Bitcoin et immobilier, la formule anti-inflation ultime de ce fonds à 7 milliards de $

Les cryptomonnaies : remède à l’inflation – Nombreux sont ceux qui craignent l’inflation des monnaies fiats et qui veulent se protéger avec l’or et/ou Bitcoin (BTC), y compris parmi les milliardaires, comme Paul Tudor Jones. Aujourd’hui, une fois de plus, une société d’investissement, Horizon Kinetics, conseille de miser sur le roi des cryptos pour se couvrir du tsunami inflationniste.

Bitcoin et les crypto-actifs : une protection contre l’inflation ?

Horizon Kinetics possède 7 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Pour protéger ses clients de l’inflation galopante, aggravée par les impressions monétaires des banques centrales suite à la crise du coronavirus, le fonds américain mise sur un portefeuille composé d’un mélange de matières premières, d’immobilier et d’entreprises au modèle économique solide.

Comme l’explique Peter Doyle, un des 3 co-fondateurs de Horizon Kinetics, dans une interview accordée au Financial Times, les problèmes de dette des pays à travers le monde (les USA en tête) sont devenus tellement importants qu’ils ne peuvent se conclure que de 2 façons : soit par le défaut de paiement, soit par la dépréciation de la monnaie d’un pays, pour alléger la pression de la dette.

Face à cette menace, et en plus des placements traditionnels de protection ci-dessus, Horizon Kinetics mise une part croissante dans la nouvelle classe d’actifs que constituent les cryptomonnaies.

Un renforcement de position dans Bitcoin pour se protéger des monnaie fiduciaires

En effet, partis en 2016 d’une participation initiale de seulement 1% de leur fonds Paradigm dans le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale Investments, les gestionnaires sont passés aujourd’hui à plus de 10 % de ces fonds placés dans le GBTC.

« Nous ne sommes pas là pour tout le monde et nous recherchons des investisseurs qui ont un horizon [d’investissement] minimum de 3 à 5 ans dans nos fonds (…) Notre philosophie d’investissement consiste à posséder des actifs dans une optique de long terme, et nous voulons que nos investisseurs pensent de la même manière (…) Les gens devraient avoir une exposition à la classe d’actifs [des cryptomonnaies] (…) l’offre en bitcoins est fixe et limitée, ce qui lui donne une véritable prime de rareté à un moment où il y a des préoccupations sur les monnaies [fiduciaires] perdant de la valeur. »

Peter Doyle

Une stratégie long terme, incluant les cryptos, qui semble largement gagnante pour Horizon Kinetics, puisque la société possède 3 des 10 fonds de placement les plus performants de 2021 (Small Cap, Spin-off et Paradigm).

Liste des 10 fonds d’actifs les plus performants de 2021 – Source : Financial Times

Dans une optique d’investissement long terme, qui ne se préoccupe donc pas des fluctuations et de la volatilité à court terme, Bitcoin et les cryptomonnaies apparaissent comme une excellente option pour se protéger de la dépréciation des monnaies d’État. Dans tous les cas, leur forte inflation est envisagée par les plus grands, y compris par BlackRock, le plus importants fonds d’investissement du monde.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.