+ 20 000$ par bitcoin – Le choc de demande ruine les acheteurs russes
De la Corée à la Russie – L’invasion de l’Ukraine a fait plonger temporairement Bitcoin (BTC) sous les 34 000 $, pour le voir entamer par la suite une forte ascension qui a propulsé son prix jusqu’aux environs des 45 000 $. Cependant Bitcoin ne parvient toujours pas à reconquérir les 50 000 $. Pendant ce temps, son prix sur les bourses peer-to-peer russes se situe actuellement bien au-dessus de ce niveau symbolique.
Des poupées russes pour bitcoin : explosion du cours du Bitcoin en Russie
Le media DeFiprime.com a indiqué dans son tweet du 1er mars 2022, que Bitcoin se négocie avec une prime de 20 000 $ sur les exchanges P2P russes. Le media qualifie cet écart de prix de « prime matreshka », qui serait la nouvelle prime kimchi.
Cette dernière est la différence de prix d’une cryptomonnaie, notamment du Bitcoin, entre son cours sur les bourses sud-coréennes et sur les exchanges étrangers. Le cours du Bitcoin sur les bourses sud-coréenne était alors de 50 % plus élevé que son prix sur les bourses étrangères au plus fort de la prime kimchi. Ce chiffre tourne généralement autour de 5 % aujourd’hui.
Côté exchange russe, matreshka ou la poupée matryoshka est un ensemble de poupées en bois peintes en couleurs, de différentes tailles. Elles sont emboîtées les unes dans les autres. Elles symbolisent plusieurs valeurs telles que le respect des personnes âgées ou encore l’unité familiale.
L’ampleur actuelle de cette prime matreshka montre un fort engouement des Russes pour Bitcoin. Un nombre important de Russes se tourneraient au vu des chiffres vers Bitcoin suite aux sanctions prises par les Etats-Unis et leurs alliés. Ces dispositions portent un coup dur au rouble, au système monétaire et financier en général de la Russie.
Bitcoin se positionne actuellement comme une valeur refuge pour les Russes qui voient la valeur de leurs avoirs en rouble fondre à vue d’œil. Les cryptomonnaies en général pourraient se positionner en alternatives des banques russes privées du SWIFT, pour l’exécution des transactions internationales.
La guerre économique menée par l’Occident contre la Russie profite pour le moment à Bitcoin qui se présente comme une alternative à un système monétaire et financier russe en difficulté. Les détracteurs de Bitcoin aux Etats-Unis et dans leurs pays alliés pourraient néanmoins profiter du contexte actuel pour faire passer en urgence un projet de réglementation stricte des cryptomonnaies. Cette décision serait alors justifiée par la nécessité vitale d’empêcher la Russie de contourner les sanctions via la nouvelle finance.
Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).