Un Bitcoin doré ? Le Texas veut une cryptomonnaie garantie par de l’or
Une crypto-gold texane – Aux États-Unis, le Texas est certainement une des régions les plus crypto-friendly du pays. Certains représentants politiques de cet État souhaitent même sanctuariser les droits des possesseurs et mineurs de bitcoins (BTC). Désormais, c’est même la création d’une crypto locale qui est envisagée, avec pour particularité d’être indexée sur de l’or physique en coffres-forts.
Le Texas rêve de son propre stablecoin basé sur l’or
Les stablecoins les plus connus et répandus sont basés sur le dollar américain. Comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle par exemple. Mais l’État du Texas semble vouloir préférer de bons gros lingots d’or physiques au papier des billets verts.
Comme ces derniers ne sont pas faciles à transporter, surtout dans notre monde de plus en plus numérique, les représentants politiques de cet État américain envisage d’exploiter les technologies apportées par Bitcoin et les blockchains.
Deux législateurs texans, le sénateur Bryan Hughes et le représentant (député) Mark Dorazio ont ainsi déposé un texte de loi proposant une monnaie numérique indexée sur l’or. Cette « digital gold currency » aurait pour unité de mesure la once troy (ozt) qui représente environ 31,1 grammes de métal précieux.
L’État texan gérerait la réserve en or garantissant cette crypto.
Dans les faits, il existe déjà de premiers stablecoins basés sur l’or – comme le PAX Gold (PAXG) de Paxos ou le Tether Gold (XAUT). Mais cette fois, ce crypto-actif doré serait géré pour la première fois par un État, et non par une société privée.
« Le fiduciaire pourra ouvrir un compte au Texas Bullion Depository pour détenir l’or acheté en garantie de la monnaie numérique (…). »
Or le Texas Bullion Depository est le premier établissement de garde de lingots de métaux précieux qui soit administré par l’État. Évidemment, un système de rachat (redemption) de la monnaie numérique. De façon transparente pour l’utilisateur, l’émetteur de cette cryptomonnaie assurerait l’achat/revente d’or pour assurer une parité totale.
Les deux législateurs texans aimeraient que cette loi entre en vigueur dès le 1er septembre 2023. Nulle précision technique n’a été faite sur quelle blockchain servirait de base à ce stablecoin garanti par de l’or. Étant donné que Bitcoin a prouvé – lors de la récente crise bancaire – qu’il pouvait servir de valeur refuge, plus corrélée à l’or qu’aux actions, utiliser le roi des crypto-actifs aurait sans doute été une approche plus directe de la part du Texas. Mais cette monnaie numérique indexée sur l’or et garantie par un État reste somme toute une bonne initiative pro-crypto.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).