Cours de Bitcoin le 20 juillet 2021 – La malédiction des 13 000$, inéluctable ?

Ce ne fut qu’une question de tempsBitcoin (BTC) perd les 30 000 $, et c’est loin d’être une surprise. Les prévisions prudentes prévoyaient déjà cette chute en-dessous d’un niveau « fortement » symbolique, c’est désormais chose faite ! Cet analyste va jusqu’à mettre sur la table la possibilité d’un Bitcoin perdant plus de la moitié de son prix actuel, alors que cet autre continue de porter un discours optimiste.

Bitcoin à 13 000 $ …

Bitcoin descend aux 29 450 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 20 juillet 2021. Les taureaux ne parviennent pas à reprendre les 30 000 $ malgré quelques tentatives de redresser la situation. Bitcoin se négocie à 29 702 $ au moment de la rédaction de cet article, il enregistre actuellement une perte quotidienne de 2,85%.

Bitcoin n’a pas brisé uniquement une résistance symbolique en descendant en-dessous des 30 000 $ aujourd’hui. Les ours ont également réussi à rompre le support au niveau de la moyenne mobile simple des 50 semaines. Pour le twitto chartiste Bitcoin Master, Bitcoin pourrait désormais chuter aux 13 000 $ :

#Bitcoin vient de marquer la moyenne mobile simple de 50 semaines, voyons si la pièce ne rompt pas la tradition en rebondissant d’au moins 50% (47k $) de celle-ci avant de subir la baisse habituelle de 80% (13k $) de l’ATH.

Bitcoin pourrait chuter en-dessous des 13 000 $ après la perte des 30 000 $ selon Bitcoin Master
Publication de Bitcoin Master – Source : Bitcoin Master

Une rupture de cette moyenne mobile fut accompagnée d’importants cycles baissiers par le passé et plus récemment en 2020.

Cette chute en-dessous des 30 000 $ décrédibilise (encore un peu plus) les prévisions du Stock-to-Flow. PlanB prévoyait un Bitcoin à plus de 88 000 $ durant ce mois de juillet 2021. On est bien loin d’un tel niveau, optimiste ou utopiste c’est selon compte tenu du contexte actuel. Qu’en est-il désormais des prévisions d’un Bitcoin à 6 chiffres pour fin 2021 ?

… Mais les marchés sont toujours dans le vert

Malgré cette chute en-dessous des 30 000 $, CryptoQuant tente de rassurer les marchés en se référant au ratio Market-value-to-realized-value (MVRV). Ce dernier est le rapport entre la capitalisation boursière d’un actif et sa capitalisation réalisée, qui exclut dans son calcul les bitcoins supposés perdus à jamais.

Bitcoin n'est pas encore dans un marché baissier malgré la chute en-dessous des 30 000 $ selon CryptoQuant
Publication de CryptoQuant – Source : Twitter

Le ratio MVRV de Bitcoin montre que son prix n’a pas plongé encore aussi bas qu’après le pic à 20 000 $ de 2017. Les marchés ne seraient donc pas encore structurellement baissiers.

La baisse d’aujourd’hui est une opportunité pour certains investisseurs de faire le plein de Bitcoin à moindres prix. Demain est un autre jour, mais sera-t-il celui d’un Bitcoin reprenant les 30 000 $ ou le séjour en-dessous de ces derniers risque-t-il de durer ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.