Les exchange tokens proches d’une explosion haussière ?- Analyse crypto
Réaction timide des cryptomonnaies après la validation des ETF ETH au comptant – Alors que la SEC vient de valider huit ETF Ethereum au comptant, le secteur des cryptomonnaies réagit timidement à cette nouvelle. En effet, ETH profite de cet événement pour être plus solide face au Bitcoin, mais il reste coincé sous les 4 000 $. De son côté, le cours du Bitcoin ne parvient pas à dépasser franchement les 70 000 $. Après plusieurs mois où les investisseurs ont eu les yeux rivés sur le BTC, la validation des ETF Ethereum au comptant pourrait permettre une rotation des capitaux vers le prince des cryptomonnaies, puis vers les altcoins. Certains altcoins, comme le Binance Coin (BNB) ou le secteur des exchange tokens en général attendent patiemment le signal du BTC pour marquer de nouveaux sommets. On fait le point sur l’un des secteurs les plus performants depuis la fin du bear market !
Volatilité à venir sur le Binance Coin ?
Malgré les différentes tentatives des bulls, le cours reste coincé en dessous de la trendline baissière et en dessous de la résistance à 640 $. Après avoir connu une hausse fulgurante, le cours a bloqué au niveau des 640 $. Suite à ce rejet, le cours s’est contracté entre la résistance à 640 $ et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. On remarque que le cours marque des creux de plus en plus hauts, mais également des sommets de plus en plus bas. Dès lors, la volatilité chute depuis plusieurs mois désormais :
Lorsque l’un des deux camps aura cédé, de la volatilité interviendra sur le BNB. Pour le moment, la tendance étant haussière sur cette unité de temps, les probabilités sont orientées vers une cassure haussière au niveau de la contraction. Pour valider la cassure, il faudra clôturer au-delà du dernier plus haut marqué à 645 $. Une clôture de la sorte pourrait permettre au cours de marquer un nouvel ATH, au-delà des 692 $. En revanche, si les vendeurs l’emportent et que le cours chute sous les moyennes mobiles 9 et 18, un retour à 480 $ est possible.
Le RSI chute depuis plusieurs semaines, mais la chute semble ralentir. Le RSI dessine des creux et des sommets ascendants depuis la fin de l’année 2023. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Après le Bitcoin, les investisseurs misent peu à peu sur le Binance Coin
Le roi des cryptomonnaies attire les capitaux depuis le début de l’année 2023. Cependant, certains altcoins sont particulièrement résilients. C’est notamment le cas du Binance Coin qui est solide face au dollar, mais qui a également retrouvé des couleurs face au Bitcoin lors de la cassure de la trendline baissière. Les opérateurs paraissent séduits par la quatrième capitalisation des cryptomonnaies. La paire BNB/BTC affiche des creux et des sommets ascendants depuis la cassure de la trendline :
Le cours évolue autour d’un support et au niveau du biais institutionnel haussier. Les probabilités sont orientées vers un rebond sur le cours, et vers un nouveau sommet au-delà des 0,009811 BTC. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait connaître de la volatilité haussière et rejoindre la prochaine résistance à 0,0118 BTC. Pour le moment, le Binance Coin surperforme le Bitcoin La tendance pourrait même se poursuivre en cas de nouvel ATH sur le BTC.
Le RSI évolue à la hausse depuis la fin de l’année 2024. Toutefois, il a récemment enregistré une légère divergence baissière. En cas de continuation haussière sur le cours, il faudra se développer au-delà des 71 de RSI pour éviter de continuer à diverger.
Les cryptomonnaies rebondissent, le COIN de Coinbase en profite
De manière assez logique, lorsque le cours des cryptomonnaies se porte bien, les plateformes d’échange également. C’est exactement ce que l’on remarque sur le COIN de Coinbase. Le COIN affiche une dynamique solide depuis que le Bitcoin a marqué un plus bas de marché en dessous des 20 000 $. En effet, les acheteurs ont la main sur le COIN depuis le début de l’année 2023. Après avoir bloqué au niveau de la résistance à 270 $, les acheteurs ont répondu présent au niveau du support à 210 $ et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse :
Le cours se dirige vers la prochaine résistance située à 270 $. Si celle-ci cède, le cours pourrait marquer un nouveau plus haut en 2024, et il pourrait rejoindre la résistance à 340 $. Pour les acheteurs, il faut conserver le support à 210 $ pour éviter de chuter vers le prochain support situé à 160 $.
Le RSI est globalement haussier depuis 2022, mais il ne parvient plus à marquer de nouveau sommets depuis le début de l’année 2023. Aussi, il reste coincé sous la trendline baissière. Il faudra casser cette trendline et dépasser les 87 de RSI pour éviter d’avoir des signaux d’essoufflement.
Réaction à venir sur le support à 47 $ ?
Pendant que le BTC tente de casser les 70 000 $ et qu’Ethereum se rapproche des 4 000 $, l’OKB doit réagir sur le support à 47 $. En effet, le cours s’est fait rejeter au niveau des 74$, puis il est revenu sur le support à 47 $. L’OKB est bloqué sous la résistance à 54 $ depuis maintenant plusieurs semaines. Et le biais institutionnel baissier fait également résistance :
En cas de rebond, le cours devra se frotter à la résistance à 54 $. Cette résistance devra être brisée pour que le cours puisse retrouver les derniers sommets de l’année. En revanche, si les vendeurs parviennent à casser le support, le cours pourrait se diriger vers le prochain support situé à 41 $. Pour le moment, le cours affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont la main sur le cours. Le RSI évolue sous la trendline baissière. Tant que ce sera le cas, il restera fragile.
Le KCS de Kucoin hésite sur la résistance à 10,5 $
Après avoir trouvé des acheteurs au niveau du support à 8,5 $, le cours hésite au niveau de la résistance à 10,5 $ et sur le biais institutionnel baissier :
Une cassure de la résistance pourrait permettre au KCS de retrouver la résistance à 14,5 $. En revanche, en cas de rejet plus important, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 8,5 $. Depuis la chute en dessous du dernier creux enregistré autour des 9 $, la dynamique n’est plus clairement haussière. Il faudra clôturer au-delà des 16 $ pour de nouveau afficher une dynamique haussière claire sur cet actif. Pour le moment, le RSI est fragile. Il continue d’afficher des creux et des sommets descendants.
Dans un contexte d’approbation des ETF Ethereum au comptant, le secteur des exchange tokens est tout proche de relancer une vague de hausse. Le Binance Coin (BNB) doit sortir de sa contraction et casser les 640 $. Pour le moment, il reste solide face au roi des cryptomonnaies. Le COIN a trouvé des acheteurs sur le support à 210 $. Il faut maintenant se frotter à la résistance à 270 $. Le KCS, lui, doit franchir la résistance à 10,5 $ pour espérer revenir à hauteur de la résistance à 14,5 $. Enfin, l’OKB doit se reprendre sur le support à 47 $ pour affronter la résistance à 54 $. Les exchange tokens pourraient rapidement marquer de nouveaux plus hauts si le BTC parvient à sortir de sa période de correction. Un nouveau plus haut historique pourrait permettre aux altcoins de repartir à la hausse.