Bitcoin le 2 juin 2022 – Les ours font une pause
Historiquement vert – Faut-il accorder une importance aux va-et-vient journaliers de Bitcoin (BTC) de part et d’autre des 30 000 $ ? Ces traders et analystes tentent de dévoiler à travers deux indicateurs, la partie immergée de l’iceberg.
Retour au-dessus des 30 000 $ : un renversement en préparation pour Bitcoin ?
Le prix du Bitcoin monte au-dessus des 30 400 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 2 juin 2022. Bitcoin se négocie à 30 301 $ au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre actuellement un gain quotidien de 2,13 %.
Bitcoin reprend ainsi des couleurs, après la chute importante de son prix hier, 1er juin 2022, qui lui a fait perdre les 30 000 $.
Pour le trader Michaël van de Poppe, les 29 200 $ – 29 300 $ constituent un niveau de support clé pour « éviter toute rupture massive ».
Bitcoin doit en outre faire face aux résistances au niveau des 30 500 $ et des 31 500 $, dans son ascension.
Alors que la perte récente des 30 000 $ sème de nouveau le doute quant à la capacité de Bitcoin à entamer une reprise haussière, le trader Rekt Capital souligne que Bitcoin « entre dans des conditions de survente du RSI ».
Il rappelle qu’ « historiquement », les investisseurs à long terme ayant accumulé des bitcoins « dans ces conditions ont bénéficié d’un retour sur investissement élevé dans les nombreux mois qui ont suivi ».
Ce renversement de tendance qui devrait donc être suivi de fortes hausses pour Bitcoin, aura-t-il pour autant lieu dans les prochains jours, les prochaines semaines, ou les prochains mois ?
Bitcoin en-dessous de cette moyenne : des données historiques favorables aux taureaux ?
La métrique Investor Tool créé par Philip Swift, semble également confirmer cette idée d’un renversement haussier imminent pour Bitcoin. Cet indicateur permet de savoir si la paire BTC/USD est probablement surachetée ou survendue.
L’Investor Tool se base sur la moyenne mobile simple à deux ans, et son multiple 5x. Le prix spot de bitcoin est repéré sur un graphique, par rapport aux deux lignes correspondant à ces indicateurs.
L’investor Tool a par le passé, permis d’identifier les creux et les sommets locaux. Récemment, le prix spot du bitcoin est passé pour la première fois depuis mars 2020, sous la moyenne mobile simple sur deux ans, une semaine avant la débâcle de TerraUSD et du LUNA classic (LUNC).
En se référant à ce passage du prix sous cette moyenne mobile et aux données historiques, la tendance de Bitcoin sur plusieurs mois pourrait donc de nouveau redevenir haussière prochainement.
Bitcoin se négocie depuis des semaines dans un canal qui fait perdre patience aux plus court termistes. À en croire les indicateurs précédents, toute éventuelle rupture baissière de bitcoin dans les prochains jours, ne serait qu’un reculer pour mieux sauter.