Ethereum (ETH) en hausse : les baleines s’apprêtent-elles à vendre ?

Pause à venir pour Ethereum et les altcoins ?- L’année 2023 s’avère intéressante pour les actifs risqués, comme les cryptomonnaies. Après une année 2022 catastrophique, l’année 2023 pourrait permettre de retrouver des couleurs. Cependant, après quelques semaines dans le vert, Ethereum se retrouve proche de résistances importantes. Est-ce le moment pour Ethereum et les altcoins de marquer une pause ? Les whales sont en train de prendre des profits sur l’ETH ? Regardons cela de plus près !

Les whales vendent Ethereum ?

Il est intéressant de s’intéresser au mouvement des gros portefeuilles. En effet, ce sont ces entités qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Pour rappel, les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille. Ici, on va regarder le comportement des entités ayant plus de 10 000 ETH en portefeuille.

Les whales prennent des profits sur Ethereum - 3 février 2023
Adresses avec plus de 10 000 ETH en portefeuille Source : Glassnode

Les whales avaient acheté l’actif en novembre 2022 quand il s’échangeait autour de 1 250 dollars. Il s’agissait d’un moment intéressant pour acheter. Le cours pouvait rebondir au niveau du support. Quelques semaines plus tard, le cours a rebondi de plus de 30 %. Désormais, on voit que les whales prennent des profits. Il s’agit d’un moment intéressant pour prendre des profits, car il y a plusieurs résistances importantes qui pourraient freiner le cours.

Attention ! Cela ne veut pas dire que le cours va s’effondrer, mais ces entités prennent quelques bénéfices dans un contexte bien différent de l’année 2021. Regardons à présent les différentes résistances à franchir pour l’ETH.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

En journalier, Ethereum doit dépasser la résistance à 1 680 dollars

Ethereum (ETH) évolue dans un range hebdomadaire entre 1 000 et 1 900 dollars. Pour en sortir, les acheteurs doivent continuer de pousser et faire clôturer le cours au-dessus de 2 030 dollars. Une clôture ainsi permettrait de changer de dynamique en hebdomadaire.

Ethereum est contre la résistance à 1 680 dollars  - 3 février 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (1D)

Depuis la clôture au-dessus de 1 350 dollars, Ethereum est en dynamique haussière en journalier. Pour le moment, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la hausse. Le cours est d’ailleurs en train de rebondir au niveau de ces moyennes mobiles. Pour autant, il faudra une clôture supérieure à 1 659 dollars pour avoir un mouvement de continuation. Le cours est contre la résistance à 1 680 dollars. Les acheteurs doivent continuer de mettre la pression aux vendeurs pour revenir en haut du range à 1 900 dollars.

En revanche, en cas de rejet, les vendeurs pourraient reprendre la main sur le cours et l’amener vers le support à 1 250 dollars. Ce scénario n’est pas à écarter, car il n’y a eu aucun retour au niveau de la ligne de cou à 1 350 dollars pour le moment.

Le momentum est orienté à la hausse. Le RSI pourrait trouver un rebond au niveau de la trendline haussière dans les jours à venir. Tant que cette trendline tiendra, la tendance pourra se poursuivre.

Ethereum haussier à court terme

À très court terme, ETH pourrait rebondir à 1 640 dollars.

Face au dollar, Ethereum est haussier en 4H - 3 février 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Le cours d’Ethereum enchaîne les doubles bottoms en 4H. Le cours évolue au-dessus de la résistance à 1 640 dollars. Il faut maintenant s’en servir comme support. En cas de clôture au-dessus de 1 725 dollars, de la continuation haussière devrait se mettre en place. En revanche, en cas de réintégration du range, les vendeurs pourraient reprendre la main et ramener le cours vers le support à 1 515 dollars.

Le momentum est haussier en 4H. Le RSI enchaîne les nouveaux plus hauts. Il faudra continuer de conserver la trendline haussière.

