Ethereum sous les 2 000 dollars – Les altcoins vont-ils suivre ?
Ethereum redescend après la mise à jour Shappella ?- La mise à jour Shappella a permis au cours d’Ethereum de grimper jusqu’à 2 140 dollars. Pour le moment, l’ETH n’arrive pas à tenir le niveau psychologique de 2 000 dollars. Les altcoins restent fragiles, à l’image du Binance Coin qui continue d’évoluer sous la résistance hebdomadaire à 330 dollars. Les acheteurs semblent s’endormir. Les vendeurs sont-ils en train de reprendre la main ? Ethereum peut-il récupérer le niveau à 2 000 dollars ? Faisons le point de la situation concernant les altcoins.
En hebdomadaire, Ethereum retrouve une dynamique haussière
Le cours d’Ethereum est de nouveau haussier en hebdomadaire selon la théorie de Dow. En effet, le cours a clôturé au-dessus du sommet à 2 030 dollars. Et ceci permet de relancer une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire.
Le cours évolue au-dessus du niveau de polarité autour de 1 900 dollars. C’est un niveau technique très important qui a déjà servi de niveau de support ou de résistance, et cela, à plusieurs reprises :
- Février 2021 : suite à un nouveau plus haut historique pour ETH, le cours se fait rejeter par deux fois autour de 1 900 dollars ;
- Mai 2021 : le cours chute de près de 60 % après avoir trouvé un top local autour de 4 350 dollars. Le niveau à 1 900 dollars a permis de rebondir et de faire un nouveau plus haut historique.
- Juin 2022 : le niveau de support cède et le cours enregistre une chute supplémentaire de 50 %.
Pour les acheteurs, il faut conserver ce niveau technique. Si c’est le cas, un retour au niveau de la résistance à 2 400 dollars est possible. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur cet actif. Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière et la dynamique est haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum de cet actif.
Rejet au niveau de la résistance à 2 100 dollars en 4 h pour Ethereum
Le cours d’ETH s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 2 100 dollars. Aussi, le support à 2 000 dollars n’a pas permis au cours de se relancer.
Le cours pourrait trouver un rebond au niveau du prochain support à 1 850 dollars. La dynamique est désormais baissière à très court terme. Il faudra attendre de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour être optimiste sur cet actif. Si le support à 1 850 dollars cède, le cours pourrait rejoindre le prochain niveau de support à 1 770 dollars.
Le RSI est fragile. Il continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en dessous de la trendline baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum à court terme.
Les whales sont-ils en train d’accumuler le prince des cryptomonnaies ?
Les adresses ayant plus de 10 000 ETH sont des entités qui sont capables d’impacter le marché. Ces whales ont commencer à accumuler en fin d’année 2022. Au fur et à mesure que le cours grimpait, les whales distribuaient aux nouveaux arrivants.
Depuis peu, les whales semblent changer de comportement. Depuis la mise à jour Shanghai, les adresses ayant plus de 10 000 ETH semblent accumuler. Il faudra voir si la tendance se poursuit dans les semaines à venir.
Nouveau rejet à venir pour la paire ETH/BTC ?
La paire ETH/BTC est dans un range mensuel entre 0,06 et 0,08 BTC. Actuellement, elle est en train de rebondir. La chute en dessous du niveau intermédiaire du range pourrait seulement être une déviation.
Le cours semble dessiner une déviation en dessous du support intermédiaire du range. Toutefois, le cours évolue toujours en dessous de la trendline baissière initiée en septembre 2022. Si la trendline cède, la paire ETH/BTC pourrait grimper jusqu’à la borne haute du range. Cependant, si le cours chute une nouvelle fois en dessous du support, les vendeurs pourraient ramener le cours au niveau du bas du range. Pour le moment, la paire a du mal à reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Tant que c’est le cas, le cours sera fragile.
Le RSI tente de casser la trendline baissière. Un rejet pourrait intervenir ici. Cependant, si la trendline cède, le cours pourrait en profiter. Souvent, lorsqu’une trendline cède, de la volatilité se met en place.
Rebond imminent sur la Bitcoin dominance ou déviation à venir ?
La dominance du Bitcoin évolue dans un range depuis mai 2021. Actuellement, le cours tente de casser la résistance à 47 %.
Le cours conserve une tendance avec des creux et des sommets ascendants pour le moment. Si le cours rebondit ici et qu’il clôture au-delà du dernier sommet à 48,9 %, la dynamique haussière continuera. Dans ce cas, le range pourrait être cassé à la hausse, et le Bitcoin attirerait les capitaux. Pour les altcoins, il faudrait un fort rejet pour revenir au sein du range entre 47 et 40 %.
Le RSI se trouve actuellement au niveau de la trendline haussière. Un rebond pourrait intervenir ici permettant de poursuivre sur la dynamique. Si la trendline cède, le momentum pourrait redevenir bearish.
La capitalisation des altcoins se fait rejeter au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars
Cela fait plusieurs semaines que l’on parle d’un retour au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars. Le cours est revenu au niveau de la résistance et il s’est fait rejeter.
La capitalisation des altcoins continue d’afficher une dynamique haussière à court terme. Le cours se trouve actuellement au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Il pourrait agir en tant que support dynamique. Si c’est le cas, les acheteurs pourraient en profiter pour casser la résistance. Quoi qu’il arrive, il faudra clôturer au-dessus du dernier sommet à 700 milliards de dollars. Une clôture ainsi permettrait de retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire.
Le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline haussière. Tant que c’est le cas, le cours peut continuer de grimper.
Le cours d’Ethereum retrouve une dynamique haussière grâce à une clôture au-delà de 2 030 dollars en hebdomadaire. Il faudrait conserver le support à 1 900 dollars pour continuer sur la dynamique primaire. En unité de temps 4 h, le cours pourrait trouver des acheteurs au niveau du support à 1 850 dollars. Les entités ayant plus de 10 000 ETH semblent relancer une dynamique d’accumulation. Il faudra regarder si la tendance se poursuit. La paire ETH/BTC rebondit, mais la trendline baissière pourrait agir en tant que résistance. Si elle cède, le cours pourrait revenir au niveau du haut du range. La dominance du Bitcoin évolue au-dessus de la résistance à 47 %. Si la dominance continue de grimper, les altcoins pourraient avoir du mal à s’exprimer. La capitalisation des altcoins s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars. Cependant, le cours se trouve au niveau des moyennes mobiles 9 et 18, et un rebond pourrait se mettre en place.