) [Ainsi,] la préférence des possesseurs de crypto-actifs pour l’auto-détention, conformément à l’adage populaire « pas vos clés, pas vos cryptos », (….) a entraîné la préférence des investisseurs pour le staking de leurs ethers, au lieu de la détention passive sur des exchanges. »

Extrait du rapport de Goldman Sachs
Bitcoin et ETH quittent les exchanges

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

Les bitcoins et ethers quittent les crypto-bourses en masse

Le paradoxe, c’est que Goldman Sachs fait remarquer que les mineurs, producteurs de bitcoins, ont pourtant effectué des ventes record au cours de ce mois de juin 2023. Les compagnies de mining crypto ont en effet profité de la hausse des prix pour vendre une partie de leur précieuse production en BTC.

Par rapport au mois précédent (mai 2023), ce sont ainsi près de deux fois plus de bitcoins qui sont passés des mains des mineurs à celles des exchanges (99 millions de dollars en juin).

Pourtant, les crypto-bourses sont donc de plus en plus à sec. En effet, toujours d’après le rapport des banquiers de Goldman Sachs, la quantité de bitcoins disponibles sur les bourses d’échange de crypto-actifs a chuté de 4% durant ce mois de juin. À un niveau qui n’avait pas été vu depuis décembre 2022. Pour les ethers, c’est encore pire avec l’attrait pour les récompenses de staking. La quantité d’ethers disponibles a dégringolé de 5,8 %. Des niveaux si bas qu’ils n’avaient pas été revus depuis mai 2018 !

Bien que des acteurs, comme la crypto-bourse Coinbase, soient effectivement en pleine lutte réglementaire avec les régulateurs financiers, ils ne baissent pas les bras. En effet, Coinbase cherche à regagner la confiance des investisseurs, surtout des riches institutionnels, et va notamment être un pilier du déjà célèbre ETF spot BTC de BlackRock.

Les banques malmènent vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.