Bitcoin – La route vers les 46 000$ est ouverte

Bitcoin is back – En l’espace d’une douzaine de jours, le Bitcoin (BTC) reprend vivement des couleurs en gagnant près de 34 % au moment de la rédaction de cet article d’analyse. Les investisseurs en cryptomonnaies se sentent soulagés à l’idée de voir le roi des cryptos s’éloigner des supports pouvant mener vers une ligne rouge à ne pas franchir à moyen-long terme.

La présence de signaux techniques positifs sur les analyses techniques hebdomadaires et journalières pourrait indiquer un retour vers la résistance des 46 000 $. Bien que nous n’en soyons pas loin, c’est à se demander si elle constitue une étape intermédiaire pour un meilleur horizon. Et dire que ce scénario était encore de l’ordre du fantasme dans un passé très récent !

Bitcoin, jamais deux sans trois ?

La validation de l’épaule-tête-tête (ETE) pourrait devenir un lointain souvenir si le Bitcoin parvenait à solder une troisième semaine consécutive à la hausse. Pourtant, nous avons cru au pire des scénarios avec l’objectif final de la figure chartiste baissière qui se situait autour du support des 30 000 $. Le redressement spectaculaire des prix du BTC pourraient être étroitement lié à une anticipation d’une politique monétaire de la FED moins restrictive que prévue, et ce malgré les vents contraires actuels.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 08 février 2022

Sur le plan graphique, force est de constater que le roi des cryptos s’affranchit actuellement et simultanément de la ligne de cou de l’ETE qui retrouve son rôle de support, de la borne haute du Kumo, la Senkou Span A (SSA), puis de la ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH. Qui dit mieux avec trois signaux techniques positifs grâce à une seule bougie haussière hebdomadaire, même si ça reste à confirmer jusqu’à dimanche soir ? Dans le même temps, la Chikou Span reprend ses distances à la hausse par rapport au Kumo.

Après la Tenkan franchie, le Bitcoin risquerait de renouer rapidement avec les 46 000 $. Si son Altesse le Marché donnait encore plus raison aux acheteurs, la météo deviendrait nettement plus ensoleillée au niveau des 51 000-52 000 $.

Bitcoin bloque actuellement sous le Kumo en unités journalières

Si les signaux techniques positifs évoqués en unités hebdomadaires sont mieux visibles en unités journalières, le Bitcoin voit son rebond freiner sous le Kumo après le franchissement de la Tenkan et de la Kijun. L’idée d’un consolidation vers la ligne de cou de l’ETE autour des 41 000$ permettrait de reprendre des forces pour aller ensuite vers les 46 000 $.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 08 février 2022

Toutefois, en cas de réussite, les prix de l’ETH seraient au mieux à l’intérieur du Kumo alors que la Chikou Span resterait sous le nuage d’Ichimoku. Ce qui empêcherait de nous positionner sur un retournement de tendance affirmatif. Voilà pourquoi les vendeurs disposent de quelques cartouches face aux acheteurs et ce, malgré la fin de la dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre 2021. Il faudra cependant attendre plusieurs séances quotidiennes avec des points bas de plus en plus hauts pour entrevoir un début de bull run.

En résumé, les deux dernières semaines nous ont appris qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant l’analyse technique. Ce n’est pas parce qu’une des figures chartistes baissières les plus redoutées des investisseurs est validée que le pire est à venir. Cet outil d’aide à décision ne reflète au final qu’une somme de probabilité que Bitcoin a globalement superbement ignoré.

Concernant ses prochains mouvements des prix, la route vers les 46 000 $ semble ouverte en unités hebdomadaires. Néanmoins, le graphique journalier n’abonde pas dans ce sens à cause de certaines composantes de l’Ichimoku, à commencer par le Kumo. La crainte d’un retour de bâton sur les récents points bas demeure. De quoi se remémorer la mauvaise histoire de l’été dernier si ça devait empirer.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.