Le Bitcoin s’envole, mais où sont les altcoins ? Les cryptos à surveiller
Toujours en retard – Une nouvelle semaine démarre sur le marché des cryptomonnaies après un week-end ensoleillé. En effet, le Bitcoin est revenu à hauteur des 64 500 $, et il a clôturé la semaine autour des 63 000 $. Les 70 000 $ ne semblent plus très loin, d’autant plus que le mois d’octobre est habituellement haussier. Ethereum (ETH) est de retour au-delà des 2 500 $, mais il affiche une timide hausse d’1,8 % sur une semaine. Les altcoins sont quasiment tous dans le vert sur la dernière semaine, mais la volatilité n’est pas encore de retour. Faisons le point sur les altcoins les plus performants du moment !
La capitalisation des altcoins retrouve la résistance à 950 milliards de dollars
La correction est-elle terminée sur les altcoins ? Après avoir bloqué en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), le cours a chuté de plus de 40 %. Les acheteurs se sont montrés autour du support à 800 milliards de dollars, et un range est en train de se mettre en place entre la résistance à 950 milliards de dollars et le support à 800 milliards de dollars :
Mais pour pouvoir prétendre que la correction est réellement terminée, il faudra à minima une cassure de la résistance à 950 milliards de dollars ainsi que de la trendline baissière. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance située à 1 100 milliards de dollars. Si les vendeurs l’emportent autour de la résistance, le cours pourrait chuter vers le prochain support à 800 milliards de dollars.
La trendline est brisée au niveau du RSI, mais il faudrait continuer à dessiner une dynamique haussière de l’autre côté de la trendline. Et pour cela, il faudra se développer au-delà de 55.
Les cryptomonnaies sont en hausse, mais les altcoins manquent de volatilité
Tous les amateurs de crypto ont les yeux rivés sur le Bitcoin avec l’attente d’un nouvel ATH. Il faut dire que le BTC n’a pas enregistré de nouveau plus haut historique depuis 215 jours. Avec le retour du BTC autour des 65 000 $, on pourrait penser que les altcoins puissent en profiter pour exploser. Toutefois, il faudra encore être patient, car la volatilité n’est pas encore au rendez-vous :
Il y a 9 secteurs sur 10 qui sont dans le vert sur une semaine, ce qui montre que les acheteurs sont à la manœuvre. Mais la situation pourrait rapidement changer, parce que le secteur le plus performant, les memecoins, affichent une hausse de seulement 2,6 % sur une semaine. Les memecoins restent relativement demandés, mais on est encore loin des performances connues durant les phases de hausse importantes comme en 2023 ou comme en début d’année 2024.
Les jetons appartenant au secteur DePIN accusent le coup et chutent d’1,8 % en une semaine. C’est la seule catégorie dans le rouge sur la dernière semaine. Malgré un manque de volatilité, certains altcoins se démarquent avec des performances intéressantes :
Dans le top 10 des crypto les plus performantes sur la semaine dernière, on retrouve trois memecoins avec First Neiro On Ethereum (NEIRO), Brett (BRETT) et le Mog Coin (MOG). Ethena (ENA) arrive à se frayer un chemin entre deux memecoins pour se positionner en deuxième place. Au total, il y a 4 altcoins qui arrivent à enregistrer plus de 20 % de hausse en sept jours. NEIRO ayant un historique relativement faible, nous allons analyser le Chiliz (CHZ) à la place. Il grimpe également de plus de 20 % en une semaine. Aujourd’hui, nous allons donc analyser ENA, BRETT et CHZ. C’est parti !
ENA tente de repartir à la hausse après une correction de près de 90 %
Comme la plupart des cryptomonnaies, ENA a connu une période compliquée à partir du mois de mars. En effet, le cours a chuté de 87 % avant de connaître une réaction acheteuse intéressante autour des 0,21 $. Suite à cette réaction, le cours a réussi à revenir à hauteur du dernier sommet à 0,385 $. En plus de cela, le cours tente actuellement de casser la trendline baissière en place depuis plusieurs mois :
En cas de hausse au-delà de la résistance à 0,38 $, le cours pourrait retrouver la résistance à 0,48 $. En revanche, si la résistance repousse ENA, le cours pourrait revenir sur le prochain support à 0,28 $.
Le RSI enchaîne les creux et les sommets ascendants de l’autre côté de la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Vers un retour à 0,14 $ pour BRETT ?
BRETT a lui commencé sa correction à partir du mois de juin. Les vendeurs ont réussi à ramener le cours au niveau du support à 0,07 $, mais les acheteurs ont ensuite repris la main sur le cours. Le cours est en hausse d’environ 100 % depuis le support, et BRETT est en train de casser sa trendline baissière. Néanmoins, le cours conserve une dynamique fragile :
Si les acheteurs poussent, un retour à 0,14 $ est possible. Mais il faudra que cette résistance cède pour pouvoir retrouver des creux et des sommets ascendants clairs sur cet actif. Si le niveau à 0,10 $ n’arrive pas à être conservé, un retour sur le support à 0,07 $ est envisageable. Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs semaines. Ce sont les bulls qui ont l’avantage sur le momentum.
Le CHZ est de retour sur la résistance à 0,077 $
Le cours du CHZ est en train de rebondir d’environ 80 % depuis le dernier plus bas enregistré au mois d’août. Les acheteurs semblent avoir repris la main sur le cours, mais la résistance à 0,077 $ pourrait rejeter le cours :
Il faudra casser cette résistance pour pouvoir connaître de la volatilité haussière en direction de la prochaine résistance à 0,09 $. Si le cours ralentit ici, il pourrait revenir sur le prochain support à 0,065 $. Le rebond en cours n’a pas permis au biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) de repasser haussier. En parallèle, le RSI a cassé sa trendline baissière, et les acheteurs profitent actuellement d’un momentum bullish.
Les éléments clés à retenir
Le Bitcoin se rapproche des 65 000 $, mais les altcoins restent timides avec une capitalisation qui peine à revenir au-dessus de la résistance à 950 milliards de dollars. C’est le secteur des memecoins qui est le plus performant sur la dernière semaine, mais la performance est toujours assez décevante si on considère que le cycle en cours est haussier.
ENA, BRETT et CHZ sont en train de rebondir, mais ce ne sont pas clairement les acheteurs qui ont la main sur le cours. ENA devra dépasser la résistance à 0,38 $ pour retrouver les 0,48 $. Si le niveau de support à 0,10 $ est maintenu, le cours du BRETT pourrait revenir sur la résistance à 0,14 $. Et du côté du CHZ, il faudra se défaire des vendeurs autour des 0,077 $ pour pouvoir revenir sur la résistance à 0,09 $.