L’Ether sous-performe le Bitcoin

Cela fait quelques semaines que le Bitcoin a repris la main sur le marché. Pour autant, le cours de la paire ETH/BTC est toujours dans un range hebdomadaire.

La paire ETH/BTC pourrait revenir au niveau du support à 0,066 BTC - 3 février 2023
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Depuis le mois de juillet 2022, le cours de la paire ETH/BTC évolue entre la résistance à 0,08 BTC et le support à 0,066 BTC. Il semblerait que le cours se dirige une nouvelle fois vers ce support. Pour éviter qu’Ethereum et les altcoins subissent, il faut à tout prix éviter une clôture sous le support à 0,065 BTC. En revanche, une clôture supérieure à 0,079 BTC serait extrêmement positive pour les altcoins.

Tant que le cours restera dans ce range hebdomadaire, il n’y aura pas d’altcoin season. Cependant, quelques altcoins peuvent performer dans leur coin. C’est le cas d’OKB, par exemple.

Le momentum est de nouveau baissier. Il faudra attendre que le RSI affiche des creux et des sommets ascendants pour retrouver une dynamique haussière.

Le Bitcoin attire les capitaux, la tendance va-t-elle durer ?

Le Bitcoin attire les capitaux depuis le début de l’année. Cette tendance n’est pas négative pour les cryptomonnaies, car le Bitcoin doit être attractif pour que les altcoins profitent ensuite de la rotation des capitaux. Pour autant, durant cette phase, les altcoins peuvent subir. La dominance du Bitcoin se trouve autour de 44 % actuellement :

La Bitcoin dominance est en hausse - 3 février 2023
Graphique de la Bitcoin dominance (3D)

Dans cette unité de temps, la dominance du Bitcoin est haussière. Le cours se trouve au niveau d’un niveau technique important, mais le cours pourrait bientôt rebondir au niveau du biais institutionnel. Pour le moment, rien n’indique un retournement de tendance. Il paraît alors possible de retrouver la dominance au niveau du haut du range à 47 %.

Le RSI affiche des creux et des sommets ascendants. Le momentum est dans les mains des acheteurs. L’analyse technique semble indiquer que le Bitcoin pourrait continuer d’attirer les capitaux. En cas de chute, les altcoins pourraient donc fortement subir.

La capitalisation des altcoins bientôt à 670 milliards de dollars (+20 %) ?

Les altcoins sont à la traîne, certes, mais la capitalisation des altcoins est haussière à court terme.

La capitalisation des altcoins est haussière à court terme - 3 février 2023
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours de la capitalisation des altcoins pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel et reprendre la hausse en direction de la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars. Dès lors, les acheteurs du support à 440 milliards de dollars pourraient prendre des bénéfices. En effet, le cours se retrouverait au niveau de la trendline baissière, une résistance qui a déjà repoussé le cours en 2022.

Le momentum est haussier. En effet, l’indicateur de momentum continue d’évoluer au-dessus de la zone importante à 58 de RSI. Pour le moment, rien n’indique un retournement sur le RSI.

Au final, Ethereum se retrouve proche de résistances importantes. Les acheteurs vont devoir pousser pour faire céder la résistance à 1 680 dollars. Si ce scénario se met en place, le cours rejoindra la résistance hebdomadaire à 1 900 dollars. Quoi qu’il arrive, il faudra casser cette résistance pour retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire. Les whales, eux, prennent quelques bénéfices. Face au Bitcoin, l’Ether continue de souffrir. Le Bitcoin continue d’attirer les capitaux. La dominance du Bitcoin pourrait même continuer de grimper pour retrouver la résistance hebdomadaire à 47 %. De ce fait, il faut être prudent concernant les altcoins, même si la capitalisation des altcoins est haussière à court terme. En effet, en cas de chute du Bitcoin, les altcoins pourraient subir.

 Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.