Il mine du Bitcoin tout seul comme un grand et remporte le gros lot
Seul contre tous, et alors ? – Le minage de bitcoins est devenu très compétitif, on le sait bien. Pourtant, il arrive encore parfois qu’un petit mineur solitaire déjoue les lois des statistiques et batte à leur propre jeu les grandes coopératives minières : c’est ce qui vient d’arriver à ce mineur qui a tenté le coup grâce à l’utilitaire ckpool !
Qui veut gagner 6,25 bitcoins ?
La nouvelle est tombée sur Twitter il y a quelques jours, de la bouche du développeur principal du petit outil de minage solo ckpool : un utilisateur acharné du logiciel a réussi à se jouer du hasard et à valider un bloc, en solitaire.
Au lieu que les mineurs se répartissent les BTC trouvés en proportion de leur puissance de calcul fournie, comme dans un pool minier classique, ce petit logiciel met simplement en parallèle plusieurs mineurs individuels.
Celui qui trouve un bloc récolte 98% des BTC reçus en récompense – 2% revenant tout de même au développeur du logiciel.
Une fois tous les 450 ans (ou presque)
Selon le Dr. Con Kolivas, administrateur de Solo CK Pool, le mineur n’avait une puissance de calcul infime face à la masse du hashrate global actuel de Bitcoin : il n’avait donc qu’une chance sur 5500 de trouver un bloc, une improbabilité telle qu’un tel événement ne serait censé survenir qu’une fois tous les 450 ans.
Pour autant, même si cette validation de bloc relève presque du miracle statistique, ce genre d’exceptions mathématiques se réalisent de temps en temps depuis les débuts du réseau Bitcoin.
Alors que la concurrence entre les mineurs reste féroce, saluons la performance de ce bitcoiner qui n’a pas lâché le morceau !
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !