Course à la blockchain et aux cryptomonnaies : le top 100 des fortunes mondiales en tête de liste
Des investissements tournés vers l’avenir. Si, sur le devant de la scène, le calme plat du bear market crypto plombe le moral des investisseurs, en coulisses c’est une tout autre histoire. Du côté des entreprises de la Tech, un véritable bull run des initiatives blockchain et crypto s’organise. Une course contre la montre a débuté entre les entreprises du top 100, voire du top 500, pour ne surtout pas rater le virage de la finance de demain. Tous les détails.
Rapport Coinbase : la blockchain, une technologie plébiscitée par les industriels
Blockchain et crypto : la course à l’innovation a débuté
Dans un rapport d’analyses dévoilé ce mois de juin, l’exchange Coinbase, associé à The Block Research, passe en revue les activités des plus grandes entreprises US. Les analystes se sont intéressés en particulier aux investissements dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies. Les conclusions du rapport sont édifiantes. Depuis 2020, plus de la moitié du top 100 des plus grandes fortunes US se sont lancées dans le développement de leurs activités crypto. Elles ont un seul objectif en tête : conserver leur compétitivité face à la concurrence, alors que s’amorce le virage vers une toute nouvelle finance.
Selon le rapport :
« Les plus grandes sociétés US sont en train d’innover et d’investir dans les initiatives blockchain car elles savent que le système financier actuel nécessite une mise à jour. […] [Elles veulent également] rester compétitives dans l’économie mondiale. »
Les activités blockchain et crypto ont le vent en poupe chez les leaders de l’industrie US
Ces sociétés sont plus de 52% à entreprendre des activités blockchain, crypto et web 3 depuis 2020. Par ailleurs, depuis début 2022, plus de 60% de ces initiatives sont d’ores et déjà en phase de prélancement ou déjà en service. Par ailleurs, dans un marché aussi concurrentiel, c’est évidemment un effet boule de neige qui se dessine à l’horizon. Si la concurrence se met à la blockchain, aucune société ne voudra rester en retrait.
« [Ainsi], en prenant du recul, 83% des directions du Top 500 des Fortunes interrogées, parmi ceux qui sont familiers des cryptomonnaies ou de la blockchain, disent que leur société est en train de développer des projets ou prévoit de le faire. »
Le rapport montre également une prépondérance des investissements (75%) dans les secteurs des services financiers et du e-commerce. De fait, la blockchain et les cryptomonnaies se retrouvent inévitablement impliquées dans de nombreux développements.
Le flou réglementaire aux US : un frein à l’innovation, une menace pour le pays
Une pluie d’initiatives blockchain chez les entreprises de la Tech
Depuis 2017, ces grandes sociétés ont effectué plus de 109 investissements privés dans plus de 80 startups blockchain. Des investissements qui s’évaluent à 8 milliards de dollars. Pour 2023, le budget moyen d’investissement des entreprises du Top 500 des fortunes US est estimé à 5,8 millions de dollars.
« 77% des entreprises interrogées s’accordent à dire que la blockchain permettrait d’améliorer le système financier actuel. »
Parmi ces initiatives, le rapport fournit les détails sur plusieurs avancées :
- La banque JP Morgan Chase a validé sa première transaction DeFi (Finance Décentralisée) sur une blockchain publique ;
- ExxonMobil utilise le minage de bitcoins afin de transformer en énergie les gaz nocifs libérés par ses activités pétrolières (gaz flaring) ;
- Lowe’s utilise la blockchain pour combattre le crime organisé. Contrairement aux idées reçues, la blockchain n’est pas un vecteur de blanchiment, mais un moyen de lutter contre ;
- Goldman Sachs, Microsoft, Deloitte et bien d’autres se sont associés afin de lancer leur propre réseau blockchain : Canton Network ;
- L’enseigne sportive Nike s’est associée à EA Sports afin d’intégrer les NFT au sein des jeux vidéo.
Le spectre de la régulation US : l’épine dans le pied des entreprises innovantes
Toutefois, ces industriels sont bien conscients de la menace réglementaire qui pèse sur ces nouvelles activités. Ce secteur innovant n’est pas vu d’un très bon œil par les régulateurs comme la SEC (Securities Exchange Commission). De fait, la SEC profite du flou réglementaire pour matraquer de sanctions les entreprises du secteur. Ce qui a pour effet d’effrayer les sociétés qui voudraient se lancer et de faire fuir l’innovation vers des pays plus propices à de tels développements.
« Un manque de règles claires pour les cryptos, la blockchain et le web 3 n’est pas seulement une barrière à l’investissement et à l’adoption, mais aussi une menace pour le maintien du leadership américain sur la finance mondiale. 87% du Top 500 des fortunes US interrogés jugent que des règles claires sont indispensables pour maintenir [ce leadership]. Par ailleurs, 9 sur 10 estiment que les régulateurs devraient développer de nouvelles règles adaptées à ces nouvelles technologies, plutôt que d’essayer de les forcer dans de vieux cadres établis pour les technologies précédentes. »
Les USA risquent de perdre plus d’un million de développeurs web 3 et 3 millions de postes non techniques associés d’ici 2030, faute de réglementation claire. Si les régulateurs continuent d’emprunter cette voie restrictive à l’innovation blockchain, les USA prendront sans nul doute un retard considérable sur la scène internationale. La part des US dans le développement du web 3 mondial est passée de 40% à 29% au cours des 6 dernières années. En Asie, en revanche, ce n’est pas du tout la même musique. Les gouvernements de l’autre côté du monde tentent au contraire d’embrasser ces nouvelles technologies.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)