FTX de retour en piste ? On prend (presque) les mêmes, et on recommence
Great reset pour FTX ? – Les chiffres des avoirs du groupe FTX avancés par Sam Bankman-Fried (SBF) sont manifestement très optimistes (voire faux) selon les liquidateurs. Si les possessions cryptos des clients de la plateforme déchue ne sont pas totalement couvertes actuellement, il resterait un espoir de relancer la machine, selon le nouveau CEO John Ray.
Le CEO de FTX pense que la crypto-bourse est sauvable, sans SBF
Coup de tonnerre lors de l’interview de John J. Ray ce jeudi 19 janvier 2023. Le nouveau patron des entreprises fondées par Sam Bankman-Fried (après leur faillite) explique avoir constitué un « groupe de travail » dont l’objectif est d’étudier la faisabilité d’un redémarrage de FTX.com.
Malgré l’incroyable « mauvaise gestion » de FTX par son équipe dirigeante, un nombre suffisamment important d’ex-clients feraient l’éloge de la technologie de la plateforme en elle-même. Ils auraient ainsi suggéré au nouveau CEO qu’il serait « utile de relancer » l’exchange.
« Tout est sur la table. (…) S’il y a une voie à suivre au sujet [de ce redémarrage de FTX], alors nous ne ferons pas qu’étudier cela, nous le ferons. »
Après la succession incroyable de révélations scandaleuses sur SBF et les cadres de FTX, la crypto-bourse pourra-t-elle se relever sans eux, façon phénix ? En tout cas, concernant Sam Bankman-Fried, John Ray a été très clair : les commentaires de SBF ont jusqu’ici été « inutiles et intéressés », et il estime n’avoir « pas besoin de dialoguer avec lui ».