MATIC, une cryptomonnaie coincée dans un range, va-t-elle s’en sortir ?
Aujourd’hui, dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie MATIC de la blockchain Polygon. Ayant connu une forte baisse en mai et juin de l’année dernière, il s’est ressaisi malgré un contexte incertain, mais, depuis plusieurs semaines, il s’inscrit dans une phase de latéralisation. Sans plus attendre, dirigeons-nous dès maintenant sur les graphiques pour analyser en détail la situation de l’actif.
Une situation plutôt calme à l’échelle hebdomadaire
Actuellement, nous pouvons constater que MATIC évolue dans un range avec un support à 0,757 dollar et une zone de résistance (représentée en rouge) qui se situe à 0,915/0,950 dollar. L’enjeu actuel, à l’échelle hebdomadaire, est de surveiller une potentielle sortie de range pour profiter de la future tendance qui se dessinera sur l’actif. Actuellement sous l’EMA25 et l’EMA32, la force acheteuse devra être relativement importante pour s’affranchir de ces deux résistances ainsi que la borne haute du range.
Une reprise de l’ensemble de ces niveaux avec une franche clôture hebdomadaire au-dessus des 0,95 dollar serait un signe positif pour espérer la continuité de la dynamique haussière. Dans ce cadre, avec un marché qui pousse à la hausse dans son ensemble, MATIC pourrait se diriger, dans un premier temps, en direction de la MA100 hebdomadaire à 1,13 dollar. Si MATIC ne se fait pas rejeter sur ce niveau, le prochain niveau à surveiller est la zone pivot qui se situe à 1,30 dollar.
Un rebond qui s’essoufle sur MATIC ?
MATIC sous un ensemble de résistances techniques
Pour cette seconde partie de l’analyse, nous pouvons nous pencher sur une plus petite unité de temps afin d’avoir une vision plus précise des oscillations du cours durant ces dernières semaines. Dans son range, MATIC se trouve sous un ensemble de résistances techniques que sont la confluence de la MA100 et l’EMA200 ainsi que la borne haute du range qui se situe en confluence avec le Value Area High ainsi que le POC du volume profile.
Au vu des nombreux niveaux techniques à franchir, il s’avère préférable de garder un biais baissier à l’heure actuelle. Il est tout à fait possible que MATIC puisse réaliser une nouvelle poussée avec une mèche juste au-dessus de la borne haute pour faire sortir ceux qui sont placés à la baisse sur l’actif. Cependant, cela dépendra en partie des données économiques publiées demain et la force dont feront preuve Bitcoin et Ethereum face à des catalyseurs qui peuvent amener les cours à repartir à la baisse.
Puisqu’il est préférable, au vu des éléments identifiés, d’avoir un biais baissier sur MATIC, quels sont les niveaux à surveiller à la baisse ? Dans un premier temps, si le cours entame une nouvelle jambe baissière, il faudra avoir les yeux rivés sur le trio d’EMA en confluence avec le HVN à 0,80 dollar. Une perte de cette zone ouvrira la voie à un retour du cours dans la zone verte à 0,76 dollar que les acheteurs doivent impérativement préserver pour que MATIC continue son évolution dans le range. Si cette zone est perdue, trois niveaux sont à surveiller sur le graphique sans pour autant que le cours soit obligé d’y retourner. Ceux-ci se situent 0,70 dollar, 0,605 et 0,535 dollar.
Nous voici à la fin de cette analyse de MATIC à l’échelle hebdomadaire et journalière. Pour le moment, nous sommes face à un actif qui évolue dans son range à l’échelle hebdomadaire et qui, à l’échelle journalière, évolue sous un ensemble de niveaux techniques malgré le rebond amorcé il y a quelques jours. Demain après-midi, un ensemble de données économiques seront publiées et auront certainement un impact. Selon les chiffres concernant l’inflation et l’emploi aux Etats-Unis, le biais baissier que nous avons actuellement pourrait être mis de côté.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).