Le point crypto du Week-end : Un marché toujours dans une impasse ?

Aujourd’hui, dans ce format inédit, découvrez une analyse technique qui vous permettra de faire un point global sur la situation du marché des cryptomonnaies. Depuis plusieurs mois, le marché est dans une tendance baissière, impacté par la situation macroéconomique. Que pourrait-il nous réserver à l’avenir ? Dans ce point crypto, jetons un oeil à différents éléments tels que la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, la capitalisation totale des altcoins, la bitcoin dominance, le rapport de force entre Ethereum et Bitcoin ainsi que l’indice Altperp.

Le marché des cryptomonnaies est inférieur à 1000 milliards, mais pour combien de temps ?

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l'échelle hebdomadaire
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies (1W)

Tout d’abord, nous pouvons commencer notre analyse avec la capitalisation totale du marché à l’échelle hebdomadaire. Après avoir perdu son support de l’été 2021 à 1200/1120 milliards de dollars, une puissante chute a eu lieu pour faire un retour sur l’all time high de 2017 à 761 milliards. Ayant rebondi sur ce niveau, la tendance hebdomadaire est toujours baissière. L’enjeu actuel est le suivant : ne pas clôturer sous les 761 milliards pour éviter une accélération baissière.

Dans le cas où le marché serait amené à prolonger la tendance, vous devez avoir en tête des niveaux inférieurs à l’all time high qui sont les suivants :

  • 547 milliards de dollars
  • 388 milliards de dollars
  • La zone pivot à 285/320 milliards de dollars

Ces zones techniques furent importantes dans le passé, il est fort probable que le marché réagisse sur ce niveau. Cela dépendra bien entendu des fluctuations de Bitcoin et Ethereum, la direction que ces deux actifs prendront.

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies (1D)

Enfin, pour terminer sur la capitalisation totale du marché, abordons brièvement l’échelle journalière. Le constat est simple, inutile de vouloir comprendre le futur mouvement puisque nous sommes dans une situation de range entre les 963 milliards et les 833 milliards de dollars. Tant que nous n’assistons pas à une résolution, nous ne pourrons pas déterminer d’objectifs de prix plus précis. Si le marché est amené à continuer son rebond en cassant à la hausse la résistance, nous pourrons envisager un potentiel retour sur le support de l’été 2021. Cela permettrait de réaliser un pullback à l’échelle hebdomadaire.

Que dire du marché sans bitcoin et ethereum ?

Cours de la capitalisation totale du marché hors bitcoin et ethereum à l'échelle hebdomadaire
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum (1W)

Désormais, il semble intéressant d’évoquer la situation du marché sans prendre en compte Bitcoin et Ethereum. Vous pouvez constater le retour du prix, depuis plusieurs semaines, sur l’all time high de 2017 à 358 milliards de dollars. Niveau clé sur lequel les altcoins latéralisent depuis plusieurs semaines, va-t-il céder au profit des vendeurs ? Un mouvement baissier de Bitcoin et Ethereum enclenchera très probablement un nouveau bain de sang pour les altcoins. Dans ce cadre, quels sont les niveaux à surveiller ?

  • Les 179 milliards de dollars (une résistance du marché baissier de 2018)
  • Les 102 milliards de dollars (une résistance sous laquelle le marché a évolué durant trois ans)
  • La zone pivot du range de 2018-2020 à 50/55 milliards
Cours de la capitalisation totale du marché hors bitcoin et ethereum à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors bitcoin et ethereum (1D)

Pour le moment, bien que nous assistions à un rebond des altcoins avec une tendance haussière sur le très court terme, il est nécessaire de ne pas se faire avoir par un rebond technique. Cela ne présage aucunement une relance des marchés financiers sur le long terme au vu du contexte actuel. Si les altcoins souhaitent préserver cette dynamique, l’objectif est d’inscrire un sommet supérieur à 394 milliards. Cela permettrait d’avoir un sommet et un creux ascendant, la base d’une tendance haussière sur les marchés financiers si nous nous fions à la théorie de Dow.

Le bitcoin s’est laissé allé ces dernières semaines ?

Cours de la dominance du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies à l'échelle hebdomadaire
Cours de la dominance du Bitcoin (1W)

Depuis mai 2021, la dominance du Bitcoin oscille entre les 39,5/40 % et les 48/48,5%, le tout avec une zone pivot depuis novembre 2021 à 43,20 %. Au début du mois de juin, la dynamique de la bitcoin dominance était puissante. Envisageant une explosion des 50 % de dominance, un énième rejet a eu lieu sur les 48,5%. Cela démontre que les altcoins n’ont pas montré tout ce qu’ils avaient dans le ventre.

