Pépite Crypto : ChainLink (LINK) en fâcheuse tendance baissière ?

Le célèbre oracle du secteur des actifs numériques continue de se développer au fil des mois. Cependant, comme le reste du marché, son prix ne cesser de baisser. Dans le cadre d’une forte pression vendeuse qui s’explique par le contexte macroéconomique actuel, la baisse va-t-elle se prolonger durant les prochains mois ? Dirigeons-nous sur les graphiques pour tenter d’établir le scénario le plus probable pour les mois à venir.

Cette analyse du LINK vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers

Un actif de retour sur les niveaux de 2020 ?

Cours de la cryptomonnaie LINK face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de LINK face au dollar à l’échelle hebdomadaire

Après un all time high à 53 dollars en mai 2021, l’actif s’est inscrit dans une tendance baissière à l’échelle hebdomadaire. Clôturant à deux reprises sous la zone des 33 dollars, cette dernière a fait office de résistance. Une force vendeuse s’est manifestée avec une accélération de la tendance baissière. Vous pouvez le constater avec la résistance oblique qui matérialise la formation de sommets descendants.

Après la cassure baissière de son support à 12 dollars, LINK s’est dirigé assez rapidement sur une seconde zone de support où il avait inscrit des points bas à plusieurs reprises durant l’année 2020. Désormais, il reste à savoir si ce niveau pourrait lâcher en laissant l’actif continuer sa chute.

Puisque nous sommes actuellement en tendance baissière, les probabilités d’une cassure du support actuel sont à envisager avec un retour, au minima, à 4.85 dollars. Ce niveau, correspondant à une résistance en 2020, n’a jamais été retesté après sa cassure. Ainsi, en cas de cassure du support actuel, les investisseurs devront croiser les doigts pour que le prix soit amené à réagir ici.

Cours de la cryptomonnaie LINK face au dollar à l'échelle journalière
Cours de LINK face au dollar à l’échelle journalière

Ce que nous pouvons constater actuellement, c’est la rapide réintégration, en journalier, du niveau clé journalier après une puissante mèche de liquidation. Bien que la tendance soit baissière, si le bitcoin n’en décide pas autrement, nous pouvons envisager une correction haussière de la tendance baissière actuelle.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Après la puissante baisse sur les marchés, nous devons avoir en tête une correction de cette tendance pour venir chercher la liquidité restante. En l’état actuel des choses, surveillez une clôture supérieure à 7.97 dollars sur le LINK, un niveau qui fait actuellement résistance en H4. En cas de clôture journalière favorable, nous pouvons opter pour un retour sur la liquidity gap journalière (9.31 à 9.85 dollars).

Le meilleur scénario pour cette correction serait un retour du prix dans la supply zone (au minima à 11.10 dollars) pour fermer les ordres restants. D’autant plus, cette zone converge avec une double zone technique qui joue en faveur des vendeurs en tant que résistance. Notez que dans le contexte actuel, un LINK qui clôture clairement au-dessus des 12 dollars pour renverser la tendance baissière serait un excès d’optimisme. Ainsi, les objectifs haussiers qui sont, je le rappelle, à contre tendance, doivent rester raisonnables.

Cours du LINK face au bitcoin à l'échelle hebdomadaire
Cours du LINK face au bitcoin à l’échelle hebdomadaire

Parfois, il me semble intéressant de produire une analyse face au bitcoin. Pour quelle raison ? C’était l’ancienne unité de mesure des altcoins avant l’arrivée des stablecoins sur le marché. Sur le graphique, vous pouvez constater assez facilement le changement de tendance. Après une période haussière de août 2018 à décembre 2020, LINK s’inscrit désormais en tendance baissière face au bitcoin. Vous pouvez constater cette tendance avec des creux et sommets descendants.

Quel est le plan pour la suite ? Si le niveau actuel lâche à 2427 satoshis, LINK continuera d’être en sous-performance face au bitcoin. Cela signifiera un probable retour à 1545 satoshis. À vrai dire, la tendance pourrait même continuer de longs mois avec un retour aux 830 satoshis et 579 satoshis. Bien entendu, pas d’inquiétude, nous n’y sommes pas encore.

L’objectif de cette partie LINK/BTC est de mettre en exergue la sous-performance du token face au roi des cryptomonnaies. Ainsi, qu’en déduire ? Si le bitcoin baisse, LINK sera le premier à être impacté. Mais si le bitcoin monte, les performances du LINK ne seront pas incroyables. Cette tendance pourrait s’inverser dans le cas où l’actif arriverait à reprendre les 3950 satoshis, un niveau qui correspond au précédent sommet hebdomadaire.

Nous voici à la fin de l’analyse du LINK face au dollar et au bitcoin. Pour le moment, vous devez retenir que le roi des oracles est en sous-performance face au bitcoin et en tendance baissière face au dollar. Le contexte macroéconomique est clairement défavorable à l’expansion des actifs numériques. Cependant, au vu de la rapidité de la tendance baissière ces dernières semaines, nous devons envisager un potentiel retournement sur le court terme pour opérer une correction haussière. Pour le moment, l’environnement est incertain. Il n’est pas impossible d’avoir une baisse aux niveaux indiqués dans l’analyse sans pour autant faire la correction haussière attendue.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour