Pépite Crypto : Cosmos (ATOM) continue d’être poussé dans ses retranchements ?

Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, passons en revue la cryptomonnaie ATOM qui connaît une longue baisse depuis désormais 10 semaines. L’objectif du jour est de mettre à votre disposition une analyse technique de l’actif natif de l’écosystème Cosmos. Ce projet, consistant à créer un réseau de blockchains, sera assez solide durant les prochains mois pour porter ATOM sur d’anciens niveaux de prix ? La tâche n’est pas simple, loin de là. Afin d’y voir un peu plus clair, passons dorénavant sur nos graphiques.

La cryptomonnaie ATOM sur son niveau ultime

Cours de la cryptomonnaie ATOM face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de ATOM face au dollar à l’échelle hebdomadaire

Depuis son all time high à 44,7 dollars, ATOM ne cesse de continuer sa chute en direction des niveaux de prix qu’il n’avait pas connu depuis l’été dernier. La droite de tendance qui matérialisait des creux de plus en plus haut a été cassée à la baisse, ce qui a donné le premier signal d’une prise en force des vendeurs. Assez rapidement, ATOM a clôturé en dessous de son niveau clé de l’année. Cette action du prix a confirmé la mise en place d’une tendance baissière à l’échelle hebdomadaire, celle dans laquelle l’actif se trouve actuellement. Pour autant, ATOM se situe désormais sur sa zone de support de l’été 2021 à 8,6/9 dollars.

L’enjeu actuel est le suivant : surveiller la réaction du prix sur ce niveau pour identifier, ou non, une réaction des acheteurs. Fort est de constater que la différence avec l’été dernier est la faiblesse des acheteurs. Alors qu’à trois reprises, nous avions assisté à de belles mèches pour défendre cette zone, l’intérêt semble quasi inexistant à l’heure actuelle. En hebdomadaire, nous pouvons envisager un rebond pour corriger une partie du mouvement baissier, mais pour autant, cela dépendra fortement du contexte macroéconomique et de l’intérêt pour les actifs risk-on.

Puisque la tendance hebdomadaire est baissière, il semble préférable d’opter pour un scénario baissier sur les prochains mois, bien que ce ne soit pas absolu. La cassure de la zone de support où se trouve actuellement le prix, anciennement une résistance, pourrait se traduire par une réintégration de ATOM dans la zone du range d’août 2020 à janvier 2021. Outre un retour sur la zone pivot à 5,80 dollars, il est tout à fait envisageable d’avoir une baisse du prix jusqu’à la borne basse qui se situait, à l’époque, à 4,80 dollars. Et encore, le scénario le plus pessimiste serait une réintégration du premier range avec un retour à 3 dollars. Bien entendu, rassurez-vous. Nous n’y sommes pas encore, loin de là.

Un actif dans une situation de latéralisation journalière, mais pour combien de temps ?

Cours de la cryptomonnaie ATOM face au dollar à l'échelle journalière
Cours de ATOM face au dollar à l’échelle journalière

Ce que nous pouvons constater sur ATOM, c’est la pertinence des niveaux clé que nous avons identifié en hebdomadaire. Les mouvements de prix sont beaucoup plus simples à comprendre, d’où la nécessité de chercher les structures sur des échelles de temps inférieures. Depuis avril 2022, nous pouvons constater la formation de lower lows (LL) et lowers highs (LH). Ce sont des creux et sommets de plus en plus bas. D’autant plus, je vous le rappelle, ATOM se trouve sur son support majeur. Plus que jamais, les acheteurs doivent regagner du terrain si nous ne souhaitons pas assister à un scénario baissier de plus grande ampleur.

Actuellement, ATOM évolue entre un récent sommet à 12,49 dollars et un creux à 8,55 dollars. Tant que le prix évolue entre ces deux niveaux, il n’y aura absolument rien d’important à signaler. A vrai dire, cela correspondra à de simples fluctuations intra-journalier. Ainsi, si le prix inscrit une bougie supérieure à son récent sommet, nous aurons le signal d’un potentiel changement de structure. Cela pourrait déboucher sur une hausse plus importante d’ATOM. Dans ce cadre, on pourrait envisager un optimiste retour à 17 dollars, sans pour autant rompre la tendance baissière…

A contrario, si les vendeurs ne se fatiguent pas et continuent de pousser le prix plus bas, attention à une clôture inférieure à 8,55 dollars. Cela signifiera une continuité de la tendance baissière avec un nouveau creux, tout en amorçant une cassure baissière de la zone de support hebdomadaire. Ainsi, il sera nécessaire de surveiller la réaction du prix sur cette échelle de temps. Ce scénario baissier pourrait, dans un premier temps, nous conduire à 6,95 dollars. Puis, dans un second temps, ATOM pourrait venir au contact de la zone pivot à 5,40/5,80 dollars. Et enfin, comme évoqué précédemment, il ne faut pas écarter un retour sur la borne basse à 4,80 dollars.

Oui, la pépite crypto touche déjà à sa fin. Pour autant, pas d’inquiétude ! Vous pourrez nous retrouver pour une toute nouvelle analyse chaque mercredi ! En attendant l’actif de la semaine prochaine, vous avez désormais tous les niveaux clé entre vos mains pour comprendre les futurs mouvements d’ATOM. Se trouvant actuellement sur un support majeur, la tendance baissière pourrait déboucher sur une cassure de ce dernier. Pour l’instant, rien n’a encore eu lieu. Les acheteurs vont-ils se manifester au dernier moment ? Plus que jamais, il est impératif de se tenir sur ses gardes à l’échelle journalière pour déterminer, au plus vite, la future direction que l’actif prendra.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.