Bitcoin prêt à se réveiller ? Le marché US reprend des couleurs – Le point Macro-Hebdo

Semaine décisive sur les marchés financiers ? – Cette semaine, les résultats trimestriels des plus grandes entreprises américaines seront révélés. Les entreprises comme Microsoft, Google, Amazon et Apple ont une capitalisation très élevée et leurs résultats trimestriels ont énormément d’impact sur les marchés financiers. Une sorte de baromètre de l’activité économique. Le Bitcoin est très corrélé au marché US, de mauvais résultats pourraient lourdement impacter le marché des cryptomonnaies par ricochets.

Le Bitcoin proche de retrouver de la volatilité ?

Depuis plus d’un mois, Bitcoin (BTC) oscille entre 18 200 $ et 20 400 $. La volatilité de l’actif refuge des cryptomonnaies est en chute libre, mais un mouvement de grande ampleur pourrait rapidement arriver :

Le Bitcoin baisse en volatilité.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Le Bitcoin dessine un range entre 24 500 $ et 19 000 $. Actuellement en bas de range, le cours se rapproche de la trendline baissière initiée en août 2022. Tant que le cours évolue en dessous, le support peut lâcher et entraîner un mouvement de panique sous le plus bas à 17 600 $. Pour éviter ce scénario, les acheteurs doivent casser cette trendline et changer de dynamique en journalier. Pour cela, il faut clôturer au-dessus de 20 500 $. Il ne serait pas suffisant de dépasser la trendline baissière, car le cours peut glisser le long de cette trendline si les acheteurs manquent de force. Pour relancer une dynamique haussière, il faut dépasser cette trendline et changer de dynamique.

Si les acheteurs arrivent à changer de dynamique, le cours pourrait bloquer au niveau de la résistance à 24 500 $. Quoi qu’il arrive, tant que Bitcoin ne repasse pas au-dessus de la zone à 29 000 $, le cours restera fragile et baissier.

Le momentum est en train de se contracter, le RSI est en totale indécision. Il serait positif de voir le momentum dépasser le niveau à 55, puis 62 de RSI. Cela montrerait de la force côté acheteur.

Les actifs refuges dans un range

Le dollar est toujours en tendance haussière

Le dollar est toujours en tendance haussière et tant que c’est le cas, les actifs risqués comme le BTC et les cryptomonnaies auront du mal à performer. À court terme, un range se met en place pour le dollar :

Le dollar installe un range en journalier.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar conserve le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18), il faudra un fort rejet sous les EMA pour qu’un changement de dynamique se mette en place (flèche rouge). Une clôture au-dessus de 115 points serait synonyme de continuation haussière, et cela ne serait pas positif pour le Bitcoin et les altcoins. Pour le moment, la tendance reste intacte et les probabilités sont orientées vers une continuation haussière.

Le momentum est toujours haussier, le RSI se trouve toujours au-dessus de la trendline haussière. Il faudrait un rejet à ce niveau-là pour marquer le top sur le dollar.

L’or est coincé entre 1 730 $ et 1 615 $

L’or est fragile depuis le début de l’année 2022. Alors que les actifs refuges devraient profiter de la situation macroéconomique et géopolitique désastreuse, l’or n’arrive pas à performer :

L'or est dans un range entre 1 730 $ et 1 615 $.
Cours de l’or face au dollar (3D)

L’or est clairement en tendance baissière depuis le mois d’avril. Le support hebdomadaire est menacé, mais les acheteurs peuvent réintégrer le range en cas de clôture au-dessus de 1 730 $. Pour le moment, le cours est coincé entre 1 730 $ et 1 615 $, il faudra être attentif à la sortie du range. Deux scénarios sont à prévoir :

  • Le cours clôture au-dessus de 1 730 $ : un scénario haussier se met en place. Le cours réintègre le range hebdomadaire entre 1 970 $ et 1 690 $, les acheteurs auraient alors la possibilité de pousser jusqu’en haut du range.
  • Le cours clôture sous 1 615 $ : un scénario baissier qui pourrait ramener la cours à 1 550 $ ou même 1 450 $. Ce scénario changerait la dynamique long terme de l’or.

Le marché US retrouve des couleurs

Le S&P 500 repasse au-dessus de 3 700 $

Après plusieurs semaines de baisse, le S&P 500 retrouve des couleurs et grimpe de près de 10 % depuis le plus bas le 13 octobre :

Le S&P 500 grimpe de près de 10 %.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Malgré la hausse importante de 10 % depuis le dernier plus bas à 3 500 $, la dynamique est baissière sur le S&P 500. L’indice a marqué un creux inférieur au précédent, les vendeurs ont la main sur cet actif. Une résistance approche à 3 900 $ ainsi que le biais institutionnel, il ne serait pas illogique de voir l’indice respirer un peu. La réaction est intéressante, il faut maintenant que les acheteurs défendent le support à 3 500 $ pour changer de dynamique. Tant que l’actif est sous la trendline baissière, le cours restera fragile. Il faudra s’affranchir de cette trendline pour retrouver de l’intérêt côté acheteurs.

Le RSI passe une nouvelle fois au-dessus de la trendline baissière. Il est intéressant de noter que le RSI ne marque pas de nouveau plus bas alors que le cours, lui, continue d’imprimer des creux plus bas que les précédents. Il semblerait que les vendeurs s’essoufflent, une divergence haussière pourrait se confirmer en cas de clôture au-dessus de 60 de RSI.

Le NASDAQ repasse au-dessus du support à 11 000 $

Le NASDAQ grimpe de 10 %, les acheteurs défendent le support à 11 000 $ :

Le NASDAQ grimpe de 10 %.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Les acheteurs se sont montrés sous le support à 11 000 $, il faudra confirmer ce mouvement de hausse en changeant de dynamique dans les semaines à venir. Pour le moment, la tendance est baissière sur cet actif et le cours se trouve déjà au niveau d’une résistance dynamique. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance à 12 000 $.

Le momentum est solide, le RSI conserve les derniers plus bas marqués en janvier et mai 2022. Cela montre que les vendeurs s’essoufflent, mais il faut que les acheteurs en profitent. Si la tendance est forte, de nombreuses divergences peuvent apparaître sans que le cours ne change de direction. C’est pour cela qu’il faut que les acheteurs changent de dynamique et qu’ils cassent la trendline baissière.

Le Bitcoin baisse en volatilité et continue de végéter autour de 19 000 $, mais la situation pourrait vite changer. Le cours se rapproche de la trendline baissière et le marché pourrait enfin prendre une direction. Le dollar marque une pause, mais la dynamique reste haussière pour le moment. L’or est sous le support hebdomadaire, les acheteurs doivent se montrer rapidement pour éviter de changer la dynamique long terme sur cet actif. De son côté, le marché US retrouve des couleurs. Les acheteurs se montrent au niveau de supports importants et des divergences haussières continuent d’apparaître. La capitulation a-t-elle eu lieu sur le marché traditionnel ?

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.