Pépite Crypto : le REN prend du repos avant de chuter ?

Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous allons axer notre analyse technique sur Ren (REN), un protocole décentralisé dont l’objectif est d’assurer l’interopérabilité entre différentes blockchains. Ayant eu le vent en poupe durant les années 2020 et 2021, l’actif a été confronté à une forte baisse. Afin d’étudier les niveaux clés et les scénarios envisageables pour les prochaines semaines, sans plus attendre, dirigeons-nous dès maintenant sur TradingView !

Une réintégration en cours d’un ancien range ?

Cours du REN face au dollar en unité de temps journalière - 13 juillet 2022
Cours du REN face au dollar (1W)

Après une longue période de range, de février 2018 à juin 2020, le cours de REN s’est envolé pour inscrire un all time high à 1,84 dollar en février 2021. Depuis cette date, REN n’a jamais été en capacité d’aller sur des niveaux de prix supérieurs. D’octobre 2020 à avril 2022, l’actif s’est maintenu au-dessus d’un support. Ayant clôturé sous ce niveau, l’actif a enclenché un mouvement baissier qui l’a propulsé sur la borne haute du range.

Actuellement, le prix se bat pour se maintenir au-dessus de la borne haute, une zone sur laquelle l’actif pourrait se maintenir durant un certain temps avant de prendre une nouvelle direction. Si le REN est amené à perdre cette borne haute, qui se situe à 0,115-0,125, il prendra sûrement la direction de son point bas à 0,08 dollar. Pour le moment, il faut retenir que la tendance hebdomadaire est baissière. Le REN digère depuis plusieurs semaines la baisse qui a eu lieu durant le mois de mai. Ainsi, dirigeons-nous sur un graphique journalier pour avoir un point de vue plus détaillé de la structure actuelle du prix !

Le REN dans un moment clé à l’échelle journalière

Cours du REN face au dollar en unité de temps journalière - 13 juillet 2022
Cours du REN face au dollar (1D)

Après la baisse du cours du REN lors du flash krach de mai 2022, l’actif s’est inscrit dans une première latéralisation entre 0,17 et 0,115 dollar. Ayant cassé à la baisse sa borne basse, le REN a poursuivi sa dynamique baissière. Désormais, le prix évolue entre un creux à 0,08 dollar et un sommet à 0,15 dollar. Tant que ce dernier niveau ne sera pas repris, nous ne pourrons pas envisager d’objectifs haussiers. Se faisant rejeter à trois reprises sur le sommet, cela démontre un niveau où les vendeurs se manifestent particulièrement. Des ordres se sont logiquement accumulés sur ces niveaux avec de nombreux stop losses. Ainsi, dans le cadre d’une continuité baissière de l’actif, le REN devrait tôt ou tard liquider les positions avec une mèche haussière.

Actuellement sur le 50 % de Fibonacci du mouvement haussier, ce niveau est en confluence avec l’ancien point bas du flash krach. C’est donc un niveau technique à surveiller. En cas de perte de ce niveau, le REN se dirigera en premier lieu à 0,103 dollar, le précédent creux de la tendance journalière. Si le prix clôture sous ce niveau, nous aurons un creux inférieur au précédent. Dans ce cadre, nous pourrons envisager une baisse de l’actif avec un retour au point bas à 0,08. Tant qu’il n’y a pas de clôture sous ce niveau, nous pouvons nous attendre à un range de l’actif.

Le REN en position de faiblesse face au roi des cryptomonnaies ?

Cours du REN face au Bitcoin en unité de temps journalière - 13 juillet 2022
Cours du REN face au Bitcoin (1W)

Ce que nous pouvons constater, c’est la situation dans laquelle le REN se trouve face au roi des cryptomonnaies. Durant cette année 2022, l’actif a perdu une zone pivot importante, représentée en bleu. Le REN évolue en inscrivant des creux et des sommets descendants. Cela témoigne de la force de la tendance baissière. Très récemment, le REN s’est appuyé sur un support qui est en confluence avec une droite oblique. Ainsi, cela a permis à l’actif de surperformer temporairement le Bitcoin, en rebondissant également face au dollar.

Ces derniers jours, le REN a réalisé une mèche sur la zone pivot qui se situe entre 835 et 910 satoshis. Butant actuellement sous le point bas qui était en date de février 2022, cela témoigne de la sous-performance de l’actif face au bitcoin. De ce fait, il est très probable d’assister à une baisse du REN durant les prochains mois. Celui-ci pourrait retourner sans difficulté sur la zone des 400 satoshis.

La pépite crypto du mercredi prend fin. Vous l’avez compris. Le REN est en sous-performance face au Bitcoin et en tendance baissière à l’échelle hebdomadaire. Par conséquent, les objectifs haussiers ne sont pas à privilégier pour le moment. Au contraire, face au dollar, il sera nécessaire de surveiller si le point haut ou le point bas sera amené à casser en premier. Si le REN vient à clôturer sous le 50 % de Fibonacci, un retour à 0,08 dollar sera à privilégier durant les prochains jours.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.