Ethereum (ETH) en hausse : pourrait-il atteindre les 2 000 dollars ?

Le Bitcoin fait la loi sur le marché des cryptomonnaies – D’ici quelques semaines, la mise à jour Shanghai va arriver sur Ethereum, et cela pourrait permettre de faire grimper le cours. L’ETH tente de casser la résistance à 1 700 dollars. Cela fait plusieurs mois que la résistance rejette le cours. Actuellement, le Bitcoin est le patron. Il continue d’attirer les capitaux. Les altcoins ont du mal à performer, à l’image du Binance Coin qui reste coincé sous la résistance à 330 dollars. La hausse du Bitcoin va-t-elle permettre une rotation des capitaux vers les altcoins ? Quels sont les niveaux clés sur Ethereum et les altcoins ? Regardons les indices laissés par les graphiques !

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum casse enfin la résistance à 1 700 dollars

Analyse d’Ethereum en 3 jours

Le cours d’Ethereum (ETH) est toujours situé en dessous de la résistance hebdomadaire à 1 900 dollars. Pour autant, les bulls se montrent et tentent de casser la résistance à 1 700 dollars.

Ethereum casse la résistance à 1 700 dollars - 24 mars 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours haussier. Il pourrait de nouveau servir de support dynamique dans les jours à venir. Désormais, l’objectif des acheteurs est de clôturer au-dessus du dernier sommet à 2 030 dollars, afin de casser la résistance à 1 900 dollars. En effet, une clôture ainsi permettrait de changer de dynamique en hebdomadaire. En revanche, il faut éviter de repasser en dessous de la résistance devenue support à 1 700 dollars. Il s’agirait d’un nouvel échec, et le cours pourrait alors chuter jusqu’au dernier creux marqué à 1 370 dollars.

Le RSI s’est repris au niveau de la trendline haussière. Les acheteurs doivent en profiter pour reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Tant que la trendline est conservée, les bulls auront la main sur la dynamique.

En 4 h, le cours d’Ethereum doit rester au-dessus de 1 780 dollars

À très court terme, le cours est en train d’osciller entre 1 830 et 1 715 dollars.

Le cours doit conserver le niveau de support à 1 780 dollars
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Le cours de l’ETH a la possibilité de rebondir au niveau du biais institutionnel haussier. En cas de rebond, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 1 875 dollars. En revanche, si le support à 1 775 dollars cède, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 1 715 dollars. Dans ce cas, les bulls devront tout faire pour éviter de clôturer en dessous du dernier creux à 1 710 dollars. Pour le moment, la dynamique est haussière à court terme.

Le RSI reste coincé sous la trendline baissière. Par conséquent, il faudrait que l’indicateur technique retrouve une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, au-delà de la trendline baissière.

La paire ETH/BTC envoie un signal baissier

Le Bitcoin est actuellement l’actif qui attire les capitaux sur le marché des cryptomonnaies. L’Ether, le leader des altcoins, est en train de sous-performer le roi des cryptomonnaies.

La paire ETH/BTC envoie un signal baissier
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

La paire est dans un range depuis mai 2021 entre 0,06 et 0,08 BTC. Récemment, le cours a clôturé en dessous du dernier creux à 0,0655 BTC. Aussi, le cours se trouve en dessous du support. Les acheteurs doivent rapidement réagir pour éviter de revenir en bas de range. Pour le moment, les moyennes mobiles 9 et 18 sont orientées à la baisse. Elles pourraient servir de résistance dynamique. Il faudra que la paire se reprenne si on veut voir les altcoins s’exprimer pleinement.

Le RSI est toujours baissier sur la paire ETH/BTC. Il enchaîne les creux et les sommets descendants. De plus, le RSI n’arrive pas à repasser durablement au-dessus de la trendline baissière.

Le Bitcoin attire les capitaux, la dominance est au niveau de la résistance hebdomadaire à 47 %

Le Bitcoin fait la loi sur le marché des cryptomonnaies. En effet, le Bitcoin attire les capitaux et la dominance du Bitcoin se retrouve, une nouvelle fois, en haut du range.

La dominance du Bitcoin est de retour au niveau de la résistance hebdomadaire à 47 %.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

La dominance du Bitcoin est dans un range entre 40 et 47 %. Actuellement, le cours est au niveau de la résistance en haut de range. Dès lors, si la résistance casse, le Bitcoin va continuer à attirer les capitaux. Si le cours chute en dessous de la résistance, les capitaux pourraient alors se diriger vers les altcoins. Le biais institutionnel est orienté à la hausse. Il pourrait servir en tant que support dynamique. Pour les amateurs d’altcoins, il faudrait que le cours marque un double top au niveau de la résistance.

Le RSI se trouve dans une zone de résistance. La dernière fois que l’indicateur était à ce niveau, le cours a fortement chuté. Pour autant, le RSI évolue au-dessus de la trendline haussière. Tant que c’est le cas, la dynamique pourra continuer.

La capitalisation des altcoins bloque au niveau de la trendline baissière

Comme expliqué dans la partie précédente, les altcoins ont du mal à s’exprimer, car le Bitcoin attire les capitaux. Pour le moment, la capitalisation bloque au niveau de la trendline baissière initiée en novembre 2021.

La capitalisation des altcoins bloque au niveau de la trendline baissière
Cours de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours de la capitalisation des altcoins est au contact de la trendline baissière. Celle-ci doit céder pour retrouver le cours au niveau de la résistance à 670 milliards de dollars. Si le cours se fait rejeter ici, il pourrait revenir au niveau du support à 480 milliards de dollars. Les altcoins ayant déjà du mal à s’exprimer, il s’agirait d’un coup dur. Quoi qu’il arrive, il faudra casser la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars pour retrouver des couleurs sur les altcoins.

Le RSI tente une nouvelle fois de casser la zone de résistance à 57. Il faudrait revoir une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants au-dessus de la résistance. Pour commencer, il faudrait que le RSI évolue au-dessus de 67.

Ethereum tente de casser la résistance à 1 700 dollars. Pour retrouver une dynamique haussière en hebdomadaire, les acheteurs vont devoir pousser pour clôturer au-dessus de 2 030 dollars. La mise à jour Shanghai arrive en avril. Le cours pourrait continuer de grimper jusqu’à cette date ? Pour le moment, le leader des altcoins a du mal face au Bitcoin. La paire ETH/BTC chute. Le Bitcoin continue d’attirer les capitaux. En effet, la dominance du Bitcoin augmente. Elle est de retour au niveau de la résistance hebdomadaire à 47 %. De fait, pour les amateurs d’altcoins, il faudrait éviter que la résistance ne cède. La capitalisation des altcoins évolue au niveau de la trendline baissière, une zone de résistance importante. Quoi qu’il arrive, il faudra casser la résistance à 670 milliards de dollars pour retrouver des couleurs du côté des altcoins. Les altcoins étant faibles, si le BTC chute, ils pourraient chuter très lourdement.

Déléguer le trading de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le service de trading CryptoTrader, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100% automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.