Kusama (KSM) ne cesse de baisser, où va-t-il s’arrêter ?

Dans cette nouvelle AT du lundi, nous allons aborder le token KSM de la blockchain expérimentale Kusama. Permettant d’avoir une infrastructure interopérable, les projets qui se développent dessus ont accès aux fonctionnalités de Polkadot. Cependant, au vu du contexte actuel du marché, il est très complexe de préserver l’intérêt des investisseurs pour une cryptomonnaie. Le KSM est un très bon exemple de la difficulté à laquelle le secteur fait face actuellement. Sans plus attendre, dirigeons nous sur les graphiques afin de mieux comprendre sa situation.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

La perte d’un niveau majeur vient de survenir sur le KSM

Cours de KSM face au dollar à l'échelle hebdomadaire (1W)
Cours de KSM face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Après avoir été mis en échec durant toute une année sur la résistance des 511 dollars, la tendance baissière a pris place en novembre 2021. De janvier 2022 à avril 2022, il fut confronté à une résistance à 200 dollars. Cependant, se faisant rejeter sur l’EMA13 qui fut en confluence, la tendance baissière a repris son cours. De juin 2022 à septembre 2022, le KSM a oscillé dans un range entre un support clé à 43,1( dollars et une résistance à 63/65 dollars. La problématique actuelle est que mi-septembre, ce support en question a été cassé à la baisse. Depuis, le KSM n’a pas été en capacité de reprendre, ce qui confirme le passage de ce support en résistance à l’échelle hebdomadaire.

A l’heure actuelle, l’enjeu est simple : s’affranchir de la EMA13 et reprendre les 55 dollars afin s’inscrire un nouveau sommet ascendant, cela permettra de reprendre une dynamique haussière sur le court terme. Ainsi, un retour sur la résistance à 63/65 dollars pourra être envisagé. Cependant, si le KSM n’arrive pas à reprendre les 43,15 dollars, cela matérialisera clairement l’impossibilité pour les acheteurs de reprendre un niveau clé. Dans ce cadre, un retour sur les points bas d’octobre entre 23 et 27 dollars n’est pas à exclure, au contraire. Cependant, un catalyseur sur les marchés financiers sera préférable.

Quelle est la situation de KSM sur le court terme ?

Cours de KSM face au dollar à l'échelle journalière (1D)
Cours de KSM face au dollar à l’échelle journalière (1D)

Via l’échelle journalière, nous avons une meilleure vision des fluctuations du KSM. Vous pouvez constater l’échec du franchissement des 65 dollars sur le KSM. C’est une zone où l’actif a inscrit un range à partir de fin juillet jusqu’à fin août. N’ayant pas réussi à inscrire une nouvelle dynamique haussière, le support du range a été cassé à la baisse avec une perdre de l’ensemble de la EMA13/25/32. Depuis mi-août, la tendance est toujours restée baissière, la EMA32 n’a pas réussi à être regagnée. Désormais, vous pouvez constater que la résistance à 43,15 dollars met clairement les acheteurs en échec.

Pour le moment, tant que la résistance n’est pas reprise (afin d’envisager les objectifs haussiers et tant que le point bas n’est pas cassé à la baisse) nous pouvons avoir un range durant plusieurs semaines. Ainsi, rien n’est à signaler pour le moment. Si vous avez un biais plutôt haussier sur le court et moyen terme, la seule chose à surveiller est la reprise de la résistance qui est en confluence avec l’EMA13/25/32. Ces dernières sont très intéressants pour identifier un retournement de tendance, à condition de ne pas se faire avoir par les fausses cassures. Bien entendu, si les indices américains dévissent à la baisse et que Bitcoin et Ethereum sont amenés à chuter, KSM connaîtra probablement un nouveau run baissier de forte ampleur.

Nous voici à la fin de cette analyse de KSM. Pour le moment, la situation la plus préférable est un range temporaire le temps d’avoir les chiffres de l’inflation US sur un an en septembre 2022. Selon la dynamique de cette dernière, cela pourrait faire office de catalyseur pour une nouvelle baisse sur les marchés ou, le cas échant, un nouveau rebond de KSM en direction des objectifs évoqués. Soyez attentifs et gérez votre risque au mieux possible, la préservation de votre capital est primordial dans un contexte aussi complexe sur les marchés financiers.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour