VeVe s’est fait hack en toute discrétion

Mickey devra-t-il mettre la main au porte-monnaie ? – VeVe est une plateforme qui a obtenu une licence Disney, qui propose à la fois des collectibles et des comics sous forme de NFT des différentes marques du groupe. Cette plateforme destinée à être un incontournable des NFT d’ici peu a connu son premier hack majeur.

VeVe alertée du hack par les utilisateurs

Le 23 mars 2022, la plateforme de NFT VeVe a déclaré avoir fait l’objet d’un hack entrainant l’acquisition frauduleuse de plusieurs millions de gemmes. Pour les non initiés à la plateforme, les gemmes sont les jetons intégrés à l’application (1 gemme = 1 $, 1 €…). Toutefois, VeVe n’a pas précisé la quantité de gemmes qui a été hack. Elle a seulement précisé qu’une « grande quantité » de gemme a été acquise illégitimement.

Le 23 mars 2022, VeVe a annoncé le hack de son application qui a entrainé l’attribution frauduleuse de millions de gemmes.
Annonce du hack de VeVe – Source : Twitter

Par ailleurs, VeVe a informé ses utilisateurs que la fonctionnalité d’achat de gemmes serait suspendue jusqu’à la fin de l’enquête entreprise par la société.

Les premières investigations indiquent que les hackeurs ont réussi à exploiter un bug présent dans le processus d’achat de gemmes. D’ailleurs, à en croire les tweets des utilisateurs, le bug était grossier. En effet, l’un d’eux a déclaré qu’un de ses amis avait accidentellement acheté des gemmes en utilisant une carte de crédit expirée, mais que la transaction avait quand même été acceptée…

Enfin, VeVe peut remercier ses utilisateurs sans qui elle aurait visiblement mis plus de temps à se rendre compte du hack. Les utilisateurs se sont, quant à eux, rendu compte que quelque chose clochait en raison de baisses massives du prix de certains NFT. En effet, certains NFT ont vu leur prix chuter de 80 % !

Il faut bien garder en tête que la cryptosphère est bien loin d’être le monde des bisounours… Les hacks sont un des risques, qui parfois deviennent réalité ! D’ailleurs, en février dernier, la marketplace OpenSea a été la cible d’une attaque de phishing qui a entrainé le vol de 25 NFT appartenant à des collections populaires.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.