Pépite Crypto : le SOL retournera-t-il sous terre après son envol en 2021 ?

Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nos propos vont porter sur l’évolution du cours de SOL, la cryptomonnaie native de la blockchain Solana. Après une puissante hausse en 2021, en étant le centre de certaines tendances NFT et malgré certaines coupures du réseau, le jeton mauve se hisse toujours dans les 10 cryptomonnaies les plus importantes du marché. Cela va-t-il durer ? Voyons ça dès maintenant sur nos graphiques.

Cette analyse de SOL vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Une structure swing toujours haussière sur Solana ?

Cours de la cryptomonnaie SOL face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de SOL face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Après avoir oscillé dans une structure swing hebdomadaire baissière en 2020, le SOL a explosé à la hausse en 2021. Il a inscrit un all time high à 259,90 dollars et a construit une structure swing hebdomadaire haussière dans laquelle il évolue toujours. Ainsi, toute l’évolution du prix entre 259,90 dollars et 19,12 dollars est de la structure interne. Ces oscillations sont particulièrement intéressantes à analyser dans une plus petite unité de temps.

Cependant, nous pouvons déterminer la tendance hebdomadaire de la structure interne. En haut du swing range, les petits pointillés avec une flèche baissière représentent une cassure baissière de la structure interne. Ceci devait nous alerter, à l’époque, sur le début d’un pullback baissier hebdomadaire. Vous pouvez le constater, celui-ci a bien eu lieu. Évoluant entre une résistance et un support, la structure interne est actuellement haussière. Néanmoins, en cas de perte des 31,82 dollars, la structure repassera baissière. Cette action du prix nous donnerait le signe d’une potentielle continuation du pullback.

Qu’est-ce que nous dit la structure journalière ?

Cours de la cryptomonnaie SOL face au dollar à l'échelle journalière
Cours de SOL face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Ce que nous pouvons constater, c’est que le prix évolue actuellement dans une structure swing baissière ainsi qu’une structure interne baissière. De ce fait, les voyants sont au vert pour un retour à la baisse à l’échelle journalière. En contradiction avec l’échelle hebdomadaire, cette unité de temps nous donne-t-elle des signaux baissiers assez pertinents ? Sur la capture d’écran, vous pouvez retrouver quelques annotations selon l’évolution future du prix.

Théoriquement, le cours de SOL devrait casser à la baisse la structure swing baissière. Cependant, pour que les probabilités soient plus importantes l’idéal serait une tendance hebdomadaire baissière avec une perte des 31,82 dollars. Néanmoins, puisqu’elle est toujours haussière, rien n’est encore joué. Je vous invite donc à surveiller la zone grise à 42,10 dollars.

Un CHoCH haussier journalier (scénario en noir) favorisera probablement une continuation haussière de l’actif. Pour le moment, le SOL évolue sous cette résistance. Tant que la structure swing journalière ne sera pas cassée à la hausse avec une reprise des 59,31 dollars, nous ne pourrons pas envisager d’objectifs plus importants. A contrario, une perte du creux de la structure swing journalière nous permettra d’avoir un nouvel objectif baissier : les 19,12 dollars.

Le SOL est-il en situation de force face au Bitcoin ?

Cours de SOL face au bitcoin à l'échelle journalière
Cours de SOL face au bitcoin à l’échelle hebdomadaire (1D)

Face au Bitcoin, le SOL est dans une structure swing haussière sur l’échelle hebdomadaire et journalière. Cependant, la structure interne des deux échelles de temps est baissière. Un retournement de tendance a eu lieu avant-hier à l’échelle journalière. Quant à l’échelle hebdomadaire, le retournement a eu lieu hier avec un creux plus bas que le précédent. Sur cette capture d’écran, vous ne pourrez pas le voir à l’œil nu. Néanmoins, je vous invite à vérifier si nécessaire.

Puisque la structure interne est baissière sur deux échelles de temps, nous pouvons envisager une perte du support sur lequel le SOL évolue depuis plusieurs semaines. Si cette zone est perdue, nous pouvons envisager un retour à une zone plus bas, ce que vous voyez potentiellement avec le scénario baissier que j’ai tracé sur le graphique. Cependant, ayez en tête que les scénarios envisagés n’auront pas lieu à l’identique, la structure du prix peut différemment évoluer.

Cependant, la structure swing journalière et hebdomadaire est haussière. Nous devons également nous préparer à un scénario haussier qui pourrait permettre au SOL d’être en surperformance face à Bitcoin. Sur le graphique, vous pouvez retrouver un hypothétique retournement de la structure interne journalière qui permettra de préserver la structure swing de la même échelle de temps.

Nous voici à la fin de cette analyse du token natif de la blockchain Solana. Ce qu’il faut retenir, à présent, c’est qu’il est dans une situation mitigée face au bitcoin. En effet, la structure swing est haussière sur deux échelles de temps alors que la structure interne est actuellement baissière. Si le SOL continue de s’affaiblir face au roi des cryptomonnaies, il sera nécessaire de revoir à la baisse vos scénarios haussiers face au dollar. D’autant plus, face à ce dernier, nous pouvons constater une divergence entre l’unité de temps hebdomadaire et journalière, ce qui ne facilite pas la prise de décision. Ainsi, à présent, surveillons le point de retournement de la structure interne hebdomadaire qui est actuellement haussière.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour