Crypto Tendance : TAO, une cryptomonnaie à fort potentiel ?
Dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, proposant chaque semaine l’analyse technique du cours d’un altcoin sélectionné la veille par notre communauté, nous allons nous intéresser à la cryptomonnaie TAO. Alors qu’une hausse fulgurante a été marquée en la fin d’année 2023, il semble intéressant de noter que 2024 ne démarre pas aussi bien. Toutefois, est-ce un repli temporaire de la part de l’actif ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre !
Une continuité du retracement technique est à prévoir sur TAO ?
Sur l’échelle hebdomadaire, nous pouvons constater très clairement la hausse que TAO, l’actif de Bittensor, a connu durant ces dernières semaines. Après une longue pérode d’accumulation sous les 70 dollars, la confirmation d’une cassure haussière en octobre dernier a amené l’actif à opérer une résolution à la hausse du range avec une très longue série de bougies vertes.
Atteignant les 395 dollars après une longue période en découverte de prix, se pose désormais la question du retracement sur l’actif ? Jusqu’où va-t-il retourner ? Combien de temps cela va-t-il durer ? En utilisant les niveaux de Fibonacci, il nous est possible de déterminer les zones de retracement optimales sans que cela vienne remettre en cause le momentum haussier à l’échelle hebdomadaire.
En l’état actuel du cours, un rebond de TAO sur le 0.382 de Fibonacci à 173 dollars permettrait de conserver le momentum haussier tout en nous amenant à considérer que la force du mouvement actuel est plutôt importante. Plus largement, l’objectif résidera, durant les prochaines semaines, dans la capacité de l’actif à ne pas réintégrer à la baisse les 134 dollars. S’il y arrive, cela nous amènera à maintenir un biais haussier. Vous l’avez également constaté sur le graphique, le retour du cours dans cette zone de prix est l’occasion d’obtenir une première exposition à l’actif avec un DCA à la baisse.
De nombreux niveaux à surveiller ?
Alors que nous avions peu d’informations à l’échelle hebdomadaire, cette seconde partie utilisera l’échelle H4 pour obtenir de plus amples informations sur l’action de prix de TAO en faisant usage du volume profile.
Alors que le cours a défendu durant de nombreuses semaines la zone technique à 230/245 dollars, correspondant au POC, c’est-à-dire la zone avec le volume échangé le plus important sur la partie représentée du cours, une cassure à la baisse a eu lieu à deux reprises, témoignant de la position de force des vendeurs.
Actuellement, TAO se retrouve dans une situation compliquée puisqu’il se retrouve dans une zone où les volumes échangés sont beaucoup plus faibles, ce qu’on appelle une LVN. Ainsi, si les acheteurs ne se manifestent pas, il convient dans un premier temps de s’attendre à une brutale chute du cours en direction du 0.382 de Fibonacci. Si l’actif ne réagit pas correctement, il pourrait retrouver temporairement les 135 dollars, une zone technique sur laquelle l’actif a de fortes probabilités de rebondir lorsqu’on constate l’action du prix ayant eu lieu dans le passé ainsi que les volumes échangés via le volume profile.
Ainsi, vous avez en tête les niveaux à surveiller sur l’actif durant les prochaines semaines. Alors que le biais est haussier à l’échelle hebdomadaire, la situation est différente à l’échelle H4 puisque TAO est dans l’incapacité de reprendre la zone des 230/245 dollars. Cela nous amenant à avoir un biais baissier sur cette échelle de temps, nous pouvons nous attendre à une continuité de la chute de l’actif sur des niveaux de prix qui seront beaucoup plus attractifs afin de se placer à l’achat. Surveillez donc de près les retracements de Fibonacci, tout en ayant en tête qu’un retour du cours sur ces niveaux ne remettra pas en cause obligatoirement la tendance de fond qui est haussière.