Ethereum (ETH) chute, les altcoins ont-ils dit leur dernier mot ?
Retour du bearmarket pour les cryptomonnaies ? – Après avoir connu un début d’année haussier, les cryptomonnaies montrent de la fragilité. Cette nuit, en l’espace de quelques minutes, 22 milliards se sont évaporés sur le marché des cryptomonnaies. En effet, le Bitcoin a été rejeté à 25 000 $, et les vendeurs font chuter le cours en dessous de 22 000 $. De son côté, Ethereum chute sous 1 600 $. La tendance mise en place depuis le début de l’année doit-elle être remise en cause ? Ethereum et les altcoins peuvent-ils rebondir ? Regardons les niveaux techniques clés pour la suite des événements !
Ethereum (ETH) se fait rejeter au niveau de la résistance à 1 680 $
Analyse d’Ethereum en trois jours
Ethereum (ETH) bloque depuis quelques semaines au niveau de la résistance à 1 680 $. Pour le moment, les vendeurs font plier les acheteurs :
Le cours bloque au niveau de la résistance à 1 680 $, mais la situation reste encourageante. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la hausse, il pourrait servir de support dynamique dans les jours à venir. Aussi, pour le moment, les creux et les sommets restent ascendants sur cet actif. Pour conserver cette dynamique, il faut garder le dernier plus bas à 1 460 $. Pour relancer la dynamique et casser la résistance à 1 680 $, les acheteurs vont devoir faire plier les vendeurs et faire en sorte que le cours clôture au-dessus de 1 740 $. Une clôture ainsi permettrait probablement de retrouver le dernier sommet à 2 030 $.
Le RSI est en train d’afficher une divergence baissière, il faudra attendre la confirmation lors de la clôture de la bougie. Une divergence qui montrerait que le mouvement s’essouffle, et qu’un range pourrait se mettre en place.
Quoi qu’il arrive, il faudra que les acheteurs arrivent à clôturer au-dessus de 2 030 $ pour retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire. Tant que ce n’est pas le cas, le cours peut revenir au niveau des supports situés à 1 250 $ et à 1 000 $.
À court terme, ETH bloque à 1 650 $
En unité de temps 4H, les vendeurs ont résisté au niveau de la résistance à 1 650 $, puis le cours a chuté :
Le cours n’a pas réussi à retrouver une dynamique haussière, le cours a échoué au niveau de la résistance. Un rebond pourrait intervenir au niveau du support situé à 1 515 $ (flèche verte). Quoi qu’il arrive, il faudra récupérer le niveau de résistance à 1 665 $, et ensuite celui à 1 725 $. Si les vendeurs continuent d’avoir la main sur le cours, le scénario matérialisé par la flèche rouge pourrait se mettre en place. Ainsi, un retour à 1 400 $ reste possible.
Le momentum conserve la trendline haussière, un rebond pourrait se mettre en place dans les jours à venir. Il faudra conserver une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Aussi, il faudra casser la zone de résistance à 59 de RSI.
Ethereum pourrait surperformer le Bitcoin ?
La paire ETH/BTC est dans un range entre 0,06 BTC et 0,08 BTC. La volatilité sur cette paire est en train de diminuer, le cours est en train de se contracter :
Le cours tente un rebond, mais il se trouve actuellement au niveau des moyennes mobiles 9 et 18, qui sont orientées à la baisse. Celles-ci pourraient faire résistance. Si les acheteurs d’Ethereum poussent, et que le cours clôture au-dessus de 0,0725 BTC, le cours pourrait rejoindre le haut du range à 0,08 BTC. Ethereum étant le leader des altcoins, les altcoins pourraient en profiter. En revanche, si les vendeurs se montrent, le support intermédiaire du range pourrait céder, et le cours pourrait revenir en bas de range (scénario flèche rouge).
Le RSI tente un rebond, et la cassure de la trendline baissière mise en place en août 2022. Pour cela, il faudra se développer au-dessus de 50 de RSI.
La dominance du Bitcoin toujours entre 43 % et 45 %
La dominance du Bitcoin reste indécise pour le moment. Le cours est au niveau du biais institutionnel haussier, un rebond pourrait se mettre en place :
Le cours marque une pause après un rebond en bas de range à 40 % de dominance. Pour le moment, la dominance bloque au niveau de la résistance à 44 % de dominance. La dynamique reste haussière à court terme, car les creux et les sommets restent ascendants. Si le cours dépasse 44,5 %, puis 44,8 %, la dynamique serait relancée et la dominance pourrait revenir au niveau de la résistance à 47 %. Ce scénario permettrait au Bitcoin d’attirer les capitaux, mais les altcoins sous-performeraient le Bitcoin.
Dans le cas contraire, si le Bitcoin marque un « M top » au niveau de la résistance à 44 %, les altcoins pourraient en profiter pour surperformer le Bitcoin. Pour cela, il faudra une clôture en dessous de 43 %, et il faudrait que le biais institutionnel redevienne baissier.
Le momentum est toujours globalement haussier, la trendline haussière est conservée pour le moment. Un rebond pourrait intervenir dans les jours à venir (flèche verte). En cas de cassure de la trendline, le mouvement de hausse pourrait être remis en question. Il faudra être attentif à une éventuelle cassure.
La capitalisation des altcoins pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel ?
Malgré la chute de cette nuit, la tendance reste haussière. En effet, les creux et les sommets sont ascendants. Un rebond pourrait intervenir au niveau du biais institutionnel, autour de 560 milliards de dollars :
La situation reste encourageante sur les altcoins, car les moyennes mobiles 9 et 18 pourraient soutenir le cours. De plus, pour le moment, le cours conserve le dernier creux à 525 milliards de dollars. En cas de rebond, le cours pourrait rejoindre la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars. En revanche, en cas de chute, le cours pourrait rejoindre le support à 480 milliards de dollars.
Le momentum pourrait rebondir au niveau du support autour de 57 de RSI. Après avoir passé plus d’un an en dessous de cette zone, il serait intéressant pour les altcoins de rester au-dessus. Pour le moment, le RSI conserve une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants.
ETH se fait rejeter pour le moment au niveau de la résistance à 1 680 $. Pour conserver une dynamique haussière, le cours doit conserver le dernier creux à 1 460 $, et clôturer au-dessus de 1 740 $. À très court terme, le cours doit reprendre le niveau à 1 650 $. La paire ETH/BTC est dans un range hebdomadaire, la volatilité est en train de chuter, et le cours est en train de se contracter. Tôt ou tard, une décision sera prise par le cours, et la volatilité repartira à la hausse. Pour les altcoins, il serait intéressant que la paire se débarrasse de la résistance hebdomadaire à 0,08 BTC. Avec le mouvement de cette nuit, la capitalisation des altcoins a chuté, mais elle se trouve au niveau du biais institutionnel haussier. Un rebond pourrait se mettre en place, et un retour au niveau de la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars reste possible. Malgré cette chute, les altcoins n’ont pas dit leur dernier mot.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).