Guerre anti-crypto : la SEC se trouve une nouvelle cible

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Régulation hyperactive ou hyperagressive ? – Les gendarmes financiers de la Securities and Exchange Commission (SEC), avec la bénédiction de l’administration Biden, se sont lancés dans une guerre sans merci contre le secteur crypto. Si les victimes du harcèlement réglementaire du régulateur fou sont déjà nombreuses, un nouveau projet crypto – Filecoin (FIL) – serait manifestement dans le viseur de la SEC. Le groupe Grayscale annonce qu’il défendra jusqu’au bout son fonds basé sur Filecoin.

La SEC accuse un nouveau projet crypto d’émettre une valeur mobilière

Les régulateurs financiers des États-Unis, et tout particulièrement la Securities and Exchange Commission, attaquent tous azimuts les acteurs liés à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies. Il semblerait que leur dernière proie en date soit Filecoin, le projet de réseau de stockage décentralisé de données numériques.

Dans un communiqué de presse paru ce 17 mai 2023, le groupe Grayscale Investments a ainsi dû prendre les devants. Face à la menace de la SEC de classer le token FIL comme une valeur mobilière (securities), le groupe a défendu fermement sa position et son fonds Grayscale Filecoin Trust.

« Grayscale ne croit pas que le [token] FIL soit une valeur mobilière en vertu des lois fédérales US sur les securities. Nous avons l’intention de répondre rapidement au personnel de la SEC avec une explication de la base juridique de la position de Grayscale. (…) »

Grayscale entend bien défendre son fonds Filecoin
Grayscale Filecoin Trust prend les devants et se justifie sur la qualification de son token FIL.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Grayscale pourrait être poussé à dissoudre son fonds sur Filecoin

Si le spécialiste des fonds d’investissement crypto pour institutionnels espère faire entendre raison à la SEC (on lui souhaite bon courage !), l’extrémité d’une dissolution du Grayscale Filecoin Trust est, malheureusement, également envisagée.

Grayscale a pourtant manifestement toujours voulu faire les choses bien. En effet, la réaction agressive du régulateur US vient du fait que la société d’investissement crypto avait déposé une demande d’enregistrement sous le formulaire 10 (Form 10) auprès de la SEC le 14 avril dernier.

Ce formulaire permettrait plus de transparence de la part du Grayscale Filecoin Trust, en le rapprochant du statut d’une société publique. En effet, le fonds ainsi amélioré devrait établir des rapports trimestriels sur son activité financière.

Mais rien n’y fait avec les régulateurs fous, dont le seul but semble de vouloir mettre à genoux le secteur des crypto-actifs aux États-Unis, via cette illégitime « Operation Choke Point 2.0 ». Cet exil forcé des USA par les acteurs de la cryptosphère ne fait probablement que commencer, surtout si les législateurs américains ne parviennent pas à mettre le holà aux actions hostiles de la SEC.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour