Elrond (EGLD) et la peur du vide : après la folie du Launchpad Itheum, le moment de vérité ?

Dernièrement la blockchain Elrond, et plus particulièrement sa cryptomonnaie EGLD, a beaucoup fait parler d’elle notamment au travers du Launchpad d’Itheum. Le principe ? Vous bloquez des EGLD afin de participer à une loterie. Si vous gagnez, vous aurez accès à des tokens, en l’occurrence d’Itheum, à l’avance. Bien évidemment le cours de la cryptomonnaie d’Elrond a bien grimpé durant cette période : le token s’est ainsi apprécié de 63% sur ce laps de temps. Beaucoup ont annoncé une forte baisse d’EGLD à la suite du Launchpad. Mais qu’en est-il réellement ? Que peut nous dire la clôture d’EGLD ce soir ?

Cette analyse de EGLD vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

La clôture d’EGLD vers une continuation haussière ?

À vrai dire, EGLD a très bien tenu la fin du Launchpad Itheum. En effet, là où beaucoup attendaient une forte baisse, la cryptomonnaie d’Elrond a enregistré une baisse de « seulement » 32%. Pourquoi « seulement » ? Et bien simplement car cette baisse a permis de former un creux plus haut que le précédent. Comme attendu, beaucoup ont revendu leurs EGLD bloqués après la vague Itheum. Mais l’actif a bien tenu la baisse et s’est stabilisé, depuis une petite semaine, autour des 155 dollars.

Cours de EGLD face au dollar (1D)
Cours de EGLD face au dollars (1D)

Alors qu’en est-il d’aujourd’hui ? Et bien pour ça il nous faut regarder ce qu’il s’est passé avant-hier. Nous avons fait une bougie haussière qui a cassé la ligne de cou d’un double bottom (figure en W). La bougie d’hier a réalisé un Pullback haussier parfait sur la dite ligne de cou. Celle d’aujourd’hui redevient haussière avec une potentielle clôture aux niveaux d’il y a environ dix jours à 166 dollars. Ces niveaux pourraient cependant agir comme résistances comme le montre l’échelle de temps en 4 heures.

EGLD en difficulté après un Pullback pourtant encourageant

Comme nous pouvons le voir, ce niveau rouge a déjà fait résistance hier ainsi qu’il y a dix jours. Il nous a aussi rejeté deux fois aujourd’hui. Malgré un Pullback très encourageant hier, le cours de EGLD n’a pas eu, pour l’instant, d’impulsion permettant de faire un nouveau sommet. En l’absence de sommet plus haut que le précédent, c’est un sommet plus bas que le précédent qui se dessine. Et cela entamerait un changement de tendance.

Cours de EGLD face au dollar (H4)
Cours de EGLD face au dollar (H4)

A l’heure où j’écris ces lignes il ne reste pas beaucoup de temps avant la clôture de la bougie 4h qui va de 14h à 18h. Et une clôture en l’état montrerait non seulement une faiblesse acheteuse mais également un début de tendance baissière en intraday. Nous allons voir en H1 ce qu’il se passe afin de pouvoir déterminer des zones clés pour la clôture ce soir.

Une clôture plus basse pour EGLD ? L’illusion de la tendance haussière

Nous avons effectivement beaucoup plus d’informations en échelle de temps horaire. Nous pouvons par exemple voir que nous sommes toujours en tendance haussière globale. En effet, le dernier creux est plus haut que le précédent. Cependant, notre sommet actuel n’est que légèrement supérieur au dernier sommet et nous avons été rejetés par la résistance une seconde fois. De plus la dernière bougie englobe totalement la bougie haussière d’avant et sa mèche. Il s’agit d’un signe potentiel d’un fort retournement baissier.

Cours de EGLD face au dollar (H1)
Cours de EGLD face au dollar (H1)

Que faut-il donc en conclure ? Et bien que malgré l’illusion d’une tendance haussière, il se pourrait bien que l’actif corrige ce soir et clôture plus bas que le prix actuel. Dans ce cas, j’aimerais garder une clôture supérieure aux 163 dollars afin de ne pas perdre le dernier creux. En cas de clôture en dessous, nous aurons un retour rapide aux 160 dollars. Prix qu’il faut absolument garder en clôture sous peine de briser la ligne de cou d’un double top (structure en M). Si cela arrive, nous irons probablement chercher de la liquidité et donc faire une mèche aux 146 dollars. Un retour ensuite aux 155 dollars, zone d’équilibre trouvée après la baisse engendrée par la fin du Launchpad Itheum est plus qu’envisageable.

Malgré une tendance haussière sur une échelle de temps quotidienne, il semblerait que la cryptomonnaie d’Elrond peine à passer la zone résistante qui nous rejette depuis quelques jours. Une faiblesse apparaît clairement en H4 ainsi qu’en H1. Si la clôture du EGLD ne nous permet pas d’enregistrer un nouveau sommet il est probable qu’une correction nous attende. La puissance de cette correction sera déterminée par la cassure – ou non – des zones vues en H1. Ce scénario serait évidemment totalement invalidé en cas de cassure avec retest de la résistance à 168 dollars.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Cryptocelot

Ingénieur en développement Web de formation, j’étudie l’univers des cryptos et plus particulièrement de l’Analyse Technique depuis Décembre 2019. J’aime creuser les projets et établir mes scénarios pour ensuite partager mes connaissances.

Recevez un condensé d'information chaque jour