TAO, un actif résilient aux vendeurs ? Analyse crypto
Dans cette nouvelle crypto tendance, nous allons nous intéresser à TAO, sélectionné par notre communauté à l’issu d’un sondage sur nos réseaux sociaux. Avec la baisse ayant frappé de plein fouet le marché crypto, nombreux sont les altcoins ayant enregistré de nouveaux creux pour 2024. Toutefois, certains d’entre eux semblent mieux résister à la chute tel que TAO. Aujourd’hui, penchons-nous sur sa situation technique, les niveaux à surveiller et le biais à favoriser durant les prochaines semaines.
Retournement de tendance à l’échelle hebdomadaire
Sur l’échelle hebdomadaire, le graphique met clairement en avant le retournement de tendance qui s’opère sur l’actif. Suite à un retracement de plus de 70 %, ayant mené TAO à construire un support sur les 215 dollars, la patience des acheteurs a permis à l’actif d’éviter une chute en direction des 100 dollars. Ce que vous pouvez constater, c’est la formation du range hebdomadaire entre ce seuil technique et les 362 dollars depuis le mois de juin 2024. Avec ce range estival et la contraction du cours, la volatilité fut limitée.
Toutefois, depuis deux semaines, nous assistons à une dynamique haussière sur des niveaux prix qu’il n’avait pas connu depuis de nombreux mois. Franchissant actuellement la résistance du range hebdomadaire, TAO ouvre la voie à un mouvement bien plus importantequ’il n’y paraît. Se retrouvant actuellement à plus de 400 dollars, tout l’enjeu résidera dans la capacité de l’actif à maintenir cette zone technique afin d’y construire un support, faisant du range un vague souvenir du passé.
Avec un biais haussier à l’échelle hebdomadaire, le premier objectif technique se situe à 489 dollars (résistance hebdomadaire du mois de mai dernier). Par la suite, si la dynamique évolue en la faveur des acheteurs, nous pourrons espérer un retour sur les ATHs. Cependant, s’il y a bien une chose à éviter, c’est une réintégration au sein-même du range, ce qui signifierait un manque d’attractivité de TAO et une présence soutenue des vendeurs malgré les deux dernières semaines de pression acheteuse.
Une dynamique journalière devenant verticale
Une analyse supplémentaire à l’échelle journalière est l’occasion d’apporter des éléments complémentaires à ce que nous avons pu constater précédemment. Le range est clairement visible avec de nombreux rejets ayant eu lieu à la fois sur la résistance et le support, démontrant un certain équilibre entre les vendeurs et acheteurs. Avec un pivot à 283 dollars, le pullback haussier a permis à TAO de franchir à toute vitesse la zone de résistance. Sur le graphique, vous pouvez retrouver le scénario idéal en quelque sorte : un rebond pour confirmer la cassure du range et le nouveau support avant de venir chercher les 489 dollars.
Si TAO parvient à franchir cette première résistance, d’autres niveaux doivent être traversés avant de retourner sur les précédents sommets de mars dernier. En effet, avant les 780 dollars se trouvent au minimum trois niveaux intermédiaires supplémentaires à
- 552 dollars
- 644 dollars
- 751 dollars
Cela demandera un certain temps et une puissance assez conséquente du cours pour y parvenir, encore plus dans le contexte actuel, particulièrement incertain, dans lequel bitcoin et ethereum sont toujours en difficulté. Quoi qu’il en soit, nous l’avons évoqué sur la première partie de l’analyse, TAO doit éviter à tout prix un retour sous la zone des 360 dollars.
Voici les éléments à avoir en tête pour TAO. En position de force sur différentes unités de temps, le contexte du marché et le puissant retracement ayant eu lieu n’auront pas réussi à faire oublier au marché son existance. Toutefois, rien n’est encore joué puisque le franchissement de la borne haute du range est toujours en cours et les confirmations d’un flip (transformation de la résistance en support) n’a pas encore eu lieu. La fin du mois de septembre sera à suivre de près afin de surveiller la clôture mensuelle de TAO.