L’avenir de Bitcoin s’écrira-t-il sur Polygon (MATIC) ? La DeFi bientôt chez le roi
La DeFi bientôt chez le king crypto – Bitcoin (BTC) s’apprête à fêter sa 13ème année de bons et loyaux services. De son côté, l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies n’a cessé d’innover et d’évoluer. On pensera notamment à la révolution DeFi et à l’ensemble des services financiers décentralisés qu’elle propose. Malheureusement, en l’état, le réseau Bitcoin ne peut supporter un tel écosystème. C’est pourquoi des développeurs travaillent sur des solutions alternatives pour apporter la DeFi à Bitcoin.
Portal : la porte de la DeFi sur Bitcoin
Portal est un protocole qui a vu le jour en juin 2020 via la publication de son whitepaper. Ce dernier a une ambition de taille : apporter l’écosystème DeFi sur le réseau Bitcoin.
Pour ce faire, le protocole utilise une combinaison de solutions pour créer un écosystème DeFi digne de ce nom sur Bitcoin. Dans un premier temps, les fonds seront sécurisés au niveau de la blockchain Bitcoin grâce à des hash time-locked contracts (HTLC), des sortes de smart contracts aux fonctionnalités simples proposés par Bitcoin.
Dans un second temps, les services DeFi seront hébergés sur la troisième couche du protocole, basée sur la technologie Fabric. Cette dernière permet de déployer des smart contracts qui géreront les liquidités du protocole, comme sur Ethereum.
Pour le moment, Portal dispose d’un exchange décentralisé (DEX) évoluant sur sa technologie Fabric promettant un écosystème non-censurable digne de Bitcoin. Qui plus est, cette plateforme d’échange est cross chain. Cela signifie qu’elle peut également être accessible depuis d’autres blockchains. Les échanges s’y font par le biais d’atomic swaps.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Portal x Polygon : le nouveau duo de la cryptosphère
Désormais, les équipes de Portal cherchent à aller plus loin et s’associent avec l’une des solutions de seconde couche d’Ethereum la plus en vogue : Polygon (MATIC).
Ce partenariat couvrira plusieurs pans de l’écosystème Portal.
D’abord, Polygon va opérer un nœud de liquidités sur le DEX de Portal. Ensuite, ce partenariat permettra des zero-knowledge swaps, c’est-à-dire des échanges privés, sur les paires BTC/WBTC ainsi que des swaps du POS et du WBTC vers le BTC.
« Étant donné que Portal est une couche DeFi sur Bitcoin, nous sommes ravis de nous associer à Polygon pour permettre les échanges WBTC/BTC et POS-WBTC vers le BTC. Nous pensons que le fait d’avoir des marchés liquides et de permettre la découverte des prix permettra de fixer un prix approprié pour les bitcoins emballés en fonction du risque et permettra une plus grande facilité d’utilisation des bitcoins. »
Dr Chandra Duggirala, président exécutif de Portal
Au début du mois de septembre, le projet avait levé 8,5 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom. Parmi eux, nous pouvons entre autres citer Coinbase Ventures ou OKEx. Ces fonds sont destinés au développement de la plateforme d’échange décentralisée ainsi qu’au développement de l’interopérabilité du protocole.
Les sirènes de Polygon ne cessent d’attirer de nouveaux projets. En effet, Portal n’est pas le seul à vouloir avoir un pied dans le réseau. Au début du mois de novembre, le protocole Enegra Group a ainsi annoncé la migration vers Polygon des actions de l’entreprise initialement tokenisées sur Ethereum (ETH).
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).