FTT est de retour sur un niveau majeur, que va-t-il faire ?

Pour cette nouvelle semaine sur les marchés financiers, analysons FTT, le token de la plateforme d’échange FTX. Est-il dans une bonne situation à l’heure actuelle ? Bien que les actifs des plateformes d’échange puissent se maintenir relativement bien face à Bitcoin (BTC), ils ne sont pas pour autant épargnés du marché baissier. Aujourd’hui, dirigeons nous sur TradingView afin de déterminer les niveaux clés à surveiller et le biais que nous pourrons avoir durant les prochaines semaines.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Une tendance malheureusement baissière sur d’importantes unités de temps

Cours de FTT face au dollar sur l'unité de temps 3D
Cours de FTT face au dollar sur l’unité de temps 3D (trois jours sont intégrés dans une bougie)

Alors que le FTT se portait très bien sur le début de l’année 2022, il a malheureusement décroché à la baisse en avril. Pour le moment, il se maintient au-dessus d’un support à 22,75/23,25 dollars. L’actif évolue entre ce support et une résistance à 32,66 dollars sur laquelle il s’est fait rejeter à plusieurs reprises. Au sein de ce range, deux niveaux sont à surveiller sur l’échelle de temps 3D :

  • Le niveau horizontal à 29,15 dollars, un réel pivot sur lequel le FTT a confirmé un pullback baissier il y a deux semaines.
  • La zone grise juste au-dessus du cours actuel, elle se situe à 25/25,3 dollars. Support local à la fin du mois d’août ainsi que début septembre, nous pouvons envisager un rejet du prix sur ce niveau en cas de rebond.

Pour le moment, le biais à avoir est baissier. On assiste actuellement à la formation de creux et sommets descendants, ce qui démontre la forte dynamique vendeuse. Pour le moment, tant que le cours de FTT n’est pas amené à opérer un retournement de structure avec une clôture supérieure à 29,15 dollars, il faut préserver le biais actuel. Ainsi, d’ici les prochaines semaines, les chances de revisiter le creux de juin à 21,03 dollars sont plus importantes. Nous allons désormais passer sur une échelle de temps inférieure à celle que nous venons d’étudier.

Une correction haussière à venir durant les prochains jours ?

Cours de FTT face au dollar sur l'unité de temps H4
Cours de FTT face au dollar sur l’unité de temps H4

Bien que nous ayons un biais baissier sur une échelle de temps plus importante, inutile d’écarter une hausse sur de plus petites échelles de temps si les configurations techniques laissent envisager cela. Constatez que depuis le 19 septembre, FTT évolue sous une résistance à 23,90/24 dollars tout en oscillant à la hausse et à la baisse avec l’ensemble d’EMA13/15/32. Le prix compresse, il faut donc s’attendre au retour de la volatilité très prochainement. Si FTT arrive à se maintenir sur ses EMA et clôture en H4 au-dessus de la résistance, nous pouvons nous attendre à quelques bougies haussières.

Les objectifs se situent sur la MA100 à 24,65 dollars et l’EMA200 à 25,54 dollars. Cette dernière se rapproche de plus en plus de l’ancien support local, ce qui en fait une zone technique à ne pas négliger. Il faudra surveiller l’actif sur de petites échelles de temps puisque tant qu’il ne s’affranchi pas de cette zone, rien ne sera à signaler. D’autant plus, si FTT retourne sous sa VAL et inscrit des creux et sommets descendants, il sera alors préférable d’envisager un retour du cours sur les récents creux.

FTT et Bitcoin, duel de choc ?

Cours de FTT face au Bitcoin sur l'unité de temps 3D
Cours de FTT face au Bitcoin sur l’unité de temps 3D

Face au Bitcoin, remarquez que l’action du prix est très intéressante avec l’évolution du cours au sein d’un range depuis le mois de juin. La borne haute se situe à 13313 satoshis et la borne basse à 12231 satoshis. Une déviation haussière ayant eu lieu au-dessus de la borne haute, est-ce le même cas avec la borne basse ? Dans l’affirmative, FTT devrait casse à la hausse son précédent sommet afin de surperformer face au Bitcoin. Cependant, il est important de noter la récente des perte des EMA pour FTT, une première depuis plusieurs mois ! S’il n’arrive pas à s’en affranchir et qu’il opère un rejet, attendez vous à sous-performance de l’actif face au Bitcoin durant les prochains mois…

Nous voici à la fin de l’analyse technique de FTT. Constatez que ce dernier est dans une position difficile face au dollar puisqu’il est en tendance baissière. Cependant, rien n’est encore joué. Nous pouvons nous attendre à une hausse de l’actif à venir s’il arrive à s’affranchir des 24 dollars. Actuellement, c’est le niveau à surveiller. Bien entendu, n’oubliez pas que le FTT n’est pas au meilleur de sa forme face au roi des cryptomonnaies. Si la tendance baissière est bel et bien présente, FTT pourrait fortement dévisser à la baisse avec une appétence des investisseurs pour le Bitcoin. C’est en quelque sorte quitte ou double sur cette paire, c’est maintenant ou jamais que le FTT doit démontrer une situation de force.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour