L’AT du Lundi : COMP opère-t-il un pullback solide ?

Dans cette dernière AT du Lundi pour le mois de juillet, intéressons-nous au protocole Compound. Il permet aux utilisateurs de la finance décentralisée d’obtenir des intérêts sur certains actifs. Le protocole dispose d’un actif natif, le COMP. Cependant, l’avantage auprès de celui-dernier a fortement diminué. L’évolution du secteur a permis l’arrivée de nouveaux concurrents plus performants. Également, les différents problèmes ayant eu lieu au sein de la finance décentralisée peuvent rendre les investisseurs frileux. Enfin, le contexte économique actuel a bien entendu une influence notable. Dirigeons-nous sans plus attendre sur nos graphiques pour effectuer une analyse du COMP.

Cette analyse de COMP vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Un avis partagé sur la structure hebdomadaire de COMP

Cours de la cryptomonnaie COMP face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de COMP face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Après avoir connu une ascension fulgurante fin 2020 et début 2021, le COMP a inscrit un all time high à 911 dollars. Cependant, l’actif a très rapidement chuté. Par la suite, après avoir été confronté à une résistance à 510 dollars, l’actif a maintenant sa tendance baissière en perdant sa zone pivot. Désormais, le COMP évolue dans une structure swing hebdomadaire qui est baissière avec un sommet à 174,80 dollars et un creux à 26,20 dollars.

Cependant, toute l’évolution du prix à l’intérieur de cette structure swing est appelée « structure interne ». Celle-ci est actuellement haussière puisque COMP a inscrit un sommet et un creux ascendant. Pour maintenir cette tendance, il n’y a rien de sorcier. COMP ne doit pas opérer un retournement de tendance avec un creux inférieur au précédent. Ce changement de structure interne s’opèrera, pour le moment, en cas de perte des 43,75 dollars (pointillés rouges).

Un retournement à la baisse semble se produire ?

Cours de COMP face au dollar à l'échelle journalière
Cours de COMP face au dollar à l’échelle journalière (1D)

La structure swing journalière est baissière au même titre que la structure swing hebdomadaire. Cette structure s’étend d’un sommet à 75,90 dollars jusqu’au creux à 26,20 dollars. De plus, aujourd’hui, la structure interne vient de devenir baissière en inscrivant une mèche sous les 52,83 dollars. Pour votre gouverne, le CHoCH est l’abréviation de Change of Character. C’est un retournement de la structure dans laquelle le prix évoluait précédemment. Ainsi, bien que ce ne soit pas absolu, nous devons désormais envisager des scénarios baissiers.

Seule la structure interne weekly est haussière. Va-t-elle tenir ? Actuellement, le biais à privilégier sur le COMP est baissier au vu des éléments techniques. Cependant, si le marché en décide autrement, il n’est pas impossible d’avoir un CHoCH haussier sur la structure interne journalière. Ainsi, surveillons une reprise des 63,88 dollars. Cela signifierait une continuité du pullback hebdomadaire et journalier. Dans ce cadre, il faudra surveiller le sommet de la structure swing journalière puisqu’en cas de cassure, celle-ci passera haussière.

Et face au bitcoin, que dire ?

Cours de COMP face au bitcoin à l'échelle hebdomadaire (1W)
Cours de COMP face au bitcoin à l’échelle hebdomadaire (1W)

Actuellement, face au bitcoin, nous pouvons constater la situation de sous-performance dans laquelle COMP évolue. Bien que la structure swing hebdomadaire soit baissière, la structure interne est présentement haussière. Cependant, depuis quelques semaines, l’actif est en difficulté, il n’arrive pas à s’affranchir d’un ancien support qui fait désormais office de résistance. Si l’actif souhaite reprendre en force face au bitcoin, il n’a qu’une seule chose à faire : s’affranchir de ce niveau.

Cependant, s’il n’y arrive, le COMP sera encore plus dans une situation de sous-performance. Le point de CHoCH se situe sur les 0,0021 bitcoins. Si l’actif mèche sous ce niveau, il y aura un creux inférieur au précédent qui se traduira par un potentiel retour sur le creux du swing range. Pour le moment, ayez les yeux rivés sur les deux niveaux évoqués. Tant que le prix n’arrive pas à en sortir et n’inscrit pas un nouveau sommet dans la structure interne, cela restera simplement de la structure complexe.

Nous voici à la fin de cette toute nouvelle analyse technique ? Désormais, gardez en tête les niveaux clés évoqués, principalement vis-à-vis des structures internes qui sont les premiers signaux d’un changement de tendance. À présent, le COMP reste globalement baissier au vu de la structure swing analysée sur deux unités de temps. D’autant plus, face au bitcoin, le COMP est en situation de sous-performance. À présent, cela s’apparente uniquement à un pullback haussier de l’actif dans une structure qui est baissière.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour