Pépite crypto : Cosmos prêt à ATOM-iser de nouveaux sommets ?

« L’internet des blockchains » : voici la célèbre devise de Cosmos, un projet qui porte sur le développement, comme son nom l’indique, d’un réseau de blockchains. L’objectif est de faciliter l’interopérabilité, tout en maintenant la sécurité et les faibles coûts de transaction. L’ATOM, la cryptomonnaie native de Cosmos, permet d’interagir avec l’ensemble de l’écosystème, incluant les applications décentralisées (dApps) ou encore les avantages du staking. Outre l’aspect fondamental, qui semble en ébullition ces dernières semaines avec de nombreuses nouveautés, que dire de l’évolution graphique du jeton ATOM ?

L’analyse technique du jour vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

L’ATOM face à un niveau majeur contre le bitcoin

Cours Cosmos Bitcoin 1 semaine 5 janvier 2022
Cours de Cosmos face à Bitcoin (1W)

La situation d’ATOM face au bitcoin (BTC), à l’échelle hebdomadaire, est très intéressante. Après avoir inscrit un point bas le 4 janvier 2021 à 1 431 satoshis (arc de cercle rouge), le token s’est progressivement relancé dans une tendance haussière, en inscrivant des sommets et creux plus hauts que les précédents. Ces derniers ont été matérialisés avec des arcs de cercles verts pour vous faciliter la lecture du graphique.

De plus, nous avons une droite de support oblique qui matérialise parfaitement la supériorité des acheteurs face aux vendeurs, ces derniers n’arrivant pas à retourner la tendance avec un creux plus bas que le précédent.

Actuellement, l’ATOM est confronté à un niveau majeur à 9 300-9 600 satoshis qui, depuis mars et avril 2019, fait résistance au prix. Une récente tentative de cassure a eu lieu en septembre dernier, se traduisant par un échec, amenant le token à retourner sur une ancienne zone de résistance à 3 930-4 320 satoshis. Assez rapidement, le prix a rebondi, l’amenant une nouvelle fois sur sa résistance que nous avons évoquée précédemment.

Quel est l’objectif ? En cas de cassure à la hausse de ce niveau avec une clôture supérieure à 9 600 satoshis, nous aurions un tout nouveau sommet après 1 029 jours. De ce fait, le signal serait intéressant, puisque l’ATOM pourrait continuer de prendre en force face au bitcoin. Dans le cadre de ce scénario haussier, où le prix évoluerait de la sorte, nous pourrions espérer un retour, en premier lieu aux 12 967 satoshis. C’est un niveau où le prix avait inscrit, à 2 reprises, une mèche importante signifiant la probable pertinence de ce niveau.

A contrario, en cas d’un énième rejet sur la résistance, les vendeurs pourraient en profiter pour reprendre la main face aux acheteurs. Par conséquent, nous devons avoir en tête 2 niveaux. D’une part, une première zone à 5 180-5 450 satoshis, correspondant à une ancienne résistance. D’autre part, le support que nous avions eu l’occasion d’évoquer précédemment à 3 930-4 320 satoshis.

L’ATOM proche de son plus haut sommet face au dollar

Cours Cosmos dollar 1 jour 5 janvier 2022
Cours d’ATOM face au dollar (1D)

Contrairement au graphique précédent où nous étions en hebdomadaire face au bitcoin, je vais passer à l’échelle journalière face au dollar afin de vous indiquer, avec des fluctuations plus détaillées, les niveaux clés que nous devons surveiller.

Remarquez, en premier lieu, la pertinence de la zone grise en bas du graphique à 9,10-9,50 dollars. Le prix est venu s’appuyer au contact de cette zone à plusieurs reprises durant l’été dernier, correspondant à l’ATH (plus haut sommet) de l’ATOM en janvier 2021. Par la suite, le prix s’est relancé de manière puissante en inscrivant un tout nouveau sommet à 44,80 dollars le 19 septembre.

Les semaines qui suivent, après une période de latérialisation sous l’ATH, l’ATOM est entré dans une tendance baissière avec des sommets et creux de plus en plus bas. Vous pouvez le voir avec cette résistance oblique qui matérialise l’impossibilité des acheteurs de retourner la tendance durant plusieurs semaines. Après avoir fait d’une ancienne résistance hebdomadaire à 20,60-21,60 dollars un support, le prix s’est récemment relancé à la conquête de nouveaux sommets, l’amenant désormais aux portes de son ATH.

En cas de clôture supérieure à 44,80 dollars, nous aurions le plus haut sommet depuis le 19 septembre, donnant le signal d’une prise de force des acheteurs face aux vendeurs. Dans ce cas, l’ATOM sera en découverte de prix, plus aucune résistance sur sa route. En conséquence, outre les indicateurs, tels que Fibonacci pour déterminer de nouvelles résistances, ou les oscillateurs, tels que le RSI qui permettent d’avoir une vue sur la force de la tendance et son potentiel essoufflement, vous pouvez raisonner de manière simple en analyse technique avec l’utilisation des chiffres ronds. Vous pouvez, par exemple, surveiller les 50 dollars ainsi que les 60 dollars qui peuvent correspondre à des zones de prise de profits pour les investisseurs.

Toutefois, en cas de rejet sur les 44,80 dollars, nous pouvons surveiller différents niveaux techniques qui peuvent agir comme de probables supports :

  • Les 39 dollars correspondant à la plus haute zone grise ;
  • Les 37 dollars qui agissaient comme support et résistance dans le passé ;
  • La zone des 30,5-32,8 dollars qui ont également fait office de support et résistance dans le passé.

Vous voilà prêt pour surveiller l’évolution de l’ATOM durant les prochaines semaines. Que ce soit face au bitcoin ou au dollar, vous pouvez remarquer un élément pertinent : le token fait face à une résistance majeure qu’il doit traverser s’il souhaite partir à la rencontre de nouveaux sommets. En revanche, surveillez les supports évoqués au sein de cette analyse dans le cas où nous aurions, dans le cadre d’un scénario baissier, un rejet de l’ATOM sur sa résistance. Outre l’analyse technique, vous souhaitez en apprendre plus sur le fondamental du projet ? N’attendez plus ! Découvrez l’une de nos récentes vidéos qui traite le sujet sur de nombreux aspects !

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que les cours des cryptomonnaies soient en pleine forme, ou traversent des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour