Litecoin (LTC) : un impact inexistant du halving sur son cours ?
Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous allons nous intéresser à l’un des dinosaures du marché : le Litecoin (LTC). Avec un halving survenu récemment, beaucoup s’attendaient à une hausse de l’actif en direction de niveaux de prix que nous n’avions pas vus depuis le début d’année 2022. Toutefois, l’inverse s’est produit, le halving ayant opéré un peu comme un pétard mouillé. Décevant, pas vrai ? Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour identifier les niveaux clés à surveiller et le biais à avoir sur l’actif pour les prochaiens semaines.
Le LTC en pleine bataille face à son pivot technique
La première moitié de l’année 2023 a été marquée par un range sur le LTC entre son pivot à 67,66 dollars et une résistance (non représentée sur le graphique) à 97 dollars. Après un excès sur une zone technique majeure (représentée en rouge) à 115 dollars, le LTC s’est rapidement retourné en direction de son pivot qui n’a pas réussi à faire rebondir le cours.
Ne s’étant pas retrouvé sous le pivot durant toute l’année 2023, le marché semble avoir trouvé une acceptation sous ce niveau technique, ce qui favorise, en l’état actuel des choses, un biais baissier pour les prochains mois. Dans ce cadre, où pourrait se diriger le LTC ? Dans un premier temps, il prendra probablement la direction des 47,5 dollars (zone de support) sur laquelle le cours s’est maintenu durant plusieurs mois.
Avec de nombreuses liquidités sous cette zone, il est tout à fait possible d’avoir une continuité de la baisse avec une mèche en dessous des 39 dollars, un niveau que LTC n’a pas retrouvé depuis plus de trois ans. Tant que le pivot ne sera pas regagné, le biais baissier devra être maintenu sur le LTC. Néanmoins, pour que l’actif puisse retourner sur des niveaux de prix aussi faible, cela se traduira sûrement par une dynamique baissière sur les actifs majeurs du marché tels que Bitcoin et Ethereum.
Des niveaux plutôt nombreux à surveiller
Sur l’échelle de temps journalière, la situation du cours est dans le sillage de l’échelle hebdomadaire. Après le passage sous le pivot, le LTC se bataille désormais avec un niveau technique à 62 dollars, opérant en tant que support depuis décembre 2023. Vous pouvez le remarquer avec le scénario représenté sur le graphique. Un passage sous ce niveau technique ouvrira la voie aux 55,97 dollars (ancienne résistance), le dernier rempart avant un retour sur la zone de support hebdomadaire à 47,5 dollars.
Toutefois, alors que le LTC chute depuis plusieurs semaines, la probabilité d’un rebond technique pour liquider quelques shorts est une option envisageable. Cela pourrait notamment faire suite à un potentiel retour à 55,97 dollars si le cours serait amené à latéraliser avant d’y arriver. Pour le moment, le biais haussier est compliqué à envisager au vu des fortes baisses ainsi que le faible nombre de rebonds, tous avortés en quelques jours.
Les acheteurs devront faire preuve de force pour réussir à opérer un retournement de tendance qui se traduit par un éloignement du LTC vis-à-vis de son niveau pivot. Durant les prochains jours, il faudra donc surveiller de près le niveau technique à 62 dollars. Si les acheteurs se manifestaient dessus, cela pourrait être un premier signe positif en faveur d’un retour du LTC sur son pivot.