Rebondissant sur la zone pivot, pourrions-nous envisager une reprise en force du Bitcoin pour la seconde moitié de juillet ? C’est le scénario à privilégier au vu du contexte actuel, ce serait l’occasion de mettre un terme à la tendance journalière sur la capitalisation totale du marché hors Bitcoin et Ethereum. Cependant, une cassure baissière de la zone pivot est à envisager avec un retour de la dominance à 40 %. Vous devez avoir ce scénario en tête, tout en sachant que la perspective d’un maintien de la zone pivot est à privilégier pour le moment.

Ethereum ou Bitcoin ? Quelle est la cryptomonnaie la plus solide dans cette période pleine d’incertitudes ?

Cours de la cryptomonnaie Ethereum face à bitcoin à l'échelle hebdomadaire
Cours d’ethereum face à bitcoin (1W)

Après avoir été confronté à une résistance à 0,085 bitcoin en novembre 2021, Ethereum a perdu une zone technique à 0,07 bitcoin. Inscrivant par la suite un rebond technique avec une résistance à 0,075 bitcoin, Ethereum n’a pas su reprendre une hausse durable. Ainsi, il a enclenché un puissant mouvement baissier qui le met désormais dans une situation de sous-performance face au roi des cryptomonnaies. Se reposant dorénavant sur un niveau long terme à 0,055 bitcoin, cela a permis aux altcoins de reprendre des couleurs. Cela explique en partie la chute de la dominance.

Bien que la tendance journalière soit haussière sur cette paire, la tendance hebdomadaire ne l’est aucunement. Ainsi, il est impératif d’avoir un scénario baissier. Une clôture hebdomadaire sous cette zone grise avec une perte des 0,053 bitcoin débouchera probablement sur une nouvelle accélération baissière. Ainsi, les niveaux à surveiller sont les suivants :

  • 0,045 bitcoin
  • 0,041 bitcoin
  • 0,036 bitcoin

Le scénario baissier sera toujours d’actualité tant qu’Ethereum n’arrivera pas à reprendre le niveau technique à 0,059 bitcoin.

Et l’indice altperp, que dire de lui ?

Chaque semaine, je vais aborder un indice différent, disponible sur FTX. Ces indices sont des regroupements de différentes cryptomonnaies. Si vous craignez la sous-performance d’un altcoin seul, vous pouvez vous positionner sur l’indice altperp. C’est un moyen d’envisager le rebond d’un secteur bien spécifique en prenant moins de risques (oui, le risque zéro n’existe pas). Ainsi, vous l’avez compris, l’indice altperp connaît des fluctuations similaires, mais pas identiques.

Cours de la cryptomonnaie ALTPERP face au dollar à l'échelle journalière
Cours de l’Altcoin Index Perpetual Futures à l’échelle journalière

Ce que nous pouvons constater sur l’indice ALTPERP, c’est le respect des niveaux techniques qui sont beaucoup plus pertinents en comparaison à la simple capitalisation totale hors Bitcoin et Ethereum. Actuellement, l’indice évolue entre une résistance à 1777 dollars et un support à 1471/1494 dollars. L’ALTPERP de se faire rejeter sur la résistance avec un sommet plus bas que le précédent. Il se dirige vers la zone pivot à 1638 dollars.

Ce que nous pouvons envisager, c’est un retour vers la zone verte avec une cassure de la zone pivot. L’objectif, pour les vendeurs, est de pousser l’indice sous les 1494 dollars pour l’inscrire dans une tendance journalière baissière. Pour le moment, nous avons un signal baissier avec un sommet inférieur, mais pas de confirmation. Les acheteurs pourraient également se manifester plus tôt que prévu, sur la zone pivot, pour tenter une nouvelle percée des 1777 dollars.

Hélas, nous nous retrouvons déjà à la fin de ce premier point crypto du week-end. Nous venons de faire un tour d’horizon sur différents aspects du marché des cryptomonnaies. Désormais, vous êtes au point sur le rapport de force entre le Bitcoin et l’Ether. Ce dernier étant dans une situation de sous-performance, une nouvelle jambe baissière pourrait entraîner dans sa chute les altcoins. Ainsi, en quelques jours, le rebond qui s’est construit sur cette première moitié du mois de juillet pourrait être effacé au profit de la bitcoin dominance. Dans ce cadre, ne lâchez rien et surveillez les niveaux évoqués sur l’ensemble de l’analyse technique. Tenez-vous prêt aux aléas du marché et adaptez-vous selon l’action du prix.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.