Pépite Crypto : Curve (CRV) en plein rebond technique, mais pour combien de temps ?
Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous vous proposons une analyse technique complète du CRV, le jeton natif de Curve, une plateforme DeFi sur Ethereum. Le jeton est utilisé pour la gouvernance de Curve, pour les paiements qui sont réalisés ainsi que les frais de transactions. L’offre maximum étant de 3,3 milliards, seulement 18 % sont en circulation à l’heure d’écrire cette analyse technique. Depuis la seconde moitié du mois de Juin, le CRV a rebondi sur les marchés financiers. Est-ce la fin de ce mouvement haussier sur le court terme ? Passons désormais sur nos graphiques pour déterminer les enjeux des prochaines semaines.
CRV à l’approche d’une résistance hebdomadaire ?
Après un all time high à 6,8 dollars qui a permis d’inscrire un double top (deux mèches sur la zone rouge supérieure), CRV s’est rapidement ancré dans une tendance baissière. D’ailleurs, ne prenez pas en compte la toute première mèche qui résulte seulement de problèmes de liquidités… Au début du mois de janvier 2022, CRV a perdu la zone bleue qui agissait en tant que pivot. Auparavant résistance, puis support, cette zone à 3/3,4 dollars a repris son rôle de résistance, permettant aux vendeurs de pousser le prix de CRV encore plus bas.
Récemment, le token a perdu son support de l’été 2021 à 1,21 dollar, ce qui a amené à une nouvelle accélération baissière pour rebondir sur une zone technique en date de la fin d’année 2020. Se dirigeant tout droit vers l’ancien support à 1,21 dollar, celui-ci pourrait faire office de résistance afin de rejeter le prix à ce niveau. Pour autant, au vu de la puissance de la tendance baissière, il est possible d’avoir un sommet sur un niveau de prix inférieur.
Par exemple, nous devons surveiller la mèche baissière de CRV durant la semaine du 16 mai 2022. Généralement, c’est un niveau dont le marché se souviendra en cas de rebond technique (la configuration actuelle). Les vendeurs pourraient donc se manifester sur ce niveau pour empêcher le prix d’aller au contact des 1,21 dollar. Dans ce cadre, puisque la tendance est baissière à l’échelle hebdomadaire, nous pourrons envisager un retour à 0,53 dollar. Dans un second temps il faudra avoir les yeux sur l’all time low (plus bas historique) qui se situe à 0,32 dollar.
Une tendance journalière haussière qui arrive à bout de souffle ?
Nous pouvons constater en échelle journalière la réaction qui a eu lieu dans la journée d’hier sur le niveau technique que nous venons d’évoquer. Après avoir inscrit un point bas à 0,53 dollar, CRV ne cesse d’inscrire des sommets et creux supérieurs aux précédents. Ainsi, la tendance journalière est haussière. Pour préserver cette dynamique sur le court terme, l’actif devra s’affranchir de la zone des 1 dollar.
Mais avant cela, nous pouvons envisager une correction avec un retour du prix sur la demand zone journalière. En revenant sur cette zone, le prix permettra de fermer les ordres vendeurs perdants en inscrivant un creux supérieur au précédent. Dans ce cadre, toujours à l’échelle journalière, il semble intéressant d’avoir en objectif la zone rouge qui a été évoquée dans la partie hebdomadaire de l’analyse
Cependant, il ne faut pas oublier le contexte actuel du marché et la situation macroéconomique. La tendance haussière pourrait arriver à terme plus rapidement que prévu. Cela est sans compter sur le bitcoin qui peut, à tout moment, en décider autrement pour les prochains jours. Ainsi, outre l’objectif à 1,21 dollar, ayez également en tête des objectifs intermédiaires, moins importants, à 1,08 et 1,14 dollar.
Il est nécessaire d’être raisonnable sur un actif baissier en hebdomadaire. Enfin, retenez que dans le cas où l’on traverse totalement la demand zone avec une clôture inférieure à 0,63 dollar, ce sera le signe d’un retournement de tendance avec une cassure de la structure haussière journalière actuelle.
Que dire de la situation de CRV face au bitcoin ?
Après un sommet en fin d’année 2021 à 14 700 satoshis, CRV n’a cessé de perdre en force face au roi des cryptomonnaies en inscrivant des creux et des sommets descendants. Puisque c’est toujours le cas, nous devons nous attendre à une continuité de la sous-performance de CRV contre le BTC durant les prochaines semaines. Pour le moment, nous assistons à un simple rebond technique après un excès baissier qui a poussé le CRV jusqu’à 2 650 satoshis.
Actuellement, le CRV est de retour sous son ancien (de mars-mai 2022). Récemment cassé, il n’y a jamais eu de retour du prix sur ce niveau. Est-ce une réintégration du prix pour continuer la performance de CRV sur le court terme ? Ou bien, serait-ce le pullback qui marquera un nouveau sommet baissier ? Tant que le CRV n’aura pas repris les 4 812 satoshis, nous n’envisagerons pas d’objectifs haussiers face au bitcoin. Cela est donc en confluence avec la paire face au dollar qui pourrait très probablement corriger durant les prochains jours.
C’est déjà à la fin de cette analyse du CRV. Que ce soit face au dollar ou au bitcoin, la tendance hebdomadaire est clairement baissière. Porté par un courant acheteur ces dernières semaines, le CRV se situe sur des résistances dont il devra s’affranchir s’il souhaite préserver la tendance haussière court terme. Ne nous faisons pas d’illusions, le CRV ne pourra pas pousser à la hausse éternellement. Ainsi, il sera nécessaire d’être réactif sur la paire face au dollar en surveillant la potentielle correction. Enfin, gardez toujours un oeil sur la paire face au bitcoin. Elle permet de comprendre la santé de l’altcoin face au roi des cryptomonnaies qui, lui-même, peut-être mis en difficulté.