Les cryptomonnaies en plein range, une dynamique qui doit être avortée ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons faire un retour sur l’évolution des cours des cryptomonnaies durant ces derniers jours. Alors que Bitcoin est aux portes des 31 000 dollars, Ethereum n’arrive toujours pas à s’affranchir des 2 000 dollars. Cette situation doit évoluer si nous souhaitons assister à une dynamique haussière du côté des altcoins qui, depuis plusieurs mois, évoluent sous des résistances techniques.
Le marché des cryptomonnaies au contact d’une résistance notable
Depuis notre précédent point crypto du week-end, le marché a opéré un rebond sur un niveau technique à 1 034 milliards de dollars. Désormais, la capitalisation totale des cryptomonnaies se trouve sur sa zone de résistance majeure à 1 130/1 150 milliards de dollars. Ce niveau technique est le dernier rempart avant que la capitalisation puisse retrouver ses sommets de 2023.
Pour l’instant, la capitalisation totale se situe simplement sur la borne haute d’un range dans lequel il évolue depuis le mois de mai 2022. Ainsi, dans ce genre de situation, la patience est la meilleure solution. Dans ce cadre, pour espérer une puissante dynamique avec un retour à 1 300 milliards de dollars, il faudra une franche cassure de la zone de résistance actuelle.
Le rebond des altcoins arrive-t-il à sa fin ?
Lorsqu’on exclut la capitalisation de bitcoin et ethereum, force est de constater que la situation est bien différente d’un point de vue technique. Bien qu’un rebond ait eu lieu ces dernières semaines sur la zone des 305 milliards de dollars, le cours a une force acheteuse beaucoup moins forte, ce qui témoigne du manque d’intérêt des acheteurs pour les altcoins.
Pour que les altcoins puissent réellement reprendre une dynamique acheteuse, ils devront s’affranchir d’une première résistance à 340 milliards de dollars (anciennement un support majeur). Si le marché arrive à s’en affranchir, il permettra de prendre la direction du pivot à 360 milliards de dollars.
Tant que ces deux niveaux techniques ne seront pas regagnés, il sera particulièrement compliqué d’assister à une reprise haussière des altcoins en direction de la résistance à 400 milliards de dollars. Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, le momentum est plutôt favorable à la baisse avec un retour à envisager sous les points bas actuels.
Bitcoin est roi, les autres cryptomonnaies sont à l’écart
Concernant le cours de la dominance du roi des cryptomonnaies, force est de constater que la tendance est actuelle en faveur d’une hausse. Pour la première fois depuis 2021, la dominance de BTC repasse au dessus des 50%.
Désormais, la dominance du roi des cryptomonnaies est de retour sous une zone technique à 52,5/53,15 % (zone grise). Si BTC arrive à s’en affranchir et continuer d’aspirer une partie des capitaux du marché, il se dirigera progressivement en direction des 57,25 %. Pour l’instant, le momentum est clairement haussier, ce qui en fait un scénario technique envisageable. Pour l’instant, tant que BTC évolue au-dessus de sa précédente résistance majeure (droite bleue) il gardera un momentum haussier.
Ethereum est-il dans une impasse ?
Pour Ethereum, il n’y a pas grand-chose à rajouter depuis la semaine dernière puisque la tendance est toujours baissière, ce qui explique la puissante hausse de la dominance du roi des cryptomonnaies durant ces derniers jours. Toujours sous une résistance oblique depuis septembre 2022, force est de constater qu’Ethereum n’est pas le leader du marché en cette année 2023.
Actuellement sur un support technique, la perte de ce niveau conduira probablement l’ether à retrouver ses précédents creux face au bitcoin. Ainsi, si nous ne souhaitons pas assister à une puissante chute du cours, il faut qu’ETH puisse rebondir sur le niveau technique actuel afin de s’affranchir de la résistance oblique, le rempart actuel à un retournement de tendance du cours.
Les cryptomonnaies de la DeFi tournent au ralenti
Pour la DeFI, un beau rebond des actifs de ce secteur a eu lieu. Toutefois, ce qu’il convient de noter, c’est que le précédent support notable du marché s’avère être une résistance à l’heure actuelle. Le cours de la capitalisation sera-t-il en capacité de s’en affranchir ? De plus, le niveau technique à 41,60 milliards de dollars est en confluence avec une seconde résistance, cette fois-ci oblique.
Pour assister à un retournement de tendance à la hausse, ces deux résistances devront être cassées à la hausse, ce qui permettra au cours de prendre la direction des 47 milliards de dollars. Ainsi, tant que la capitalisation évolue sous ces niveaux, le biais à avoir est baissier avec un retour à 35 milliards de dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse technique du marché crypto ! Force est de constater que le roi des cryptomonnaies a continué sa hausse, lui permettant de passer à plus de 50 % de la capitalisation du marché pour lui tout seul ! Ethereum, nettement en situation faiblesse, a amené en quelque sorte les altcoins dans sa sous-performance. Il suffit de voir la capitalisation des altcoins ou celle des cryptomonnaies de la DeFi. Toutes deux sous résistance, cela démontre un contexte défavorable à ces actifs qui pourrait encore durer quelques mois tant qu’Ethereum ne reprend pas en force.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).