Ethereum le 19 mai – L’ETH pourrait-il profiter de la chute de la corrélation avec le Bitcoin ?

La SEC est de retour – Les gendarmes financiers de la Securities and Exchange Commission (SEC) ont trouvé une nouvelle proie à abattre : le Filecoin (FIL). La régulation continue aux Etats-Unis, et le fonds Grayscale compte défendre le projet. De son côté, le cours d’Ethereum évolue autour de 1 800 dollars, mais les acheteurs ont du mal à relancer la dynamique haussière. Avec la chute de la corrélation entre le Bitcoin et Ethereum, le cours du leader des altcoins peut-il en profiter pour repartir à la hausse ?

Le cours d’Ethereum chute légèrement en 24 h (-0,7 %)

Ethereum et les altcoins ont du mal à s’exprimer depuis plusieurs mois, et la tendance semble se poursuivre. Toutefois, le cours d’Ethereum grimpe de 2,5 % en une semaine.

Le cours d'Ethereum grimpe de 2,5 % en une semaine - 19 mai 2023
Performance d’Ethereum face à différentes paires – Source : Coincheckup

En 24 h, le cours est légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,7 %. Le cours est en légère hausse depuis trois mois. Il affiche une hausse d’environ 7 %. La paire ETH/BTC, elle, se stabilise depuis trois mois. Le cours de la paire chute de 8 % en six mois. Ethereum pourrait-il profiter de sa décorrélation avec le BTC ?

La corrélation entre le Bitcoin et Ethereum chute depuis la fin de l’année 2022

On le sait. Le Bitcoin est le roi des cryptomonnaies. De ce fait, les altcoins sont souvent très corrélés au BTC, sauf durant les rares phases appelées l’altcoin season. En passant du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS), l »ETH est en train de changer de comportement.

La corrélation entre le Bitcoin et Ethereum chute depuis la fin de l'année 2022 - 19 mai 2023
Corrélation entre l’Ether et le Bitcoin – Source : Kaiko

La corrélation entre l’ETH et le BTC était proche de 100 % en fin d’année 2022, puis elle a progressivement chuté jusqu’à atteindre 77 %. Cette divergence pourrait n’être que le début d’une décorrélation entre les deux actifs phares du marché des cryptomonnaies.

Ainsi, le Bitcoin pourrait conforter son statut de valeur refuge, d’or numérique. De son côté, l’Ether pourrait devenir un actif à part entière qui pourrait se développer sans se soucier des évolutions du Bitcoin. Il continuera probablement d’être le leader des altcoins.

Le cours d’Ethereum teste une nouvelle fois le support à 1 770 dollars

Pour le moment, le cours de l’Ether a du mal à casser la résistance à 1 850 dollars. De ce fait, le cours est de retour au niveau du support à 1 770 dollars.

Le cours d'Ethereum pourrait rebondir au niveau du support à 1 770 dollars - 19 mai 2023
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Le cours pourrait rebondir au niveau du support et clôturer au-dessus du dernier sommet marqué à 1 847 dollars. Une clôture ainsi permettrait de relancer une dynamique avec des creux et de sommets ascendants. Dans ce cas, le cours pourrait casser la résistance à 1 850 dollars et revenir au niveau de la prochaine résistance à 1 930 dollars. En revanche, si le support cède, le cours pourrait chuter jusqu’au support à 1 650 dollars.

Le RSI se développe au-dessus de la trendline haussière. Si le RSI arrive à se développer au-dessus de 57, les acheteurs pourraient profiter du momentum haussier pour reprendre la main sur le cours.

La corrélation entre le Bitcoin et l’Ether chute depuis plusieurs mois. Cette divergence pourrait se poursuivre, et le Bitcoin pourrait continuer d’être vu comme une valeur refuge. À l’avenir, Ethereum pourrait développer son écosystème sans se soucier du roi des cryptomonnaies. Pour le moment, la corrélation reste importante, et le cours de l’ETH doit conserver le support à 1 770 dollars à court terme.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.