Le nouveau NETFLIX sera (encore) sans crypto

Rebelote – Netflix est en perte de vitesse depuis l’arrivée de ses nombreux nouveaux concurrents. En effet, lors de l’annonce en avril 2022 de la perte de 200 000 abonnés, l’action avait chuté de 25%. Alors pour se relancer, Netflix cherche une nouvelle formule basée sur la publicité. Mais de cette publicité, elle souhaite bannir les cryptos, elle qui avait pourtant lancé sa chasse au trésor de NFT il y a peu.

NETFLIX s’oppose à la publicité en matière de cryptomonnaies

La nouvelle formule trouvée par Netflix consiste à mettre en place un nouveau forfait moins couteux en échange de visualisations de publicités sur-mesure. Ainsi Netflix aurait fait mention de l’interdiction des publicités liés aux cryptomonnaies alors que d’autres assouplissent leur politique à ce sujet depuis de nombreuses années.

En effet, avec un lancement prévu en Novembre, les informations au sujet de ce nouveau programme se précisent. The Sydney Morning Herald rapporte que Netflix aurait décidé de rejeter les campagnes publicitaires liées à la politique, aux jeux d’argent et aux cryptomonnaies. Les sources locales du journal ont aussi rapporté que le marketing de produits pour enfants sera banni et que la plateforme envisageait des restrictions sur les publicités pharmaceutiques.

Netflix banni les cryptos de ses publicités
Siège de Netflix à Los Gatos en Californie – Source : Wikipedia

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

La situation financière de Netflix et le ROE

Après la perte de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022, la chute a continué pour la célèbre plateforme. Le second trimestre avait vu disparaître pas moins de 970 000 abonnés. Netflix souhaite éviter la fuite des investisseurs et garantir le Return On Equity (ROE). Ils avaient annoncé la réduction de ses coûts en vue de garder une marge de 20%. Le ROE de Netflix malgré la baisse de son nombre d’abonnés se maintient ainsi à 30.06% au 30 juin 2022 alors qu’il avait atteint un pic à 38% au 30 septembre 2021.

« Le ROE est un indicateur financier qui mesure la rentabilité des fonds propres investis dans une entreprise. Ces fonds étant investis par les actionnaires de cette dernière. Le ROE est souvent critiqué par les économistes comme trop élevé, détournant les entreprises de leur objectif premier. En effet, il est souvent attendu à 15%, ce qui incite à diminuer les coûts pour garantir des dividendes convenables. »

Action de Netflix – Source : Google

Par conséquent, pour préserver ses marges, Netflix avait licencié 150 employés et arrêté la production de certaines émissions et films. Le moral est donc morose au sein de cette entreprise qui compte jusque 11 000 employés. Avant ces évènement, les salariés de Netflix plébiscitaient l’entreprise pour son management positif et la bonne ambiance en son sein.

QU’EST-CE QU’ON SAIT DE CE NOUVEAU NETFLIX ?

Le nouveau service devrait coûter entre 7 et 9 dollars par mois ce qui est actuellement inférieur au prix d’un abonnement de base Netflix. Une offre qui devrait permettre au plus grand nombre d’accéder aux contenus du site comme le documentaire sur l’exchange Quadrigacx. Cependant selon un porte parole de Netflix, l’entreprise n’en est qu’au début de ses réflexions.

« Nous n’en sommes qu’aux premiers jours de la prise de décision sur la manière de lancer une option à prix réduit et avec publicité et aucune décision n’a été prise. Il ne s’agit que de spéculations à ce stade »

Un porte parole de Netflix

De fait, des sources locales estiment que le prix sera la moitié de l’abonnement minimum qui est de 10,99$ actuellement. Pour développer ces nouvelles publicités sur mesure, Netflix a annoncé avoir recruté d’anciens cadres de Snapchat comme Jeremi Gorman et Peter Naylor. Netflix n’est cependant pas la première entreprise de streaming à incorporer des publicités. Paramount, Amazon Prime et Disney ont déjà (ou projettent) d’avoir des modèles hybrides. Pour finir, Netflix envisagerait de faire payer aux annonceurs 65$ à 95$ dollars pour atteindre 1000 utilisateurs.

Linkedin de Peter Naylor – Source : LinkedIn

Si on attendait ce nouvel abonnement pour début 2023, il semblerait que Netflix ait décidé d’avancer la date pour un lancement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Les interdictions de contenus liés aux cryptos ne sont pas nouvelles. Ainsi, en 2018 déjà, Méta avait interdit les publicités pour les actifs numériques sur sa plateforme avant de les rétablir. De même en 2021, Alphabet était revenu sur l’interdiction des publicités liées aux cryptomonnaies. Sinon on vous conseille d’aller regarder Banking in Bitcoin sur Netflix, un bon aperçu de l’histoire et de l’idéologie qui sous-tend la première phase de développement de Bitcoin.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Antoine Fraisse

Débutant en finance d’entreprise, je suis curieux voire enthousiaste sur les innovations amenées par les cryptomonnaies et la blockchain. Je découvre et explore cet environnement avec vous.