Electrum : le Lightning Network arrive en Juillet
Electrum est une wallet Bitcoin opérant depuis 2011 et représentant 10 % des transactions Bitcoin. Ce dernier devrait bientôt ajouter le support du Lightning Network.
Lightning network & Electrum
Electrum est un desktop wallet, open source, disponible sur l’ensemble des systèmes d’exploitation et conçu pour être léger et rapide. Lorsque l’on parle de rapidité et de Bitcoin dans la même phrase, il y a de grandes chances d’aborder le sujet du Lightning Network.
Le Lightning Network est une solution dite de couche 2, opérant « au-dessus » du réseau Bitcoin. L’objectif de cette technologie est de permettre des payements en bitcoins instantanés, à frais réduits et avec un débit de transaction supérieur au réseau Bitcoin.
Jusqu’à présent, le Lightning Network était le grand absent du wallet Electrum.
Une implémentation pour juillet
Le fondateur d’Electrum, Thomas Voegtlin, a cependant annoncé que cette situation était en passe de changer, lors de la conférence BIP001 d’Odessa en Ukraine.
Cela ferait environ 1 an qu’il travaille sur le support du Lightning Network pour Electrum et son travail semble arriver à terme :
« Cela va se produire dans les semaines à venir, jusqu’à la fin juillet, et cela signifie que la prochaine version majeure proposera un support du Lightning Network. » Thomas Voegtlin
Il convient de noter que Voegtlin a fait le choix de ne pas intégrer les clients Lightning existants, mais de développer sa propre implémentation. Ce choix répond probablement à des questions d’optimisations, ainsi que d’une volonté de « donner aux utilisateurs le contrôle de leurs fonds » selon ses mots.