2 milliards de dollars – Rien ne semble pouvoir arrêter la finance décentralisée !
Unstoppable – L’écosystème de la finance décentralisée vient de passer un nouveau jalon symbolique. En effet, le total des fonds impliqués dans le protocole DeFi vient de passer la barre des 2 milliards de dollars.
Le train fou est en marche : +100% en 35 jours
L’écosystème DeFi est au centre de l’actualité ces derniers mois. Hier, l’écosystème vient de passer un nouveau jalon, en mobilisant une valeur totale de 2 milliards de dollars.
Son essor ne semble pas subir de ralentissement. En effet, en à peine plus d’un mois, la valeur impliquée dans les protocoles a doublé, passant de 1 à 2 milliards de dollars.
La valeur totale des fonds impliqués représente l’ensemble des liquidités déposées sur l’ensemble des protocoles DeFi. À mesure que cette valeur augmente, les applications décentralisées ont la possibilité d’offrir leur service à un plus grand nombre d’utilisateurs. De plus, l’apport de nouveaux utilisateurs permet aux protocoles d’offrir de meilleurs rendements, qui à leur tour attirent de nouveaux utilisateurs et leurs fonds. Autant dire que la nouvelle est donc très bonne !
Cette hausse fulgurante a principalement été stimulée par le lancement du jeton de gouvernance COMP de Compound, puis dans la foulée du BAL de Balancer.
Au moment de la rédaction du présent article, Compound conserve d’ailleurs la première place de l’écosystème, en comptabilisant 679 millions de dollars. Derrière lui, MakerDAO, ancien roi de la DeFi, réduit l’écart et atteint les 608 millions de dollars bloqués dans le protocole.
Le nombre d’utilisateurs double à son tour
Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs actifs sur Ethereum a également atteint un all time high avec 1,2 million d’utilisateurs au cours du Q2 de 2020, d’après Dapp.com. Ainsi, le réseau a connu une hausse de 97% du nombre d’utilisateurs, estimé à 600 000 lors du premier quadrimestre.
Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs quotidien a augmenté drastiquement le 15 juin au moment du lancement du jeton COMP. Ainsi, en moins de 24h le nombre d’utilisateurs quotidiens est passé de 7 682 à 11 230.
Bien que la DeFi promette monts et merveilles, l’augmentation exponentielle des fonds impliqués présente un risque de taille. En effet, les protocoles DeFi sont encore jeunes et immatures. Espérons simplement qu’une faille ou un hack ne viennent pas gâcher la fête.